Forums LesDiscus

Version complète : MISE EN PLACE D'UN NOUVEAU BAC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir tout le monde

je viens de vous rejoindre sur le forum et déja je me permet de recourir a votre experience.Rolleyes
Donc voilou....
je viens d'acquerir un nouveau bac sur ebay dont voici la description
BAC Coloris NOIR:
AQUARIUM 493L FINITION VERRE MOULEE
150x46.3x71(h) cm
MEUBLE qualité MDF coloris NOIR : 150x46.3x76(h) cm
Epaisseur du verre : 10mm
Lumières : Néon T8 3x 40watts
Filtration : Système de filtration de base, interne dans le bac d'eau, puissance : 2000L / heure , conso 30w.
je souhaite faire de se bac un bac axé sur les plantes et les discus en gros je veut avoir une trés grosse densité de plantation et pas trops de galere pour que sa pousse.Rofl
Donc selon votre experience l'eclairage vendu avec le bac serat elle sufisante,quel sol me conseillez vous pour maximiser les chances de pousse,dois je installer un diffuseur de co2 et si j'en instale dois je mettre un (bulleur)?Neutral
la filtration interne serat elle suffisante ou dois rajouter un filtre externe?cable chauffant ou non et si oui dois le positionner directement sur le fond de l'aquarium ou entre la couche d'engrais et le sable.
je precise que l'instalation de se bac est le résultat d'un cout de telephone chez discus farm à qui je voulais acheter des discus et la patronne (trés simpa) ma mis un cout de pied au fesses lorsque je lui ai expliqué les conditions de maintenance des discus deja en ma possession et à donc refuser de m'en revendre et ma expliqué deux trois truc en environ 45mn Wink donc avec le nouveau je veut etre au top.
Donc on pase a la parti eau qui pour les discus est primordiale j'ai retenu la leçon.
Par contre je n'ai pas vraiment la place pour une instalation avec osmoseur et stockage de l'eau(en plus j'ai une femme^^et quand je lui ai expliquer le truc elle a cmment dirai je un peu tiker:crySmile donc puis je acheter de l'eau osmoser directement dans un magasin et la remineraliser j'habite juste à coté du magasin poisson d'or a estampuis puis je faire confiance a leur eau et la remineraliser moi meme ?
voilou je sais sa fait un peu beaucoup pour un premier post mais bon j'aimerai vraiment que se bac soit nikel.

mici a vous

lettoIntello
Citation :Donc selon votre experience l'eclairage vendu avec le bac serat elle sufisante,quel sol me conseillez vous pour maximiser les chances de pousse,dois je installer un diffuseur de co2 et si j'en instale dois je mettre un (bulleur)?

question lumiere, tu es à la limite, un tube de plus serais le bien venu.
pour avoir de belles plantes, il faut un sol nutritif de qualité, un ajout d'engrais e de fer chaque semaine. la diffusion de CO2 n'est pas obligatoire, mais si tu en utilises, il devrais être faible, juste pour aider les plantes, en aucun cas pour maintenir un pH acide.
pour le bulleur, moi je dis oui, il en faut un, j'en place toujours un dans mes bac, pur moi c'est indispensable.

Citation :la filtration interne serat elle suffisante ou dois rajouter un filtre externe?
ton filtre est suffisant, il correspond bien à 2X le volume de ton bac, donc pas de probleme

Citation :cable chauffant ou non et si oui dois le positionner directement sur le fond de l'aquarium ou entre la couche d'engrais et le sable.
je n'ai jamais utiliser ce style de matos, et franchement je trouve cela inutile, maintenant, chacun sa technique de travail.

Citation :je precise que l'instalation de se bac est le résultat d'un cout de telephone chez discus farm à qui je voulais acheter des discus et la patronne (trés simpa) ma mis un cout de pied au fesses lorsque je lui ai expliqué les conditions de maintenance des discus deja en ma possession et à donc refuser de m'en revendre et ma expliqué deux trois truc en environ 45mn donc avec le nouveau je veut etre au top.
Annie est toujours de très bon conseils, donc il faut les suivre.

Citation :puis je acheter de l'eau osmoser directement dans un magasin et la remineraliser j'habite juste à coté du magasin poisson d'or a estampuis puis je faire confiance a leur eau et la remineraliser moi meme ?
oui, bien sur, j'ai moi même fait cela pendant très longtemps, je dirais même trop longtemps. n'oublie pas qu'il te faut faire 20% de changement d'eau minimum par semaine, donc cela risque de te couter tres chers à la longue. pour la confiance en l'eau de ton magasin, seul un test poura te le dire, tu mesures simplement la conductivité ainsi que les nitrates, les deux tests qui ti dis de suite si l'eau est de qualité.
bonjour jacques

merci pour ces infos, je vais me racheter un tube,derniere question pour vous quel est la meilleur marque pour le sol nutritif?

bon week end++
moi, j'utilise sur un de mes bac du substrat nutritif de chez jbl et j'en suis pleinement satisfait
Je reviens sur l'aquarium : 150x46.3x71 pour une épaisseur de verre de 10mm. D'après ce que j'ai lu et ce que dit aussi Annie sur son site, pour une hauteur de 71 il faut un verre de 12mm à cause de la pression, risque de se retrouver les poissons se baignant dans le salon !!!
Je viens de faire mon aqua 150x50x60 et j'ai mis un cordon chauffant avant de mettre mon sol nutritif (dennerlé) puis du sable de Loire. Les plantes poussent très vite. Annie m'a bien sûr déconseillé la diffusion de CO2 car cela équivaut à faire respirer du monoxyde de carbonne à un humain.
en éclairage j'ai 4x54w - Population 9 discus - 4 épalzéos et 2 nettoyeurs
Remplacement de 2 x 150 litres par semaine - eau osmosée uniquement reminéralisée au seil preiss.
A cette cadence, il vaut mieux acheter un osmoseur. Outre le coût, il vaut voir aussi le côté pratique. Te trimbaler les jérricans, faire ton eau, chauffer et trois jours plus tard revenir au magasin....La galère !!!!!
Quand à Annie de chez Discus Farm, elle ne plaisante pas avec la maintenance de ses protégés. Je lui ai acheté 5 superbes spécimens et je ne le regrette pas. Elle prend régulièrement des nouvelles...c'est une pro....et ce n'est pas parce qu'elle a vendu la marchandise qu'elle se désintéresse de son sort.
URLs de référence