Bonjour Jacques,
Me revoila, avec un nouveau problème, d'algues cette fois.
Apparamment, mes paramètres sont bons. PH 7.2, le reste est ok, sauf la conductivité que je ne connais pas.
mes poissons sons OK et en pleine forme.
450 l : 6 discus 12 cm, 3 corrydoras, 20 cardinalis, 10 nez rouge.
j'ai bien réglé suite à ton conseil le problème de hiérachie en rajoutant 2 discus, toujours autant de ponte, mais presque plus de bagarres.
Mon gros problème, des algues vertes/brunes, on dirait du coton qui se pose sur les feuilles des plantes et sur les racines, c'est vraiment catastrophique, plus je les retire, plus elle se multiplie.
j'ai réduit l'éclairage : 1 h le matin et de 14 à 23 heures. total 10 heures.
Comment puis-je m'en débarasser.
je fais régulièrement tous les 10 jours un changement d'eau avec de l'eau osmosée 40 l.
merci de ton aide, j'espère avoir été assez claire dans mes explications.
merci
Lydia
salut
est-ce que tes algues ressemble à sa :
la présence des algues peux provenir de beaucoup de chose, avant tout, il faut savoir identifier l'algue
mais je peux dire de suite que diminuer la lumiere n'est pas la solution, sauf si tu éclaire beaucoup trop et beaucoup trop fort. il faut un éclairage dans le bac qui dure entre 10 et 12 heures par jour, et je conseil sans aucune intéruption.
Désolée, je vois mal sur la photo pour faire la comparaison.
L'algue se colle sur tout, couleur vert foncé un peu fluo, très filamenteuse, accroche sur toutes les plantes et pierres et racine.
si je ne la retire pas à la main, elle fabrique de grands filaments qui sont envahissants.
j'éclaire 10 heures.
ok ja vais deja arrêter l'heure du matin, mais je le faisais dans le but de les nourrir avant d'aller travailler.
merci de ton aide
lydia
existe t'il un produit BIO pour tuer les algues en general, mais non nocif pour plantes et poissons
des produits anti algues, il en existe beaucoup, mais je n'aime pas trop utiliser ce style de produit
je pense que tu as des algues filamenteuse
je te conseil de faire un test de nitrate et des phosphate qui sont en générale la base du dévellopement de ses algues
pour t'en débarasser, je te conseil dans un premier temps de faire un gros nettoyage de ton bac, surtout niveau sol, utilise une cloche à vase, c'est ce qu'il y a de mieux.
ensuite, tu fais un bon changement d'eau
tu places des résines anti nitrate et anti phosphate de chez steimer dans ton filtre
bien sur, il faut que tu retires le maximum d'algue dans le bac à la main
ton probleme dois provenir d'un excès de nourriture ou d'un manque (ou faible) changement d'eau.
l'éclairage peux aussi avoir un role, s'il est trop vieux, cela pose se genre de probleme, il faut changer les tubes de l'éclairage une fois par an, moi je conseil de le faire une fois tous les 10 mois (pas tous les tubes en même temps, répartir les changement sur deux semaines si le bac à beaucoup de tube)
les plantes à pousse rapide sont aussi bénéfique pour lutter contre ses algues
J'ai eu ce problème il y a quelques temps, cela provenait des nitrates dans l'aquarium.
Pour les feuillez atteintes, il n'y a qu'une solution, il faut couper, les racines, et le reste nettoyer à la brosse. Et la solution est de faire baisser les nitrates en faisant des changements d'eau importants et surtout siphoner les déchets et nettoyer les plantes en enlevant les feuilles mortes.
Allez bon courage
j' ai eu ce probleme il y a 10 mois en augmentant mes changements d' eau et en netoyant bien les algues a la main qui se décolle tres facilement si ces celles que je pense tou est revenu a la normale
Bonjour,
je vous remercie pour les réponses.
Pour la lumière, l'aquarium est neuf donc tout est ok.
je vais faire ce que vous m'avez conseillé, un gros nettoyage et changement d'eau ce week end.
je vous tiendrais au courant
merci
lydia
tes changements d'eau ne sont pas assez important!
40l tous les 10 jours normal que tu es blindés de no3! en + 6 discus ça pollue vite!
faire de plus gros changements d'eau = moins de soucis dans l'aqua! et c'est pas tes poissons qui s'en plaindront!
De plus l'eau reste moins cher que tous les produits ou resine acheté!
et pour l'avenir de tes discus mesure la conductivité!
si tu as une photo de ton algue ça serait interessant!
On ne le dira jamais assez. Ayez une eau de qualité. eau de qualité=tranquilité
J'ai un bac de 500 litres et je change 2x150 litres par semaine, alors 40 litres tous les 10 jours, tu es loin du compte..!!!