Forums LesDiscus

Version complète: comportement discus
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour;
J'ai acheté derniérement 2 discus 12/15cm pigeon blood et turquoise bleu que je maintiens dans un bac de type amazonien de 220 litres d'eau planté et peuplé d'un couple de ramirezi;2 petits ancistrus;5 corydoras et 10 nez rouge. Les paramètres de ce bac sont ok pour la maintenance des discus à savoir: ph 6.8 controlé par phmètre électronique; t°29°;No2 0; No3 5 mg; kh 5; gh 5.
J'ai introduit mes deux discus le 5 mai aprés vérification des paramètres d'eau par le magasin Botanic de ma région qui ont suivi l'installation de mon bac depuis sa mise en service ( environ 3 mois )
Le problème que je rencontre concerne le turquoise qui refuse de s'alimenter.Il s'approche de la nourriture mais s'en éloigne aussitôt.Le discus blood s'alimente lui correctement aprés un temps d'acclimatation de 8 jours.J'ai essayé toutes les nourritures congelées pour discus sans résultats.
Je n'ai pas constaté de dominance dans le bac.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème?????
Merci de votre aide. Neutral
Il y a plusieurs points importants qui devront être corrigés pour le bien-être de vos poissons.

Une première chose sur l’alimentation, il faut essayer d’autre type de nourriture, et pourquoi pas les granules spécial discus.

Le discus qui ne s’alimente pas peut être perturbé par plusieurs points non négligeables. Il faut savoir que le discus doit être maintenu en petit groupe, un nombre de cinq individus est le strict minimum. Même si vous n’observez pas de comportement dominateur, il y en a un qui est présent, et cela va s’aggraver avec le temps. Le fait de maintenir cinq individus, permet de répartir l’agressivité du dominant vers les autres poissons, ce qui est beaucoup plus tolérable pour eux.
Le problème vient ensuite du volume de votre aquarium. Votre vendeur sur ce point vous a bien mal conseillé, car pour maintenir un groupe de discus, un volume minimal de 300 litres est nécessaire, dans votre cas, avec une population de compagnons non négligeable, le volume devra être encore plus important.
Le point positif reste la qualité de votre eau qui est très bonne. Il faudra bien penser à effectuer suffisamment de changement d’eau pour garder un niveau bas de nitrates.

Pour revenir au poisson qui boude la nourriture, je pense sincèrement que cela provient du fait d’être dominé en permanence par le plus fort. Il faut surveiller s’il ne maigrit pas, et s’il n’est pas harcelé par son compagnon. Dans ce cas, l’isolement pour lui refaire une santé s’imposera.
URLs de référence