Forums LesDiscus

Version complète: Les Sols
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je suis Altus2 ex Altus par problême de connexion. Bonjour à tous
les fidéles et au nouveau Modérateur que je félicite pour la reprise
de ce site.
Voilà, je voudrais renouveler le sol de mon aqua, il est actuellement
constitué d'une épaisseur de terreau recouverte d'une couche de    
sable de quartz, j'aimerai ne plus utiliser de terreau, avez-vous des     des informations sur les différentes possibilitées éfficaces pour une
végétation de qualité et sur le long terme. Quelle Méthode adopter?
  Merçi.
Bonjour
Le fait de vouloir refaire le substrat complet d’un aquarium, implique obligatoirement de refaire son aquarium en entier. En effet, si tu changes simplement le substrat, tu risques fort d’avoir une montée de nitrite qui sera fatale à tous les poissons.
Il existe aujourd’hui un sol nutritif qui ne nécessite pas d’autre ajout, et qui est superbement bien adapter aux aquariums de discus, c’est le flora base de chez red sea. Inconvénient, il n’est pas donné.
Tu as aussi la possibilité de n’utiliser que du quartz, sans ajout de sol nutritif, mais cela demandera un ajout d’engrais + fer régulier. C’est ce que j’ai adopté comme méthode. L’inconvénient, c’est qu’il faut un temps beaucoup plus long pour que l’équilibre de la pousse des plantes se fasse correctement. J’injecte aussi à très faible dose du CO2.
Merçi pour les informations, c'est en vue d'instaler un aquarium un peu plus grand, je vais attendre qu'il soit équilibré avant de transférer
les poissons.
Salut,

plus facile à trouver, avec lequel j'ai toujours eu de superbes résultats : le Deponit Mix de chez Dennerle.

A chaque bac où j'ai essayé autre chose, les plantes ne poussaient pas aussi bien.

Bonne réfection ;-)
Mat'
URLs de référence