Forums LesDiscus

Version complète : besoin à nouveau d'aide
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
bonsoir,

j ai à nouveau un problème avec mes discus, mes chers compagnons se regroupent tous au dessus de l'eau sans pour autant piper l'air en surface, ils se sont recouverts d'une fine couche blanchâtre, ils ont tous bon appétit car quand l'heure du casse croûte arrive aucun problème. Si je regarde les symptômes, ça me fait peur, ............ peste du discus ? Ils n'ont pas une respiration rapide, ils ont bon appétit, pas de plaque de muscus qui se détache mais par contre il y en a un qui mange le muscus sur le coprs des autres.
Hier j'ai traité au parasitop, à dose mini car j'ai des loricharidés et sur les conseils de mon animalier j'ai acheté furanol de JBL. Je n'ai pas encore traité mon bac, à cause du parasitop, je filtre sur charbon pou enlever les traces de parasitop. Bonne formule ? J'ai changé 25% d'eau tous les jours depuis jeudi soir et remonté la température de 29 à 30.5° Mon bac : 600 l, Ph 6.50, nitrite : 0, nitrate :12.5, conductivité : 210.

Un erreur que j'ai peut-être commise, j'avais mis une demi pomme de terre et un morceau de courgette pour mes panaques et ancistrus, le problème est apparu à la suite, coincidence ou pas ?

Je vais essayer de joindre une photo

Merci de votre aide

Marc
oui, le charbon aura pour effet de retirer le produit que tu as mis dans ton eau.

je pense que tu dois augmenter l'oxygene de ton bac par la présence d'un gros diffuseur.

pour la température, je ne conseil pas de l'augmenter, garde tes 28°.

le furanol est un produit qui lutte contre les infections bactériennes, ce qui semble être ton cas.

il faut continuer à faire de gros changement d'eau.

tes poissons se frottent-ils sur le décors ?
Bonjour Jacques,
Non, je n'ai pas l'impression qu'ils se frottent sur les plantes ou les branches ou tout du moins pas plus que d'habitude, ils ont plus des sortes de frémissements sur tout le corps comme si quelque chose les gênait, ils ne se tapent pas contre les parois de l'aquarium non plus. Ce matin, l'état ne s'est ni amélioré ni dégradé, je vais attendre ce soir pour retirer mes masses filtrantes et mettre le furanol, j'espère que ce sera le bon médicament. Parasitop a stoppé le processus à priori. Je ne vois ni lésion, ni trou, ni plaques se détacher, les nageoires sont toujours en bon état.
Je suis absent toute la journée et je ne pourrai lire ton message avant ce soir.
Que vaut-il mieux faire, Furanol ou traitement au sel ? Sachant que mon bac hôpital fait 120l.
A ton avis l'ajout de la pomme de terre peu être le déclenchement de cette infection ou est-ce la provenance de différents élevages de mes discus qui en est la cause ?
Merci
Marc
non, pas de traitement au sel, car ce n'est pas comme tu le penses la peste du discus, mais une simple infection bactérienne.
non, la pomme de terre n'a rien à voir avec ton probleme, du moment que tu ne la laisse pas pourrir dans le bac, il n'y a aucun soucis avec sa.
je ne sais pas si le fait d'avoir des discus qui viennent de plusieurs éleveurs est la cause de ton problème, mais dans ce cas, il est conseiller de faire une quarantaine pour limiter ce genre de chose.
Des nouvelles de mes discus.
Ce n'est pas encore gagné malgré une petite amélioration. Ma plus grosse qui restait cachée vers le chauffage vient manger ses petits morceaux de crevettes, tout comme les autres, ils ne sont plus bloqués dans le haut de l'aquarium, les couleurs bleues restent néanmoins toujours avec un aspect velours et foncé. Les yeux ne sont plus voilés malgré une femelle qui a une tache jaune sur un oeil. Ca fait 48h que j'ai fait le traitement, attendons encore. Je n'ai pas de montée de nitrites pour l'instant
Concernant les masses filtrantes, que dois-je faire. Les Laver ? Les Jeter et ensemencer à nouveau ?
Je les ai mises dans un récipient avec de l'eau de l'aquarium, mais je n'ai plus de filtration bien entendu sur toutes les masses filtrantes.

