Forums LesDiscus

Version complète : Faire refleurir des bulbes de Nymphaea lotus ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
(Je suis Ex cluedo76, mais je n'arrive plus à me connecter avec ce pseudo). Bref

j'ai acheté il y a un mois 2 bulbes de Nymphaea lotus qui étaient pourvus de quelques feuilles, mais tres petites (environ des pousses de 3 à 4 cm). J'ai repiqué les 2 bulbes bien exposées au centre de l'aqua, mais au bout de 2 ou 3 jours, les petites feuilles se sont détachées des bulbes. En fait, malgrés les précautions, elles ont été un peu aspirées par l'aspirateur de fond lors du siphonnage.

Comme il y avait des radicelles, j'ai donc replanté les feuilles s'étant détachées,  directement en noyant les radicelles dans les graviers. Les feuilles ont toujours l'air de se développer ainsi et ne semble pas dégénérer.

En revanche, j'ai toujours mes 2 bulbes qui se balades (en fait qui trainent) au milieu de l'aqua mais sans se regénérer pour autant.

Le vendeur m'a conseillé de les sortir de l'aqua, et de les laisser 2 ou 3 jours à l'extérieur de l'aqua en plein air !Rolleyes

Est ce que vous pensez que cela peut refleurir ?
Comment faire ?

Mon aqua:
350 litres panoramique et sol Deponit Mix de chez Dennerle  + graviers noir.
PH 6,5
KH 3
TH 10
Remplacement d'eau de 30% toutes les semaines en 2 fois, + sels preis.
Eclairage :
3 tubes de 30W
1 tube de 25W (ben oui, c'est ca le panoramique, le tube de devant est plus court! lol)
5 Poipois de 7 à 11 cms et 7 cardinalis + un ancistrus et 2 kullys.
En fait, les plantes à bulbes ont besoin de repos, mais là ce n’est pas le cas actuellement, car elle vient d’être introduite dans ton aquarium.
Fait bien attention quand même que le bulbe de la plante ne soit pas trop enfoncé dans le substrat, car cela à tendance de le faire pourrir sur le long terme.
Perso, je dirais simplement de prendre patience. Si d’ici deux semaines, tu ne vois pas de feuille partir du bulbe, c’est que la plante n’est plus bonne.
Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait cela fait déjà au moins 1 mois que les feuilles se sont détachées du bulbes. Donc si j'en prends note.
Est ce qu'il faut les mettre dans une autre bac avec plus de lumière ou autre ?
non, si au bout d'un mois tu n'as pas eu de feuille, c'est pas bon...
URLs de référence