Bonjour Jacques et à tous, j'ai un souçis avec le PH de mon bac, il fait environ 350l ( 400l - les déco.) et toute les semaines je remplace 80l d'eau, la mesure du Nitrite est bonne et j'ai une cartouche de CO2 qui devrait me permettre de maintenir le PH au alentour de 7.00 ( 6.9 à 7.2 ) depuis 2 jour le PH est monté à 7.3 - 7.4 et j'ai de la peine à le faire descendre. Hier j'ai rajouté un distributeur d'air car mes poissons allais à la surface et j'avais l'impression qu'ils manquaient d'oxygène, je l'ai installé le plus loin possible de la distribution de CO2. J'ai essayé de rajouté une ampoule de bactéries mais sans résultat.
Après la vidange l'eau que je rajoute je la prépare dans des jerricanes ou je rajoute des produits pour la rendre compatible.
Je pense que mon bac est peut être trop peuplé, 6 Discus de taille moyenne, 30 cardinaux et 30 nez rouge + quelques poissons de fond !!!.
Je serais très reconnaissant d'avoir un avis de votre part
Salutations à tous Jean-Pierre
Tu as bien réagi en plaçant un diffuseur dans ton bac, il en a besoin surtout si tu vois tes poissons en surface où respirer bien trop rapidement.
L'ajout de bactérie n'est utile que dans certaines situations, par exemple après un traitement. Dans ton cas, cela n'a aucune influence et ne sert donc à rien.
Il est vrai que ton aquarium est en surpopulation, il faut donc bien vérifier ton niveau de nitrate, qui lui va grimper doucement et qui pose donc des problèmes aux poissons. Pour limiter la monter des nitrates il y a deux choses à faire. La première, augmentez les changements d'eau. La deuxième, t'aider de résine anti nitrate steimer.
Bien entendu, il ne faut pas trop nourrir, car cela donne forcément une pollution de ton eau.
Je pense que ton problème vient de l'eau que tu utilises pour tes changements. Donne-moi ta manière de faire, ainsi que l'eau et les produits que tu utilises.
L'idéal reste bien entendu l'utilisation d'une eau osmose avec une reminéralisassions avec du sel preis spécial discus.
Merci Jacques, en rentrant ce soir je vais prendre note des produits utilisés et je vais faire une mesure des nitrates, comme cela je pourrais te donner les précisions que tu me demande.
Je pourrais t'informer demain; encore merci beaucoup pour tes précieux conseils.
Jean-Pierre
Bonjour Jacques et bonjour à tous, j'utiise l'eau du robinet que je met dans une jerricane en ajoutant du Denitrol ( JBL ) et du Biotopol ( JBL ).
Les mesure de l'eau hier 17h00 :
Nitrite = 0,05
Nitrate = 10
GH = 12° ( allemand )
KH = 9° "
PH = 7,3 avec analyse et 7,27 à la sonde.
Température 28°
Tu as soulevé un autre problème qui pour moi, est un casse tête, la nourriture des poissons, quel quantité ???, d'habitude je donne une petite cuillère à café de graine rouge ( nourriture pour Discus 2 ou 3 x par jour selon ce qu'ils mangent et 2 x par semaine je donne du congelé " 3 cubes mélange artémia et mélange Discus" ou je rajoute quelques goutes de Vitamines, pour les cardinaux et nez rouge je donne 1 cuillière à café de flocons 2 x par jour.
J'espère que mes renseignements sont complet et je suis impatient de lire tes informations, qui mon été déjà bien utiles.
Merci Jacques, et je souhaite à tous une bonne journée.
Jean-Pierre
ton eau n'est pas si mauvaise que cela, le seul probleme est ton KH qui est trop haut pour pouvoir faire descendre ton pH.
ce qui me dérange dans la préparation de ton eau, c'est l'utilisation des produits. perso, je préfère largement utiliser une eau osmoser en la reminéralisant avec du sel preis spécial discus, ou avec un mélange eau osmose/eau de conduite, car dans ton cas, l'eau de conduite me semble bonne.
il serais bien que tu me donnes les mesures que tu as sur ton eau de conduite.
regarde ici pour savoir quelle est la meilleurs méthode pour toi en fonction de ton eau, pour la prémarer pour ton bac :
http://www.lesdiscus.com/site/guidefaireeau.php
pour nourrir les poissons, c'est simple et difficile à dire, car cela dépend de la taille des poissons, du nombre, de l'espèce, sans compter que l'un peux manger plus que l'autre.
