Forums LesDiscus

Version complète : Suis-je une exception ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

à vous lire, je me pose vraiment la question...
J'ai un bac de 300L depuis 5 ans environ.

Au début, j'ai acheté 6 discus. Mais j'en avais toujours un qui mourrait au bout de quelques mois. J'en rachetais un, mais c'est un autre qui mourrait.
Des fois, je tombais à 3 poissons...j'en rachetais 2 autres, etc...
Jusqu'au jour où j'ai décidé d'arrêter les frais. au final, il me restait 2 discus.
Ca fait maintenant 3 ans (!) que c'est comme ça : j'ai mes 2 discus, ils vont parfaitement bien ! Je fais mes changements d'eau comme avant. Je les nourris au Tétra Prima comme toujours.
Ils cohabitent avec une dizaine de cardinalis et 5 nez rouges.

Bref, ça fait 4 ans que je ne change rien à ma façon de faire. Et j'ai seulement 2 discus, en parfaite santé ! Ils mangent bien, ne sont jamais tombés malades, et ils se laissent même caresser en leur donnant à manger !
Alors quand je lis partout qu'il faut au moins 5 spécimens, ça m'inquiète un peu...
Mais comme j'ai cet équilibre depuis plus de 3 ans, je n'ose surtout pas le casser.

Merci !
A+
PS.seul regret, que ce ne soit pas un couple Wink
non, je ne pense pas que tu sois une exception
je donne ici les bases pour avoir le plus de chance de réussite, après, oui il y as des cas particuliers, et dans ton aquarium, c'est se qui arrive
si ton bac tourne bien, que tes poissons sont en pleine forme et que tu as une eau de qualité, pourquoi vouloir changer
il est vrais qu'il y a un gros risque de ne maintenir que deux discus, car la domination de l'un sur l'autre peux entrainer de gros soucis, à cela s'ajoute les maladies du au stress etc...
il faudra voir dans le futur comment se comporteront tes discus
Tout à fait d'accord avec Jacques. En règle générale, une hiérarchie s'installe entre les discus et si il y a un dominant actif un seul dominé, il mourra! C'est la loterie du départ lorsqu'on possède que 2 ou 3 discus dans un bac. Ils sont comme toutes les autres espèces, ils ont des carractères différents.
Egalement, un être humain peut vivre seul et dans 20 mètres carrés! Est ce pour cela qu'il vit bien? Si c'est son choix: oui! Si c'est par contrainte ......
Bien sûr, ceci n'engage que moi.

Pascal
Re,

quand j'avais plus de discus, ils se bagarraient souvent.
Y'avait 1 dominé, qui finissait par mourrir.

Mes 2 discus ne se battent jamais, même lors de la nourriture !

J'avoue que ça m'étonne, mais bon...
Et ça fait plus de 3 ans quand même, je trouve que c'est pas mal comme recul...

Merci !
En effet, c'est un recul interressant, mais des discus maintenus dans de bonnes conditions peuvent vivre 10 ans et même un peu plus.Les choses peuvent changer dans les années à venir ou rester comme aujourd'hui. Comme le dit Jacques, si tes discus vivent bien, ne change pas leurs conditions.
Pascal
Hello, juste pour dire que moi je ne possède que deux didis, un turquoise, et un pigeon blood bleu. Et tout se passe bien, au moment de la nouriture, le dominant pousse un peu l'autre, mais en dehors , ils nagent toujours ensembles et s'entendent a merveilles
URLs de référence