bonsoir, je dispose d'un néon rosatre pour plante et d'un néon "standart" je voudrais changer le néon standart par un bleu, qu'en pensez-vous ?
aucun risque pour les poissons ? surtout le discus ?
le néon bleu est un tube spécifique pour l'aquariophilie marine, il n'a pas vraiment sa place dans un bac d'eau douce
maintenant, non, je ne pense pas qu'il y a un risque pour les poissons, mais comme il n'a aucune utilité en eau douce
je possede 1 tube bleu, 2 tropical (pour les plantes) et 1 blanc dans ma gallerie.
j'en suis vraiment satisfais et n'est jamais eu aucuns soucis sur mes discus n'y autres d'ailleurs depuis que j'ai apporter la modification
la lumiere est plus douce dans mon bac et les discus apprecient vraiment de plus j'ai pu constater une diminution d'algues.
cela m'a permis de reproduire grace à un depart differe des plages horaires specifique tel un lever et un coucher qui je trouv sont moins agressif et depuis que j'ai installe mon tube marin j'ai trouve que la couleur de mes discus turquoise c'etait accentue.
Si tu veux des infos pa de soucis @ +
ton astuce m'interesse, si tu peux me donner les plages horaire ou tu allumes le néon bleu
si je comprend bien, c'est un néon en plus, et non le remplacement d'un néon déjà existant ?
moi aussi j ai un neon bleu au milieu de mes deux autres et j en suis tres content je trouve que cela eclairci l eau et donne de bonne couleur aux poissons surtout a couleur vive comme rouge et bleu mais discus et mes plantes ne se plaigne pas
j ai oublié de dire que pour moi il est allumé comme les autres 10 heures par jour en meme temps bien sur a plus
quand mon bac s'allume j'ai mon tube bleu et un horticole qui s'allume seulement, 1h apres le reste de ma gallerie s'eclaire. en gros cela me donne cela:
de 11h à 12h, 1 tuble bleu + 1 horticole
à 12h allumage total de la gallerie (soit 2 horticole + 1bleu + 1 blanc)
de 21h à 22h 1 tube bleu + 1 horticole
je trouve que mes poissons le vivent mieux et sont moins stresse pendant cette phase.
Comme je l'ai citer plus haut le petit avantage d'un tube bleu c'est egalement le rendu des couleurs.
Je ne pense pas qu'une personne ne disposant que d'un tube dans sa gallerie devrait le remplacer par un horticole, car la photosynthese ne sera pas respecter et les plantes n'auront pas leur besoins journalier.
En revanche c'est tres faisable si nous avons plusieurs tubes à notre disposition ou la possibilite dans rajouter.