Bonjour, apres avoir acheté un aqua d'occase, j'ai placé ses occupant(1 couple discus pigeon d'environ 13cm et 5 corydorasXL) dans un bac de quarantaine de 120l. Et les discus ont pondu et gardé le tout jusqu'au stade de la nage libre. C'est la que ca s'est gaté, les petits ne trouvaient pas les parents et se retrouvaient au 4 coin de l'aquarium, et les parents qui esayaient désespérément de les remetres sur le support de ponte (cane d'aspiration du filtre:neutral

tout en éloignant les corydoras. Est ce du au fait que les parents ne sont pas de couleur sombre?
Les parametres du bac au moment de la ponte:
PH5.5
t30°
cond. 300mS
Depuis ces évenements, les corydoras ont été retiré de ce bac
Ce qui m’étonne c’est ta conductivité qui me semble un peu haut pour la reproduction.
Il faut que tu places un cône de ponte dans ton bac.
Il ne faut pas avoir un coin sombre dans ton bac, comme une paroi de filtration qui peut être noire, car tes pigeons ne deviendront pas noirs comme des turquoises.
Si les jeunes ne se collent pas sur le dos des parents à la nage libre, cela provient du fait qu’ils ne produisent pas suffisamment de mucus. Pour y remédier, tu peux essayer de placer à ce moment des artémias fraîchement éclos. Attirées par le mucus, les artémias vont venir se coller sur les parents, qui, à ce moment déclencheront une production de mucus plus important de ton couple.
merci, il y avait déjas un cone de ponte, mais ils ont préféré la cane d'aspiration. C'est un vieux bac que j'ai récupéré et son ancien proprio avait eu la bonne idée de peindre la face ext. arrière en bleu j'ai essayé de l'enlever au diluant et à la lame de rasoir sans parvenir à tout enlever. Est ce qu'il vaut mieux que je les place dans un 96l ou est ce trop petit?
Il m'est arrivé de lire qu'il valait mieux un aquarium carré pour que le périmetre autour des parent soit plus restraint, vrai ou faux?
Dernière question, pour la filtration, j'ai dans ce bac un filtre ext eheim pro2 prévu pour 350l dont on peut varier le débit. Au moment de la ponte, je l'ai mis au mini pour éviter d'avoir trop de brassage. est ce qu'il faut que je prévoi une mousse sur l'aspiration?
si la peinture est trop sombre, cela risque de poser probleme avec les pontes.
oui, 96 litres est trop juste pour maintenir un couple reproducteur.
pour le bac carré, non pas forcément, j'ai déjà reproduit des discus dans un bac standart sans probleme.
oui, il faut placer ton filtre au mini pour ne pas avoir un trop gros brassage, et oui, il faut placer une mousse sur l'aspiration, ou les jeunes vont finir dans le filtre
Merci, je vais déjas essayer ca, s'ils repondent.
Bonsoir, mon couple a remis ca cette semaine, je venais juste d'acheter un carré de mousse pour mettre sur l'aspiration mais j'ai pas eu le temp de le mettre. Maintenant je peux plus, car il ont encore pondu sur la cane alors que le cone est à quelque cm. Les premier alevins ont éclos aujourd'hui apres 48h. J'ai lancé une production d'artémia pour faire produire plus de mucus au parent (enfin j'espere). Mais bon pour la cane je sais pas comment faire, si je la débranche pour en metre une autre je vais les déranger.
Il n’y a pas de solution, si ce n’est d’essayer de débrancher le tuyau du filtre, de déplacer le filtre avec un autre tuyau d’aspiration, le tout en essayant de les déranger le moins possible.
Il arrive parfois que les couples ne veuillent pas pondre sur le support spécialement là pour eux, c’est ainsi, il faut laisser faire la nature, si le couple aime cet endroit…
Merci, c'est ce que j'ai fait, ca ne les a pas trop perturbé. A quoi voit on que les artemia sont pret? C'est la premiere fois que j'en fait. Je me suis fabriqué 2 réacteurs et ai lancé la production voici 24h.
Tu verras facilement de petites virgules gigoter dans tous les sens. Utilise une source lumineuse pour les faire regrouper, comme une lampe torche, ils sont attirés par la lumière et cela facilitera leurs prélèvements.
alors j'ai un problème, tous ce que je vois, ce sont de petites boules orange. Ils ont pas éclos?ca fait 48h avec 30g/ l de sel.
les premier alevins commencent à essayer de partir, les parent les remettent sur la cane. J'en ai vu 2 collé sur le dos du pere, mais il se secoue et les remet sur le support de ponte