Forums LesDiscus

Version complète : Projet aquarium
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut a tous,

J'ai un projet d'ici 2 mois, qui est d'installer un aquarium de 450 litres voir 500 litres.

J'ai toujours voulue faire des discus, mais j'en ai jamais eu l'occasion, par contre j'ai déjà fait plusieurs aquarium de poecilidés.

Donc voilà se que je vois dans me futur aquarium niveau poisson:

6 Discus, par contre je ne sais pas encore lesquels, mais surement un mélange.
3 Ancistrus ( 1 Male et 2 femelles )
5 Corydoras aeneus albinos ( si possible, 2 males 3 femelles )
6 Tétra rosé
8 Tétra citron

Que pensez vous de la composition ?

Par contre, pouvez vous me donner un petit coup de main pour les plantes ?

Et niveau éclairage, que faut-il ? Car je n'ai jamais fait de plantation en aquarium !

merci
ta population me semble correcte

question plantes, il faut des plantes qui supportent bien la température haute de 28°C. si tu plantes, inutile de monter à 29° ce que beaucoup font. 28 est déjà pas mal et permet d'avoir de belle plante. par contre, il ne faut pas négliger leur alimentation. c'est à dire avoir un substrat nutritif de qualité, mais aussi leur donner de l'engrais liquide chaque semaine avec en plus une distribution de fer.
pour l'engrais il est préférable de sous doser, plutot que d'avoir des soucis d'algue par la suite avec trop de produit
bien entendu, il ne faut pas donner d'engrais les premieres semaines de vie de l'aquarium, le temps que tout l'équilibre se met en place
tu trouveras une liste de plante qui supporte l'eau à 28° dans la section plantes du site

question éclairage, il te faut bien 4 tubes pour ce volume. il est préférable de choisir un mélange de tube, ne pas avoir tous les tubes du même. des tubes spécifique pour la pousse des plantes ainsi que des tubes spécifique pour les couleurs des poissons
Merci beaucoup Jacques pour ton aide, je vais allais voir ça pour les plantes.

Pour l'eau, j'avais l'intention de mettre a 28°. Ensuite plaque de substra lesté avec du quartz couleur noir.

Pour l'éclairage, il faudra que je prevois donc se qu'il faut.

Pour le fond de l'aquarium, j'ai l'intention de le mettre assez foncé pour faire resortir le contraste de l'aquarium !
Attenion
plus ton aqua sera foncé, plus tes discus seront foncés
donc ce n'est pas forcement une bonne idée de mettre un sol noir, car les discus s'adaptent à leurs environnement, et ils seront donc très sombre
Chose que je ne savais pas, merci du conseil.

Je mettrais donc des couleurs un peux vif pour faire resortir leurs couleurs !

Pour le sol, je mettrais donc du sable de loire de gros calibre, quelque galée et beaucoup de racine, car je trouve cela super beau !
Bonjour,

Pour te donner une idée, mon aqua fait 150*50*60 j'ai mis 4x54w 2 pour les plantes, 2 pour la couleur des poissons.
Pour les plantes, préférer celles à végétation rapide pour éviter les algues (vallisnerie spiralis, cabomba, hygrophila....)
URLs de référence