Forums LesDiscus

Version complète: Mort des petits
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,
je ne comprends pas pourquoi j'arrive à mener mes pontes à terme et à un mois et demi environ tous les petits meurent un par un, j'en ramasse 2 ou 3 tous les jours.
Sur une ponte d'une cinquantaine de petits, il m'en reste une quinzaine, j'ai lu que c'était dû aux vers des intestins, mais je voulai tester sans traitement préventif, juste des changements d'eau.
Je prépare mes bacs de repro pour la ponte à 120µs, ph 6.5 temp 29°c, je laisse tout ce beau monde tranquile une semaine, après quoi j'augmente la conductivité en changeant 10 à 20 %,tous les jours.
Est ce que vous faites des traitements préventifs (parasitop ou autres)?
Ou voyez vous autre chose à faire pour ma prochaine ponte?
Merci
pour info sur les changements d'eau pendant la repro :

Citation :
Les changements d’eau :

La première semaine de nage libre des alevins, vous devrez effectuer de très faible changement d’eau. 5 litres par jour pour vous permettre de siphonner les déchets au fond du bac sont largement suffisants. Faites bien attention, à bien faire ce changement aux gouttes à gouttes.

À partir de la deuxième semaine, vous pouvez commencer à augmenter le volume des changements d’eau avec 10 à 15 % par jour, toujours en respectant le principe du goutte-à-goutte.

À la quatrième semaine, vous devrez continuer à augmenter le pourcentage des changements d’eau pour arriver à 40% par jour. Ce changement demandera à être effectué en deux phases, un premier de 20% le matin, et un second le soir.

C’est vers un mois, que vous atteindrez un volume de 50% dans les changements d’eau.

Ses volumes importants dans le renouvellement de l’eau permettent une croissance optimale des jeunes discus.

Il faudra profiter des changements d’eau pour augmenter la conductivité de l’eau, indispensable au bon développement du squelette des discus. Dès que les alevins sont présents sur le dos des parents, vous devrez augmenter de 10µS/cm par jour, pour arriver à une conductivité de 450, voire 500 µS/cm.

il faut faire un traitement seulement si les jeunes discus ont des problèmes, à savoir
les jeunes discus se regroupent dans un coin du bac, voir à la surface, ils ont une couleurs sombre, etc.. en fait les symptômes d'une infection par les vers
alors, il faut traiter de la maniere suivante :
Placer une demi-dose de parasitop dans votre bac. Le lendemain, effectuez un changement d’eau de 50%. Le troisième jour, effectuer de nouveau un changement d’eau de 50% en ajoutant une demi-dose de parasitop.

Merci jacques, à la prochaine ponte je procéderai comme ça et je vous tiens au courant.
ne vaut il mieux pas traiter les parents avant la ponte car je suppose que si les petits ont des vers, c'est en parti parceque les parents en ont. Je me trompe ou pas?
le fait de traiter les parents avant la ponte n'est pas une solution, car cela n'empechera pas les jeunes à en attraper s'ils doivent en avoir
par contre oui, il faut vermifuger les discus régulièrement pour éviter tous les problemes que cela peu avoir et limiter ainsi les risques
URLs de référence