ce qu'il faut retenir, c'est que tu dois faire au mini 2 à 3 X par jour. Plus si les discus sont très jeune (4 à 5 cm). la nourriture dois être manger dans les 10 min maxi, car le discus n'est pas un rapide comme les guppys par exemple. si il reste de la nourriture, c'est que tu en donnes trop.
par contre, je t'invite à varier un peu plus la nourriture qui me semble trop limite, regarde ici :
http://www.lesdiscus.com/site/guidenourrir.php
Bonjour à tous, bonjour Jacques,la mesure de l'eau de conduite est,
PH = 7.4, KH = 12°, GH = 14°, Nitrate = 1, je pense que l'on voit ou le problème ce situe ( KH = 12° ), j'ai oublié que le quartier ou j'habite est alimenté par l'eau du lac l'été et je pense dans le courant du mois de décembre on est alimenté par une eau de source, je me suis pas méfié et voilà les conséquences.
Ce matin mon PH est descendu endessous de 7.2, mais je craind que vendredi quand je vais faire le changement d'eau le problème réapparraisse, je vais devoir acheter de l'eau Osmosée, je pense 40l sur 80l, quand pense tu ?.
J'aimerais te demander ou je pourrais trouver un osmoseur de qualité pour un prix raisonnable ? svp.
Au fait, j'ai 6 Discus, 3 de ~8-10cm et 3 de ~10-12 cm selon s'ils déploie leurs nageoires.
Encore merci Jacques pour tes conseils et je te souhaite à toi et à tous une excellente journée et surtout beaucoup de plaisir avec votre passion et pas trop de souçis.
Jean-Pierre
pour ton mélange, il faut faire dans un premier temps un test pour savoir exactement les proportions. je pense que tu seras obliger de compléter avec un sel reminéralisant, car tes discus ne sont pas encore adulte, et il est préférable de garder une conductivité haute vers 350 µS/cm.
pour un osmoseur, je te donne le lien :
http://www.entraquariums.com/index.php?f...idprod=399 c'est ce que je trouve de mieux actuellement question qualité/prix
Rebonjour, merci Jacques pour toutes tes informations. J'ai commandé l'osmoseur sur le site que tu ma indiqué, en effet c'est intérressant, c'est la moitié du prix de mon fournisseur.
J'ai remarqué que l'on parle souvent de conductivité !!!, de quel manière doit on si prendre pour la mesurer ? ,et si il y a un appareille pour la mesure, ou peut on le trouver, je ne l'ai pas trouvé sur le site que tu m'as indiqué.
Cordiales salutations, Jean-Pierre
Bonjour à tous et à toi Jacques, depuis 2 semaines j'ai enfin pu mettre de l'eau Osmosée, il y a 2 semaines 40l sur 60l que j'ai changé et la semaine passée, 80l sur ~100l, il est vrai que mes poissons on l'air d'avoir apréciés.Mais j'ai remarqué des escremens très blanc au fond de mon bac,et j'ai lu que cela pouvais venir de ver, alors la semaine dernière sur les conseils de mon fournisseur je les ais vermifugés avec du Spirohexol pour 1 semaine et j'ai arrêté ma lampe UV;mais, depuis 2 jours la première Discus que j'ai acquise à fait une crise de folie, elle à tourné à toute vitesse en longeant les vitre mais malheureusemnt elle a du ce cogner, car depuis elle a l'air bizare, hier soir elle a recommencer, elle a fait des trous dans le sable déterré plusieurs plantes. J'ai essayé de donner des aliments très varier mais il semble qu'elle n'a pas mangé.
Au fait je dit elle, parceque au départ on avait un couple et que j'ai pensé que c'était la femelle !!!; sont compagnon est mort aussi dans des circonstance bizard, je tant avais déjà parlé Jacques.
Enfin bref, tout ça pour savoir si le vermifuge que j'ai mis dans le Bac peu être la cause de ce problème, ce je que je peux dire encore c'est que les autres Discus on l'air d'être bien, malgré que les 2 plus petit ( 10cm) ne mange pas beaucoup.
Si quelqu'un connait se genre de comportement et pourrais m'éclairer sur ce que je peux entreprendre je lui en serais reconnaissant.
Merci à tous et au plaisire de vous lire.
Jean-Pierre