Forums LesDiscus

Version complète: Montée d'amonium !!!
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,dernièrement j'ai eu une très mauvaise surprise, une montée en amonium ( 3mg/l ) au lieu de < 0.25, ce qui à provoqué la folie de deux de mes Discus, bizarrement les deux plus grand. Malheureusement un des deux est mort.
Après réflexion je crois savoir la raison, il y a trois semaines j'ai nettoyé mon filtre avec l'eau du robinet, par ignorance que le chlore à tué les bactéries, pendant deux semaines j'ai rien remarqué.
J'ai réussis à descendre le taux d'amonium en changeant l'eau tous les soirs pendant 4 jours, 80l le 1er soir et 40l les autres, le 2ème soir après le changement d'eau j'ai rajouté des bactéries spécifique amonium et nitrite ainsi que les autres soir, le dernier soir j'ai mis 12 ampoule + un flacon de bactéries dans le filtre, et maintenant j'ai un taux d'amonium de 0.6 mais les nitrite monte ce qui est nomal mais me fait quand même un peu soucis. Ces prochains jours je vais suivre l'évolution des nitrites et si ça reste corecte je vais plus faire de changement d'eau mais seulement rajouter des bactéries.
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements en espérant qu'il seront heureux et que je n'aurais plus à déplorer la perte d'un autre Discus.
Jean-Pierre
moi, je continuerai à faire des changements d'eau chaque jour. cela n'interviens pas dans le rodage du filtre et des bactéries, et permet de limiter l'évolution des nitrites.
Hello tous, merci Jacques pour ton conseil, je vais voir ce soir ou en sont les nitrites et l'amonium et si les mesures sont mauvaise je ferais un changement d'eau de 40l, eau osmosée avant d'introduire des bactéries.
Je vous ferais savoir la suite des événements, peut être ce sera utile pour quelqu'un d'autre, mais j'espère que ça n'arrivera pas.
Jean-Pierre
Bonjour à tous, ça fait 1 mois que le problème est apparus, tous est entré dans l'ordre. Maintenant je continue mon entretien comme avant c.àd. je change 40l d'eau par semaine, ( eau Osmosée avec sel Preis DISCUS ); Les semaine prochaine je pense mettre 1/3 d'eau du robinet, car j'ai le KH qui très bas.
Je remercie encore Jacques pour ces conseils, c'est rassurant de savoir qu'il y a des gens pour nous aider.
une alternative si tu ne veux pas utiliser une eau de conduite qui risque de te donner des nitrates, tu mélange du sel preis avec du sel sera mineral. il faut faire un teste de mélange en fonction de tes paras, mais c'est très bien.
URLs de référence