J'ai l'impression que j'ai eu plus de résultats avec parasitop en 48h que Furanol sur la même durée.

Merci

Marc
tu as commencer un traitement, il faut aller jusqu'au bout
pour les masses filtrantes, je te conseil de les changer et de ensemencer avc des bactéries pour éviter une montée de nitrite. il faudra bien sur apres traitement filtrer une semaine sur charbon pour retirer toutes les traces de médicament dans ton eau
Bonsoir Jacques,

Des nouvelles des discus.
Sur les 9, 6 vont nettement mieux malgré un comportement encore bien bizarre, certains se frottent sur le gravier ou les plantes, d'autres sont pris de frémissements intenses de temps en temps mais tout le monde mange bien, un peu de nageoires endommagées, mais très peu. Le seul qui m'inquiète vraiment, c'est mon cobalt, il n'a pas repris ses couleurs et il a les yeux vraiment voilés épais. Petite précision j'ai un ramirezi qui a, lui, un oeil qui sort de son orbite, rapport avec les discus ? exophtalmie ?
J'ai changé 50% d'eau de mon bac hier soir, je n'ai pas remis de traitement ni de bactéries, ni mes masses filtrantes (neuves comme tu me l'as conseillé). Que dois-je faire, remettre tout en place et attendre ou refaire un traitement à tout mon petit monde. J'ai lu que baktopur direct fonctionnait bien, c'est d'ailleurs pratiquement le même produit que le furanol (nifurpirinol) , le seul avantage c'est de pouvoir "baigner" que un ou discus pendant trente minutes sans détruire toutes mes bactéries, qu'en penses-tu ?

Encore merci pour tes conseils et ton dévouement, car les novices sont un peu perdus quand intervient un problème.

Marc
avec le furanol tu peux renouveler le traitement après un gros changement de 50% de l'eau pour 1 comprimé pour 30 litres d'eau au bout de 4 jours.
pour la solution du bactopur direct, je vais t'avouer que je ne l'ai jamais utiliser de cette maniere. à toi de voir si tu n'as plus qu'un discus qui est malade, cela est peut-être une solution.
question bacéries, de toute maniere, cela ne chagera rien car elles sont détruite avec le premier traitement.
si tu fait un nouveau traitement, inutile de te braquer sur ton filtre
lorsque tu auras fini les traitements, tu fais un gros changement d'eau, ensuite, tu replaces une filtration neuve avec du charbon pour éliminer toutes les traces de médicament. le lendemain, tu places des bactéries comme jbl filterstart dans ton filtre.
Bonsoir Jacques,

Nouvelles de mes discus.
Je ne vais surtout pas crier victoire mais tout mon petit monde à l'air d'aller nettement mieux. J'ai traité tout mon bac au Baktopur, je n'ai pas osé faire faire trempette à mon cobalt, il avait déjà eu 4 jours de Furanol donc pas de risque. J'ai fait un changement de 50% d'eau hier soir et je vais filtrer sur charbon jusqu'à demain soir, rechanger environ 25% du bac et remettre mes bactéries. Dois je retirer mon charbon ou continuer malgré mes bactéries "toutes neuves". Je mets du Safestart de Tetra, c'est ce que j'ai pu trouver près de chez moi, j'espère que c'est OK comme produit.
Connais-tu un élevage de discus dans la Nièvre ? je l'ai découvert pour ma part il y a juste un mois et il a de très beaux spécimens. Il a de nombreux certificats du Waynediscus.
Bonne soirée et encre merci pour tes conseils. La prochaine fois que j'intégrerai un nouveau poisson je ferai une quarantaine auparavant surtout que je me suis équipé d'un bac hopital, j'ai mis quelques loricaridés qui ont du déclencher cette attaque parasitaire.
Bonnes fêtes de Pâques
non, tu peux ensuite retirer le charbon.
je ne connais pas le produit que tu as, mais je te conseil de bien surveiller ton eau et d'avoir suffisament de réserve en eau au cas ou il y a des soucis avec les nitrites. prudence...
Pages : 1 2
URLs de référence