Forums LesDiscus

Version complète : Mon eau !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Débutant avec le discus , je m'apperçois que maintenant que mon eau n'est pas l'ideal , alors je m'adresse a vous et votre experience pour savoir comment modifier mes paramètres pour le bien être de mes petits discus ...

Mes paramètres actuelle sont :
ph : 7.0
Gh :17 Gouttes Rolleyes
Kh : 7 Gouttes
No² : <0.1 Mg/L
No³ : 25 Mg/L
Fer : 0.1 Mg/L

Je dispose d'un osmoseur depuis peu mais malgré les changements d'eau mes paramètres ne change pas ... Je ne sais pas trop quoi faire vu ma pauvre expérience en aquariophilie

Filtrez vous avec de la tourbe pour vos discus ?

merci
Wes
tes paras ne sont pas optimal, mais il ne sont pas non plus trop moche
ce qui m'inquiette le plus, c'est les nitrates
cela provient soit du fait que ton eau d'avant pour tes changements n'était pas top, soit tu ne fait pas assez de changemnt d'eau
n'oublie pas qu'il faut au minimum faire un changement d'eau de 20% par semaine

pour optimiser ton eau, je t'invite à faire un prochain changement de 10% avec une eau osmose pure
ensuite tu testeras pour voir l'évolution
le point à bouger, c'est ton KH, qui trop haut empèche le pH de descendre

pour tes changements d'eau suivant, je t'invite à utiliser de l'eau osmose mélanger aec du sel preis
comme le sel preis ne contient pas de kh, il descendra doucement
surtout, il ne faut pas faire varier tes paras trop vite ou tes discus ne vont pas du tout aimer

pour la tourbe, ce n'est pas necessaire dans ton cas actuellement, car ton kh fait tampon
Voici après un changement d'eau de 15 % en eau osmosé pure

Ph : 6.5
Gh : 15
Kh : 4
No² : <0.1 Mg/L
No³ : 15 Mg/L
Fer : 0.1 Mg/L

Les testes on été fais ce matin alors que les autres on été fais le soirs , je pense qu'il y as une différence entre le matin et le soir, ce qui explique peut être le Ph ?

Dois-je continué a faire des changements d'eau osmosé pure ?
Jusqu'a obtenir quels paramètres ?

Wes
tu passes d'un kh 7 à un kh 4, objectif atteind
donc maintenant, il ne te reste plus qu'à effectuer tes changements d'eau avec une eau somoser reminéralisée
je te conseil dans un premier temps de le faire avec du sel preis, car il ne contiend pas de kh, ce qui est pour toi un bon moyen de garder un kh bas pour pouvoir réguler ton ph
ensuite, lorsque tu verras que ton kh descend en dessous de 3, tu feras un mélange de sel preis avec du sel sera, pour garder un kh entre 3 et 4
tes nitrates ont aussi descendu, c'est bien, sa doit rester sur cette valeur entre 10 et 15
il faut se dire que de toute maniere, dans un bac planté, il est impossible d'avoir des nitrates à 0, et ce n'est pas conseiller non plus
et bien encore une fois merci a toi et ton experience Smile
Bjr jacques,

Voici quelque nouvelles , après 3 semaine voici mes paramètre :

Ph 7.0
Gh 10
Kh 4
no² <0.1 mg/L
no³ <20 mg/L
Fer 0.1 Mg/L

Mon ph es de 7 le plus souvent, est ce que il ne serait pas préferable de filtre sur tourbre ? pour garde un ph constament a 6.5 car la il descends ou il monte en fonction que j'ajoute + ou - de Co² , alors avant d'agir je préfère me renseigné ...

Sinon mes discus son en pleine forme et de jolies couleurs , Il devore la paté maison effectué grace a toi encore merci

Wes
oui, tu as la possibilité de faire descendre ton ph avec de la tourbe
attention tout de même, car il faut bien l'utiliser. tu prendras dans un premier temps une petite poignée que tu placeras dans ton filtre entre deux couches de perlon
ensuite apres 3 ou 4 jours, tu feras un test de l'eau pour voir si ton ph bouge
s'il ne bouge pas, tu rajoutes une autre poingée de tourbe, et ainsi de suite
il faut faire très attention, car si tu en mets de trop, ton ph va bouger trop vite et les discus ne vont vraiment pas aimer
ok merci bien Smile
En filtrant sur tourbe, tu vas colorer ton eau. Par expérience, ce n'est pas le top.
J'avais le même problème que toi et j'ai réussi à faire descendre mon Ph entre 6.5 et 6.8 en faisant seulement des changements d'eau (eau osmosée et seil preiss), il a fallu un peu de temps, mais çà marche. Attention aussi à l'étalonnage de ton PHmètre. On peut avoir quelques surprises !!!!
URLs de référence