Forums LesDiscus

Version complète : Pb acclimat, stress ou maladie réelle?? Besoin de conseils
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toutes et à tous,

voila je suis devant mon premier pb naissant...

mes paramêtres sont les suivants:
fitration sur tourbe, + CO2 piloté par ph mètre,
aqua vol eau utile 450l,
ph 6.6
NO2 0.025
NO3 1
Gh 6
Kh 2.5
conductivité 400

population: 2 ansistruces, 4 coridorasse, 1 siamensis, 10 néons, 10 discus (2 de plus que m'a commande) 2 alenker, 2 pigeon perlés, 1 blood, 1 diamant, 1 bleu royal, 1 cobalt, 1 snow, 1 malboro.

Reçus Mercredi matin, j'ai fait l'acclimatation dans les régles avec prévention +, jusque là pas de soucis, premier changement d'eau hier soir, 100l et complément prévention +, et ce matin suprise, mes deux alenker présentaient (le plus petit, plus, que le gros), un voile blanchâtre non uniforme sur le corps, avec deux petite pointe blanche sur le crâne et bien-sûr plus noir que normal.
Aprés observation de mon bac, je me rends compte (psychose ou pas?), que l'ensenble des didi semblent stressés, mais pour tous, le repas se passe avec plus ou moin d'appétit selon les poissons.

Ma question est la suivante, dois-je laisser faire la nature, (pour le moment il est trop tôt pour entreprendre quelque chose), ou justement, s'axer sur un traitement plus adéquat.

Je voulais aussi savoir si l'amaigrissement d'un poisson, pouvait être flagrant d'un jour à l'autre.

Merci d'avance de vos réponses.

Salutations
dans un premier temps, fait bien attention à ton CO2 piloter par le phmetre, car il fausse les valeurs de ton pH s'il est en fonction bien trop souvent

je pense que tes poissons sont stresser par la mise en place dans le bac, il faut leur laisser le temps de bien s'acclimater
pour les aider, tu as eu la bonne idé d'utiliser du prevention +, cela aidera aussi à réguler les petits soucis que tu as actuellement
surtout ne fait pas un autre traitement de ton bac
je t'invite à faire des gros changements d'eau chaque jour pour les aider
il faut bien sur les nourrir avec une alimentation de qualitée mais fait attention à ne pas trop en donner, car tu vas alors polluer le bac.

je te conseil de bien voir pour gerer ton CO2 car je pense que cela doit perturber l'équilibre de ton bac, et si tu as des variations importante dans ton eau, tes poissons ne doivent pas aimer

pour faire simple
- changement d'eau chaque jour important
- tu completes la dose de prevention + comme tu as dejà fait
- tu donne une alimentation de qualité
Pour le ph, le CO2 ne fait justement que le stabiliser, donc pas de variations importantes (ne fonctionne pas trop souvent, la tourbe est là!). J'avais oublié de dire, bac bien planté...

Ensuite pour la nouriture, je me suis renseigné ici, voyant la qualité des infos, mes didi ne devraient pas ni mourir de fain, ni avoir de carrences.

Il me senblais bien finalement que c'est un pb d'acclimat, même si j'ai suivi les conseils à la lettre de la ferme d'élevage bien connu des services. car depuis tous les discus se sont communiqués le stress, et ce depuis le changemant d'eau. Est-ce que je suis allé trop vite?..

Pourtant, j'ai le sentiment de tout faire bien, je fais de la bonne eau, eau osmosée + sel preis dans un bac de 120l avec des bubules....

Et finalement les didi, eux aussi mon communiqué leurs stress Smile .

Conbien de temps je dois traiter au prévention +? Et pour les changements d'eau dans quelles proportion? Car dernier changement d'eau 20%.

Et merci pour tous vos conseils
généralement, lors d'une acclimatation, on ne met qu'une dose de prévention +
comme tes discus stress, tu peus en faire un deuxième sans soucis, mais pas plus
pour les changements d'eau, tu fais bien, 20 % est très bien
il faut bien sur que ton eau soit exactement à la même température que celle du bac, ou la tu stress les poissons
et comme ils viennent d'arriver, il faut leur laisser le temps de s'acclimater
patience, ne stress pas tes poissons, il faut les laisser tranquille
prend bien soins de ne pas faire de geste brusque lors des changements d'eau, et tout devrais aller bien
l'idéal, et de faire un changement d'eau par jour le temps que tous les discus soit bien dans le bac, ensuite, tu prends une routine pour l'entretien de ton bac
Bonjour,

Comme te dis jacques, laisse leurs le temps de s'adapter à leur nouveaux milieux.
Mes Discus ne commencent reelment qu'à s'acclimater et ça vas faire 3 semaine qu'ils sont arriver dans mon bac, pourtant le bac est fortement plante, mais ça leur fais bcp de changement.
Entre le fait de passer d'une cuve ou il n'y a que des congeneres du même type à un bac plante avec different specimen où il doivent etablir une nouvelle hierarchie et le fait de changer de soigneur.
Je pense qu'on dois leur accorder un minimum de temps avant de pouvoir en profiter pleinement.
Pour les acclimater tu peux egalement eviter d'allumer tous tes tubes d'eclairage pendant quelques semaines mais qu'1 sur 2 par exemple!
URLs de référence