Forums LesDiscus

Version complète : Absence prolongée, quel solution ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Jacques et à tous,j'ai une question pratique, comment faite vous pour les vacances ou une absence de plus de 2 semaines ?.
Je vis dans la région de Nyon / CH et si une personne a la même passion que moi à proximité je saurais heureux de faire sa connaissance, et peut être, on pourrais s'échanger des services.
Je suis curieux de connaitre vos solutions.
PS: Pour Jacques, j'ai un problème avec un de mes DISCUS, qui n'a pas l'air de s'alimenter et qui me parait très maigre. Y a t'il quelques chose que je puisse faire ???.
Cordiales salutations à tous.
Jean-Pierre
pour les vacances c'est tres simple, il y a deux solutions :

la premiere, tu as une personne qui peux venir chez toi. là, tu lui prépares des dose de nourriture à donner chaque jour, faire un bon programme et surtout diminuer en fonction de tes habitudes, pur éviter des problemes. si elle peux faire un changement d'eau par semaine, la aussi tu prépares tous les melanges pour que la personne ne se prenne pas la tête. perso, quand le pars, c'est ma soeur qui fait tout sa, et je n'ai pas de probleme. juste un gros nettoyage à mon retour.

deuxieme solution, personne ne peux venir t'aider
là, tu dois voir pour t'offrir un bon distributeur de nourriture, et pareil qu'au dessous, tu regles pour distribuer une dose par jour, et en petite quantité. jusqu'à trois ou quatre semaines, cela ne pose aucun soucis.

dans les deux cas, il faut absolument avant de partir faire un gros changement d'eau de 50%, et au retour, on recommence le gros changement d'eau.
bien nettoyer avant de partir la filtration, le sol, et tout le bac. vérifier que tous les appareils fonctionnent et changer les diffuseurs par des neuf.
dans le cas d'un distributeur de nourriture, faire un test sur une semaine pour voir si cela marche bien.

au retour, il faut refaire un gros entretien du bac, et normalement, pas de soucis.

moi, par sécu, je place des résines steimer dans le filtre avant de partir, cela évite une montée de nitrate

pour ton discus malade, il faut voir le couleur des excrements, generalement, lorsqu'un discus ne mange plus et qu'il devient maigre, il a des vers, et il faut l'isoler pour le soigner, regarde ici : http://www.lesdiscus.com/site/vers.php
Salut Jacques, merci pour ta réponse; je suis rassuré en cas d'absence, que les poissons vont pas trop en souffrire.
Je vais suivre les conseils qui est indiqué sur l'adresse que tu m'as donnée; je me suis déjà renseigné auprès de mon fournisseur et il va me préter un aquarium de 60l ou je pourrais isoler mon poissons et le soigner.
Cordiales salutations.
Jean-Pierre
URLs de référence