Forums LesDiscus

Version complète: bac de grossissement
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
J’ai un problème dans un bac de grossissement
Le bac est une cuve nue avec un filtre a décantation interne le changement d’eau est effectué au goutte a goutte a raison de 50% par jour avec siphonage des déchets 3 fois par jour
Les paramètres sont ph 7 cond 350µS no3 10 no2 0
Les discus sont tous regroupés au fond du bac et on un excès de mucus leurs respiration est rapide et de temps a autre il se frotte sur un tuyau tout le long de leurs corps par contre ils continuent à s’alimenter normalement
Ce phénomène est apparu 3 semaine après l’introduction d’un loricaridé scobinancistrus sp L253 qui était dans un bac du magasin depuis 6 mois
Ma question est il possible qu’il soit porteur sain d’une maladie tel que le costia ou la peste car il ne semble pas avoir de problème
Merci a tous se qui me répondrons
Cordialement pierre
apres 3 semaine cela me semble improbable que ton loricaridé soit responsable.
je te conseil de mettre une demi dose de parasitop
le lendemain tu fais comme toujours ton changement d'eau de 50%
le 3em jour tu fais aussi un changement d'eau et tu ajoutes une demi dose de parasitop.
cela si tes discus sont très jeunes
s'ils sont suffisament grand, utiliser une dose complete
bonjour jacques merci pour ta reponse
le traitement au parasitop a deja etait fait sans resultat
ils sont en cure avec du sel depuis une semaine1/2 j'ai commencé a 5g/L et je suis monté a 10g/L avec une T de 33°
et lundi ils ont subit un bain 1/2h dans du permenganate (preparation 4g/L et 40mml/10L)
et je ne constate pas d'amelioration
merci pour ton aide
pierre
si tu ne donnes pas toutes les infos du premier coup, cela ralenti ta démarche.
il faut que tu dessales ton eau en douceur :
Pour dessaler après un traitement au sel :
Pendant une semaine 10% de changement par jour.
Deuxième semaine, changement de 25% d'eau par jour
Troisième semaine, 50% de changement d'eau par jour.

Naturellement, c'est de l'eau douce qu'il faut introduire, eau qui sera aux paramètres que vous désirez mettre dans votre bac.

Ensuite, changement d'eau important, jusqu'aux valeurs désirées.

Si le traitement au parasitop ne donne rien, il faut s'orienter vers un produit comme le JBL FURANOL car je pense à une infection bactérienne.
tu places une dose (1 comprimé) pour 30 litres le 1er jour
si necessaire, tu recommences le 4em jour le traitemenent
Petit oubli, pas de hausse de température, donc reviens à la normal en douceur
URLs de référence