Forums LesDiscus

Version complète : discus qui se frotent.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjours, j'ai remarqué il y a 2 jours que mes discus se frottaient contre les roches et les racines de mon bac... pouvez vous me renseigner sur la cause de ce problème et le traitement qu'il faut appliqué svp?? (avant j'utilisé du flagyl mais on me l'a déconseillé). il faut savoir que je n'est pas de bac "hopital" pour le traitement et que mon bac est peuplé de 7 discus, 60 cardis, 3 cacatohides, 12 coridoras, 2 panaques et 2 ancystrus pour un 450l (3/4 eau osmosé avec sel minéraux sera et 1/4 eau de bouteille).
t°:28.5
ph.7.1
no2:0
no3:25
je n'est pas les autres paras du bac.

merci d'avance pour vos conseilles.
tou les poissons se frottent sur les plantes ou le décor, c'est un acte normal s'il est fait de temps en temps. maintenant, si ton discus fait cela régulièrement, il y a un soucis, mais dans ce cas ton discus aurais d'autre symptome comme des points blanc sur le corps ou autre.

le flagil n'est pas conseiller et ne dois pas être utiliser comme cela, comme tout autre traitement, il faut dans un premier temps bien identifier la maladie avant de savoir comment traiter. si on utilise un mauvais traitement, c'est pire que la maladie elle même car on afaiblie encore plus le poisson qui est déjà malade.

je te conseil d'augmenter tes changement d'eau car tes nitrates sont déjà bien haut, il faut les descendre en dessous de 10. c'est peut-être la cause de tes problèmes.
si le pb ne vien pa des nitrates (test fait avc bandelette dc pas du tou précis) de quoi cela peut il venir? pour envisager toutes les solutions possible. je change 120 a 130 litre d'eau toutes les deux semaine et je syphone tout les jours les saletés qui sont au fond du bac et mon bac n'est en route que depuis 1mois et demi donc je ne pense pas que se soit des nitrates.
les tests en bandelette ne sont pas bon du tout,il permet juste d'avoir une appro de la valeur de ton eau.
avant de dire que tu as une maladie, il faut savoir si ton discus se frotte une ou deux fois par jour, ou tous les 5 mn
il faut aussi observer ton discus pour voir comment il est : sombre, ne mange plus, à des points, une mycose, un exces de mucus, etc.. ?
sans ses éléments je ne peux vraiment pas te dire ce qu'il a

pour tes changements d'eau, il est préférable de faire un changement une fois par semaine, voir deux, qui doit correspondre à 20% sur une semaine, donc tu es en dessous
mes discus ne se frottent pas souvent, ils ne sont pas stréssés n'ont pas de points blancs, ils manges très bien et n'ont aucun de mycose ou autre maladies. j'en est un par contre qui s'isole (10/12cm), pourtant il a été le premiers a avoir été mis dans le bac avec 3 petits (5/7cm), depuis qu'il y a les 3 autre (10/12cm) il est moins timides mais se montre moins souvent qu'eux...
enfin n'a pas de rapport avecf mes poissons qui se frottent!!
je vais vérifié mes nitrates avec un autres test au cas ou se soit ca.
Bonjour,

Certain Didi se frotte parfois sur le décor à cause d'une dominance trop excessive !
c'est un comportement que j'ai observé avant de séparer mon couple que j'ai mis en bac reproduction, maintenant aucun se frotte .
La différence de taille entre tes discus peut être aussi le problème, ou bien un simple problème de paramètre d'eau voir même une maladie, mais bon tu nous dit qu'ils n'ont rien physiquement, ne pas oublier que les vers de branchies ne se voient pas alors bon ...
Ont-ils une respiration rapide ??

à bientôt.
j'ai 2 petits qui ont une respiration rapide, surtout un, on vois carément ses branchies se soulevé quand il respire... c'est le seul qui pourré avoir une respiration inquiétante... par rapport a la dominance j'en est surtout un qui se fait dominé mais ce n'est pas celui qui se frottent! ce n'est peut étre rien... car il mange très bien et n'ont aucun signes d'affaiblissement... sauf celui qui est dominé qui est plus timide,n les autres didi se montre a l'avant du bac et lui reste la plupart du temps au fond du bac derriére une racine mais il mange bien quand meme.
a bientot.
si s'est des vers de branchis, comment le voit ont et quel produit faut il utiliser pour y remédie??
a bientot.
pour info :

Citation :Dactylogyridae ou dactylogyrus

Vers plats monogènes ovipares vivants en parasite sur les branchies et la peau des poissons.

Les poissons supportent bien une légère invasion, et n’en sont pas incommodés. Mais en cas de mauvaise hygiène, les vers de branchies prolifèrent rapidement.

Symptômes : Les poissons se frottent, la respiration s’accélère, les opercules sont soulevés et écartées. On peut noter, également une perte d’appétit.
En cas de très forte invasion, les poissons pipent l’air à la surface.
Légères rougeurs sur la peau.

Les traitements aquariophiles :
Metacid (aquatic science)
Gyrodol (JBL)
Gyrotox (ZMF)
Dactymor (aquarium munster)
Sera Ektopur + Sera Mycopur
bonjour,

Pour l'un de tes didi tu dit que tu peut appercevoir ces branchies, ce n'est peut être rien et oui !
mon turquoise faisait la même chose car il était toujours assailli par mon mal ! et cela a duré jusqu'a ce que j'isole mon couple en bac de reproduction.
Certe il y a peut être un soucie de vers de branchie ou un problème de paramètre de ton eau mais avant de te jeter sur des médicament en tout genre observe bien tes discus !
ont-ils des bâillement ou autre symptômes ??
vraiment fait attention de ne pas traiter pour rien !
URLs de référence