Forums LesDiscus

Version complète : concentration en fer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'aurai une petite question j'ai un taux de fer entre 0.3et 0.4 mg/l est ce correcte ou vraiment trop important? qu'est que je risque?
d'avance merci
la concentration en fer doit être entre 0,03 et 0,1 mg/l.
en dessous, les plantes disparaîtront
au dessu, il y a un gros risque d'avoir des algues.
au dessu de 1 mg/l, il y a danger pour les poissons
Jacques,

Le problème de la concentration en fer m'intéresse au plus haut point. On recommande très souvent 0,1 mg/l de fer. Personne n'a été capable de me donner l'origine de cette valeur, ni même D.T. ou V.I.. J'ai recommandé à plusieurs personnes 0,01 à 0,02 mg/l de fer sour forme FeEDDHA. Les résultats sont satisfaisants, pas de chlorose et plantes se développant bien. Ajout de 1 ml par 100 litres tous les 15 jours d'une solution à 17 g/l de FeEDDHA.

Mon bac de discus est nu, donc expérience personnelle impossible.
Personnellement, je me suis référencé à plusieurs ouvrages, surtout celui des laboratoires MERCK « l’eau des aquariums – étude et analyse » de H.-J.Krause.
J’avoue ne jamais avoir été à la valeur de 0,1 m/l de fer. Je me situe plus près des 0, généralement 0,04. Pour moi cela est largement suffisant, je n’ai pas d’apparition d’algue, et mes plantes se portent à merveille, malgré l’absence de substrat nutritive. J’utilise depuis un bon moment du fer de chez prodac
URLs de référence