Bonjour je suis nouveau sur le forum; je suis debutant en discus et je sohaiterais savoir si cela derenge le comportement du discus changement de couleur etc... si je met en place un dennerle Comfort-Line CO² Professional ...
j'ai un 200 litre avec 4 discus e une dizaines especes de plante, en ce moment j'eclaire a 9h/J mon ph est a 6.5 mes nitrate son normal et mes nitrites son a 0... je change 30 litres hebdomadaire...
je pense que j'ai rien oublie.. merci d'avance
Pas de soucis avec la diffusion de CO2 dans le bac, mais il faut y aller en douceur, et ne fournir que du CO2 pour les plantes, et non pour réguler le pH.
Perso, j’en diffuse dans mon aquarium avec un carbo plus (par électrolyse), cela est très performant, mais j’ai réglé au minimum la production de CO2, car largement suffisant pour mes plantes. Derrière, je fournis chaque semaine de l’engrais ainsi que du fer pour mes plantes.
L’ajout de CO2 ne doit pas remplacer l’ajout de complément comme le fer ou l’engrais, qui sont eux aussi indispensable pour la santé des plantes.
Attention aussi aux excès, qui attirent les algues.
Donc, oui pour l’utilisation de CO2, mais à utiliser en douceur pour ne pas faire d’excès qui serais néfaste pour l’équilibre du bac.
Bonjour,
Jacques,quelle quantité de CO2 préconises-tu pour un bac à discus?
Il est impossible de donner une quantité, cela dépendra du bac, des paramètres de l’eau, du nombre est des espèces de plantes. Beaucoup de facteurs entrent en jeux.
Pour information, je préconiserais dans un premier temps, d’effectuer un réglage du co2 avec un débit au minimum, ensuite, adapter en fonction des besoins.
Pour vous aidez à régler votre premier réglage, et connaître le nombre de bulles par minutes, voici un petit calcul : (volume de votre bac X kh)/50
Cela vous donnera une première indication, ensuite à vous de voir s’il faut diminuer ou augmenter. Perso, avec ce calcul, je dose encore en dessous.
Le Co2 est tres bon pour les plantes mais les Discus n'apprécient pas vraiment. L'ajout de CO2 est conseillé pour les bac trés plantés (de type hollandais etc..). SI tu veux investir dans ce systeme couteux il faut ajouter du CO2 au minimum comme le dit Jacques (pour les plantes). Pour que les Discus se sentent mieux je te conseille de mettre des bulleurs pour compenser. J'ai eu pas mal de problemes avec mon systeme entierement automatise d'ajout de CO2 et mes Discus.
Donc pour résumer, le CO2 peut poser pas mal de problemes. Il faut bien peser le pour et le contre avant d'investir dans un systeme couteux surtout pour un petit bac de 2OO litres (trop petit pour élever des Discus).