Forums LesDiscus

Version complète : Mystère
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour;
Je posséde un bac de 350 litres nets. Il contient 6 discus de 3 ans et demi et 2 siamensis. La filtration est de 1050 litres/heure (canne de rejet amortie enormement le courant) est sous la surface de l'eau ( légers remouts).
les paramètres sont :
ph 6.8
GH 3
KH 2
Conductivité 150
nitrite 0
nitrates 13-15 mg/l
j'obtient ces parametres en mélangant eau osmosée et eau de conduite (tres dure avec ph 8).
Pour obtenir un ph de 6.8 j'ai une injection de CO2 et je voudrais bien pouvoir m'en passer et mettre en route un bulleur toute la journée.
Seulement voila dès que j'arrête le CO2 le ph monte tres vite jusqu'a 8 !! Il n'y pas de roche dans l'aquarium.
le gravier de quartz noir peut-il être en cause ? le substrat JBL Aquabasis peut il remonter et faire un effet tampon ? ou alors même les racines ?
l'oxygénation est en partie pour l'esthétique (madame) et pour les discus qui sont de gros consomateur de O2.
Passez en sels minéraux Preis peut t'il réssoudre ce problème ?
Bcp de questions.
Merci d'avance.
le fait de couper le co2 augmente aussi fort ton ph, cela implique que ton eau n'est pas stable, d'ou un problème effectif de ton eau de base pour tes changements d'eau
il faut bien sur revoir ta manière de préparer ton eau
l'ajout d'un diffuseur dans le bac, ne dois pas poser de problème, il faut juste que tu ne places pas une usine à bulles. pour info, dans mon aquarium du même volume, j'ai deux diffuseurs, pas trop fort, qui me permet de faire une bonne circulation de l'eau du bas vers le haut à deux point important de mon bac.
non, ce n'est pas ton substrat qui fait augmenter ton ph, mais bien l'eau de dépars des changements
je te conseil donc de revoir ta manière de faire ton eau, avec une eau osmose et du sel preis, voir un mélange de sel preis et de sel sera (c'est fonction de ce que tu recherches, mais pour garder un kh de 2, je t'invite à prendre cette solution)
commencer à faire ses changements, tout en diminuant la diffusion du co2, pour ne pas avoir des paras qui changent trop vite. si tu coupe tout de suite, tu risques d'avoir un ph qui monte en fleche, et ce n'est vraiment pas bon pour les poissons
tu peux bien sur ajouter de suite un diffuseur sans attendre, sa ne pose pas de problème
moi perso j'ai eu le méme probléme a mes debuts , je pensai aussi que sa venait de mon substrat ou bien méme d'une trop forte oxygénation et méme de mes racines mais avec le temps mon ph a diminué due a la stabilisation de mon eau !
pour se qui est du buleur moi je ne le préconise pas , soite il permet de fair un remoue au sol mais dans ton cas il va fair augmenté ton ph surtout que tu a un pouvoir tampon assez faible du a ton kh de 2 ! les discus son de gros consomateur d'O2 mais un simple remoue en surface fais l'affaire
je suis du méme avis que jacque travail en eau 100°/. osmosé et ajoute du sel preis ou un mélange de sel preis/sera , le sel sera deplus a un pouvoir tampon qui te permettra d'avoir des paramettre stable . mais comme la dit jasque fais sa petit a petit comme on dis , qui va lentement va surement !
URLs de référence