Forums LesDiscus

Version complète : discus mort, ventre gonflé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Se matin, en me levant, triste nouvel, 6 discus, 2 ancistrus et 1 ramirezi son mort dans mon bac, ils ont tous le ventre très gonflé.
Dans se même bac, il ne reste plus que 2 discus, 1 ancistrus, 3 ramirezi et 5 néon.
Je n'arrive pas a expliquer la cause de cette mort subite, car hier soir, il allais tous bien, je les ai même prix en photo car j'avais le temps et il étaient tous très beau.

Les antécédent:

J'ai acheter 4 discus a jardiland il y a 3 semaine car il y avais une promo, un et mort peu de temps après a cause de vers .
Et j'ai reçu 5 discus de chez Annie de discus farm sur les 3 que je lui avais commander, elle m'en a donner 2 en cadeau 3 jour après avoir mis les autres discus.
L'acclimatation s'est fait correctement.
Il y a 10 jours j'ai eu une montée de nitrate a cause du surplus de nourriture je pense, je les ai réduit avec de gros changement d'eau. Le taux et redevenu normale lundi (en dessous de 10 mg/L)
Depuis se problème je siphonne toujours le reste de nourriture qu'il reste, hier soir, en siphonnant, de l'eau et tomber sur mon bulleur en bonne quantité, je l'ai donc arrêter pour le laisser sécher car il était bien mouiller.
De l'eau et aussi tomber sur le transfo du chauffage au sol que j'ai laisser tourné.

Aujourd'hui mes paramètre son:

Température: 31
PH 7,2: (normalement a 6.8)
conductivité: 410
nitrate: 10mg/l
nitrite: 0

voila, pour se qui et du général:

j'ai un aquarium de 390 L net
J'avais hier 8 discus, 5 neon, 5 ramirezi et 3 ancistrus.
J'utilise de l'eau osmosé remineraliser avec du sel preis, je change 20% de l'eau 2 a 3 fois par semaine, en fait, tous les 3 jours. En même temps je fais un gros siphonnage du fond.
Je filtre avec un JBL cristal profil 500 1200 L/h.
je les nourri avec deux sorte de pâté maison que j'ai eu sur ton site avec de temps en temps des artémias vivant ou lyophilisées, des granule avec des vitamine tyca 1 fois par semaine dans les artemias lyophilisées.

Se qu'il en est maintenant:

J'ai de suite appeler annie de discus farm qui ma conseilleur de rebrancher aussitôt le bulleur, le reste des poissons n'étaient pas très bien se matin, maintenant, les deux discus vont mieux, il nagent correctement.
Elle m'a demander de regarder si tous le matériel fonctionnais bien, j'ai ouvert le filtre, tout allais bien, pas une feuille qui aurai pu boucher la circulation, et les reste fonctionne bien aussi

S'il te plait jacque aide moi, je comprend pas, sa me fait mal au cœur tous sa en tous cas.

Je tien à souligné pour les autre que les 2 discus qu'il me reste sont de discus farm, pour dire de la bonne qualité de leur discus.

Bonne journée à vous.
une mort aussi rapide viens surement d'un disfonctionnement de ton aquarium (matos), ou une pollution. donc il est important que tu vérifis bien tout ton matériel, et surtout au niveau de ton filtre, de bien vérifier s'il n'est pas encrasser.
tes paras sont bon, juste la température un peu haute, mais reste comme cela pour le moment.
Annie est toujours de bon conseil, donc suis bien ce qu'elle ta dis, et garde bien le diffuseur en place dans ton bac 24h/24.
par sécurité, je t'invite à faire des changements d'eau important chaque jour, cela permettra de limiter les dégats.
un ventre gonflé peux être la cause de plusieurs problèmes, mais dans ce cas, aussi vite, c'est surement un problème alimentaire. ils se sont goinfrer et cela à causer des problèmes.
vérifie bien que les pates maisons sont suffisament fine pour la bouche de tes discus, lors de distribution de granule, penses bien à les faire gonflé avant de les distribuer.
la piste de la nourriture est une hypothese, car aussi rapide, je ne pense pas à une maladie, car tu me dis qu'hier tes discus étaient bien.
avec les changements d'eau, surveille bien les discus.
Ok, merci. Annie pensais aussi a un problème mécanique, elle m'a dis de tous vérifier, se que j'ai fais, mais je n'ai rien trouver d'anormal.
Elle pensais aussi un un manque d'oxygène, du au bulleur éteint depuis hier soir, car mon bac était a la limite de la surpopulation. Aussi, sans bulleur les gaz lourd n'était pas evacuer.

Et tu me dis donc que cela peu etre aussi que je leur ai trop donner a manger? Peut être car hier soir il se sont gavés comme des goinfres, mais cela aurait il aussi provoquer la mort des rami et ancistrus?

En tous cas annie m'a dit de ne pas allumer l'aquarium aujourd'hui et de ne pas les nourrir pour les laisser tranquille afin d'éviter d'aggraver la situation et demain de faire un gros changement d'eau. Les deux discus qu'il reste se porte de mieux en mieux. Je pense de plus en plus que la cause soit le bulleur.

Je vais passer voir annie samedi matin pour reprendre des discus, mais je ne les prendrais pas tant que je ne saurait pas pourquoi cela s'est passer et a cause de quoi.

merci pour ta réponse rapide! je te tien au courant.
Je viens de faire une "pseudo" dissection sur l'un de mes discus.
leur abdomen est gonflé d'air. En exerçant une pression sur le ventre tout est parti, a par sa, rien d'autre a par un bonne quantité d'excrément.
Je sais pas si cela peu t'aider sur ton diagnostique!
je te conseil d'attendre une quinzaine avant tout achat de nouveau poissons pour être sur que tout va bien.
pour le diagnostique, c'est difficile, mais je reste sur le fait que l'enchainement de situation à provoqué la mort de tes poissons.
si tu suis bien le principe des changement d'eau, et une hygiene parfaite de ton bac, cela doit revenir à la normal dans ton bac
URLs de référence