voila mon problème, depuis 3 semaines, j'ai augmenté le temps de lumière de 14 heures car j'avais coupé trop courts mes plantes et elles ne produisaient pas assez oxygènes et mes discus le matin étaient à la surface, dont tout est rentré dans l'ordre... les plantes ont poussé suffisamment et je ne ferais plus la bétise de les couper si court....j'ai baissé le temps d'éclairage à 12 heures, changer mes néons qui sont solar ultra tropic t5 54w + 1 solar ultra natur t5 aussi en 54w marque JBL.
Je m'en suis aperçu au début qu'à la surface il y avait des particules verdatres. Depuis j'ai des algues vertes qui recouvrent les feuilles entièrement mais s'enlèvent très facilement en la frottant.
Pour info, mes paramètres sont :
-kh : 2
- gh : 2
- nitrites : 0
- nitrates : 0,10
- po4 : entre 0 et 0,5 et ph : 6,5
Mes changements d'eau : 100litres d'osmosée par semaine.
Je voudrais comprendre qu'a déclencher cette algue? Ou est mon erreur? Merci de votre aide.
le fait d'augmenter ton temps d'éclairage est une erreur.
si tes discus sont à la surface, pour piper de l'aire, il faut regarder au niveaux oxygénation de ton eau. l'ajout d'un diffuseur qui fonctionne 24h/24 et l'orientation du rejet du filtre est alors à prendre en considération.
tu dis avoir changer tes néons, c'est bien, car il faut le faire tous les 10/12 mois, mais attention, le changement de néon implique un changement important de l'éclairage du bac. pour éviter tous les problèmes, il faut changer les néons en douceur. cela veut simplement dire, changer un néon semaine 1, le deuxième semaine 2, etc...
si tu as changer tous les néons en même temps, il est normal que tu attrapes des algues.
pour pallier à la pousse des algues, ajoute des plantes à pousse rapide.
maintenant, il faut voir à quoi ressemble ses algues.
![[Image: kif0134bm7.jpg]](http://img230.imageshack.us/img230/5876/kif0134bm7.jpg)
voici une photo d'une feuille où l'algue est déposée dessus, cette algue au toucher est gélatineuse et s'enlève par plaque au doigt et cette plaque dessus dans le fond du bac.
Tu me dis de mettre le bulleur 24h/24 est ce compatible avec le co?On m'a conseillé avec un co2 de mettre minimum 12h d'éclairage. Est-ce bon ou pas?
pour le bulleur, oui, il en faut un tout le temps, et cela ne pose de probleme avec ton CO2 sauf si tu mets une usine à bulles.
pour l'eclairage, c'est entre 10 hrs minimum et 12 hrs maximum, cela n'a pas d'influence sur la diffusion de CO2, juste ne pas diffuser du CO2 lorsqu'il n'y a plus de lumiere
pour ton algue, cela ressemble à de la cyano.
merci Jacques c'est exactement de la cyano que j'ai dans le bac. Je suis allé voir plusieurs sites concernant ce sujet et c'est tout à fait ça.
Certains conseils du cyanocelle de la marque HS PRODUCTS ou de mettre l'aquarium dans le noir total pendant 3 jours. Que me conseilles-tu?
P.S. : je tiens à te féliciter pour ton site qui donne de très bons conseils et rapidement.Merci
la cyanocelle marche très bien pour l'avoir déjà utilisé, mais attention, sa tue aussi les bonnes bactéries, car la cyano ,'est pas une algues mais bien une bactérie.
je n'ai pas essayer le mettre le bac dans le noir, à voir si sa marche ?
l'utilisation d'une technique ou de l'autre demande aussi à bien voir d'ou viens le probleme, car sinon, elle reviendra très vite.
perso, dans mon bac, lorsque j'ai eu se problème, cela venait de mon filtre qui n'était pas suffisament performant. pour remédier à se probleme, j'ai simplement doubler le support bactérien, et j'ai aussi pris en compte le changement systematique du préfiltre chaque semaine, ce qui évite à mon filtre de s'encrasser. a savoir que c'est un filtre interne, et que mon préfiltre est une couche de 5 cm de perlon, à l'entrée du filtre, facile à changer.
après mûre réflexion je vais mettre mon bac dans le noir total pendant 5 jours ( je n'ai pas assez d expérience avec les produits et j ai peur de perdre mes discus ) je vous tiens au courant du résultat
Voila le résultat, le bac était bien dans le noir avec 4 couvertures et une bache scotchée et au bout de 5 Jours. oh suprise!!! les plantes ont simplement BIEN poussé mais l'algue toujours là, personnellement aucune inéfficacité.
Tous ça pour rien.
Pour le cyanocelle, je n'en trouve nul part en magasin!!!et malheureusement je ne peux pas acheter sur internet....
Pour ce qui est du filtre avec du perlon, le mien (qui est extérieur) en est rempli.
Du coup, j'ai acheté de l'ALGOGYL aquascience et j'attends le résultat..
Par contre un de mes discus, un petit de 8cm n'est pas très bien, il a les yeux noirs, ne mange pas et il est tout maigre, dorsale et condale abimées, dois-je le mettre dans le bac à pharmacie et quel produit lui donner? Merci
je ne connais pas le produit que tu as utiliser, merci de nous donner par la suite le retour sur l'efficacité en fonction de ton probleme
pour le discus, oui, il faut l'isoler, avec des changements d'eau chaque jour
avant de faire un traitement, regarde l'évolution avec les changements d'eau et le fait qu'il soit seul, ce n'est peut être qu'un probleme de dominance
pense bien sur à lui faire une cure de vitamine
Salut,
j'ai aussi eu de la cyano dans mon bac...
J'ai tout essayé, j'ai fait de gros changements d'eau, j'ai nettoyé le filtre, je l'enlevais à la main tous les jours. Rien n'y faisait.
Jusqu'au jour où j'en ai eu marre.
J'ai laissé l'aquarium 4 jours dans le noir complet et j'ai mis, en désespoir de cause, du Protalon...
Et là, miracle.
A la "réouverture" du bac, fini, nettoyé ! et je n'en ai plus jamais eu.
A+