Forums LesDiscus

Version complète: Conseil pour la Création d'un bac à Discus
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, je suis passionné d'aquariophilie depuis longtemps, quand j'étais plus jeune je possédais un petit bac planté, mais aujourd'hui j'aimerai me lancé dans la création d'un bac pour accueillir un couple de discus. Pour différentes raisons j'aimerai créer un bac planté de 240L permettant d'accueillir un couple de discus formé, après avoir cherché différentes informations dans plusieurs animaleries on m'a dit que cela ne posai aucun problème.

Configuration envisagée:


Bac de 240l (aqualux :http://www.aqualux-aquaristik.de/pages/page_news.htm)
JBL Crystal Profi E900
JBL profi set 2
Chauffage au sol avec resistance de chauffage
Sol et substrat
2 tube T8 ( floral + normal )

Population envisagée:

30 cardinalys ou nez rouge
2 couple de ramirezi
6 corydoras
1 ancistrius
1 couple de discus formé (14/16 cm)

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez d'une telle configuration ?
je pense que tu vas investir dans du matériel pour avoir une grosse galère par la suite
je m'explique
avoir un couple déjà formé est bien, à condition d'être sur que se soit vraiment la cas
ce qui n'est pas bien, c'est de garder un couple seul tout le temps. les discus doivent vivre en groupe de 5 individus minimum. garder un couple isoler un certain temps est faisable, car c'est ce que nous faisont pour les reproduires, mais il arrive un temps ou nous sommes obliger de replacer le couple dans le bac d'ensemble, ou il risque d'y avoir des gros soucis (mort d'un des discus).
le fait que tu veuilles garder un couple marchera quelques mois, peut-être une année, mais ensuite tu vas perdre tes discus.

perso, je ne suis pas pour le fait d'acheter un couple déjà formée, car il y a plusieurs questions qu'il faut se poser. qu'elle age à le couple ?, est-ce vraiment un couple ?, pourquoi un éleveur veux vendre un couple ?

au vu du volume que tu veux avoir, regarde pour un bac un peu plus grand (350 litres), et tu peux alors envisager de t'offrir un bac avec un groupe de discus que tu élèveras toi même
URLs de référence