bonjour, voilà; j' ai deux discus et l' un d' eux refuse de s' alimenter. Le dominant lui a un appétit d' ogre mais l' autre commence à maigrir et je m' inquiète. Est-ce dû au fait qu' il ne sont qu deux? Et j' ai essaé quatres sortes de nourriture congelée, paillettes tertramin et phyll et des granulés tetra. Je viens d' acheter des vers de vase et fouillis, comment dois-je faire pour les préparer? Si je dois leur amener de nouveaux compagnons( autres discus ), peuvent-ils être plus petit? Les miens font 10/12 cm mais j' ai remarqué que, dans les deux animaleries autour de chez moi, les discus de même taille ont l' air et d' ailleurs sont souvent malades. Merci d' avance

oui, deux discus seul arrive toujours à des problemes, donc c'est l'une des causes.
regarde aussi ton eau, donne les paras.
pour preparer des vers vivant, il faut les tremper dans du lait prendant 2 heures avant distribution
il est possible de prendre de nouveau discus plus petit, mais 9/10 cm est le mini, car si tu ajoutes des discus trop petit, ils vont se faire dominer tellement que tu vas avoir d'autre problemes
pense aussi à faire une quarantaine
je t'invite à isoler ton discus qui ne mange plus pour lui refaire une santé.
Merci des conseils, ça m'a rassuré. Pour l' eau ya aucun problème car j' utilise de l' eau osmosée et pas de nitrites, seulement un peu de nitrates, vaut-il mieux ne pas en avoir? Pour le refus de s' alimenter,j' ai pensé à un truc tout bête en attendant qu' il y ait d' autres discus: je les nourris quand ils sont à l' opposé l' un de l' autre dans l' aquarium. Et ça marche du tonnerre car le dominé a retrouvé son appétit! Incroyable!... mais bon, il arrête de se nourrir quand l' autre revient...N' empêche qu' il remange correctement

. En ce qui concerne les autres discus, je me suis rappelé qu' il y a un magasin d' aquariophilie pas très loin, juste très cher, mais je vais aller voir si ils ont des discus 10/12 en plein forme.Je préfère plus cher que malade.
Le seul soucis, C' est que le vendeur m' a assuré qu' à l' époque un 250 litres suffisait, or je sais maintenant que 300 vaudrait mieux, et j' ai déjà un pléco et une 20aine de petits characidés amazoniens.Est-ce assez pour introduire en plus trois autres discus? Un 120 litres est-il assez pour un aquarium de quarantaine?comme ça, je suivrai tes conseils et il pourra se refaire une petite santé.
Citation :seulement un peu de nitrates, vaut-il mieux ne pas en avoir?
cela dépend de ta valeur, il est préférable de ne pas depasser les 10/15 de nitrate
Citation :Est-ce assez pour introduire en plus trois autres discus?
ton bac est trop petit, je te conseil de limiter l'ajout à 2 discus seulement, en attendant d'avoir un bac plus grand. par contre il faut alors que tu augmentes les changements d'eau pour éviter des problemes d'eau par la suite.
Citation :Un 120 litres est-il assez pour un aquarium de quarantaine?
oui, c'est parfait, c'est ce que j'utilise aussi, et c'est très bien. de toute maniere, ce n'est que pour un moment, le temps que le discus se porte bien, apres, il retourne dans le bac d'ensemble.
l'idéal pour toi, serais de placer les nouveaux, avec ton discus lorsqu'il sera en bonne sante. tu mets une dose de prévention + à se moment, pour éviter tout probleme.
ensuite tu devras voir pour tes changements d'eau
je viens de tester l' eau: environ 20 de nitrates,trop? ok pour les discus et l' aquarium de quarantaine. Pour les changements d' eau, 10% 2X/semaine, est-ce assez?L' idéal pour garder tout ce petit monde (pléco, characidés, 5 discus )? 400 litres?
oui, 20, tu arrives à une limite, donc il faut diminuer. pour y arriver, il y a bien sur les changements d'eau, mais aussi, tu peux t'aider avec des résine anti nitrate de chez steimer, les seul qui sont vraiment efficaces
pour les changements d'eau, avec une population plus grande, il te faut faire 20% 2X par semaine ou tu n'y arriveras pas, et tes nitrates vont grimper comme une fleche
avec ta population et 5 discus, oui, un bac de 400 litres est tres bien. avec sa, 20% de changement d'eau une seul fois par semaine est bon
ok, merci beaucoup pour tout ces conseils, à +!