Forums LesDiscus

Version complète : Cohabitation discus/scalaire
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
j ai un aquarium de 300 litre d eau brut j y ai un couple de scalaire d env 7/8 cm, un couple d apistograma cacatuoides et deux coridoras (je ne sais plus la varieté exacte mais il sont gris et noir et mesure 3/4 cm), et j y ai introduit il y a quelques jours deux discus d environ 6/7 cm.

et j aimerai avoir quelque avis sur leur cohabitation a long terme car la guerre fait rage sur les differant site que j ai visité a se sujet. Car apres une periode de quarantaine de trois semaine de mes discus dans un bac de 120 l ou il ne se montrait jamais a part pour manger, je les trouve plus "epanouis" depuis qu il sont en cohabitation avec les scalaire, il se montre presque tout le temps et il est frequant de les voir nager tout les quatre ensemble, mais cela va t il durer ?

j aimerai egalement quelques conseil quand a l entretien des discus , les chose a faire et sourtout celle a ne pas faire, car j ai deja une experience point de vue scalaire en faisant de la reproduction mais ce sont mes premier discus ^^

ensuite je voudrait y introduire un couple de ramiraizi mais vue mon relativement faible volume je ne voufrait pas risquer un surpeplement serait t il de trop ?

merci de vos futur reponse
cordialement
la cohabitation discus/scalaire est tout à fait possible et ne pose pas de réel problème
je dirais qu'il y a un risque, surtout à cause de ton volume
généralement, on places les deux espèces ensemble dans de gros bac, de 800 litres, voir beaucoup plus, car il faut savoir que les discus, comme les scalaires sont des poissons qui aiment vivre en groupe
dans ton cas, il faut simplement surveiller que tes scalaires ne se montrent pas trop entreprenant face au discus, car le scalaire est beaucoup plus vif que les discus, ce qui peut être un problème lors de la distribution de la nourriture
donc, cela peut très bien marché, comme sa peux être une catastrophe
seul le comportement de tes poissons pouront le dire lorsqu'il seront adulte

la maintenance des discus n'est pas différente de la maintenance des scalaires
il faut simplement avoir à l'esprit qu'il faut être bien dans l'entretien, et surtout dans la qualité de l'eau et des changements d'eau. Ce qui est bien avec les discus, c'est que si l'eau n'est pas bonne, tu le verras tout de suite avec des poissons malade, sombre, qui ne mangent pas, etc...
la maintenance du discus demande un minimum de 20% de changement d'eau par semaine
une fois que l'aquariophile à compris que tout est question de qualité d'eau, il est sur d'avoir des poissons en bonne santé

au vu de ta population, l'ajout de nouveau n'est vraiment pas indiqué, car tu vas avoir des gros problèmes de surpopulation
idem , pour la cohabitation il faut de gros volume , un 300 litre me semble faible de plus qu'il vont grossire avec le temps et donc l'espace suffisant pour une bonne entante ni sera plus ! je ne sai pas si tu utilise un osmoseur pour tes scalaires mais pour tes discus il ten faudra un pour avoir une eau d'une qualiter irreprochable apres pour faire ton eau , tout est écrit sur ce site !!!
voila un bon entretien chaque semaine et une touche d'amour et le resultat sera là
URLs de référence