Forums LesDiscus

Version complète: Passage à un 360 litres
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je ne suis plus venu sur le forum depuis bien longtemps, alors salut à tous.

Actuellement, j'ai un bac 112 litres avec un couples de discus qui vivent avec 6 crevettes, 5 otocinclus, 2 kulis et un ancitrus.

Je vais passer tous ce petit monde dans un 360 litres que je viens d'acquérir et je voudrais savoir si je peux monter jusqu'à 5 discus et dans quel ordre je dois introduire tous les occupants dans le nouveau bac pendant la phase de démarrage.

Merci de vos conseils.

jock
oui, tu peux facilement avoir tes 5 discus.
peit conseil, il faut prendre des discus de la même taille si possible ou tu risques d'avoir des soucis de domimance.
perso, pour l'introduction, je placerais tous les discus en même temps, si tu démares ton nouveau bac comme un aquarium neuf, donc après attente du mois de démarrage.
sinon, si tu transferts tout ton bac dans le nouveau (eau, sol, filtration, etc..) pour un démarage rapide, il faudra faire une quarantaine obligatoire des nouveaux.
l'idéal et de faire la première méthode, avec quarantaine des nouveaux. je m'explique, tu achètes les nouveaux que tu places en quarantaine, ensuite après cette période, tu places les nouveaux et ancien poissons dans le 360 litres.
salut Jacques,

oui je démarre comme un aquarium neuf, j'introduirai les discus après un mois.
Mais pour la quarantaine des 3 nouveaux discus prévus, j'aurai du mal car j'ai le 360 qui va démarrer, le 112 litres actuel qui est occupé,mais je n'ai pas de 3ème bac. Comment faire?

Ensuite est-ce que les compagnons prévus (crevettes,otocinclus,kulis, ancistrus) sont au bon nombre ou dois je en rajouter?.
je précise je placerai uniquement des plantes sur racine.

Merci.
Jock
si tu n'as pas la possibilité de faire de quarantaine, tu as deux solutions
la premiere : placer tous les poissons en même temps dans le bac, et être très prudent les premieres semaines.
la deuxième, placer les poissons actuel dans le bac, et se servir de ton 100 litres comme bac de quarantaine pour les nouveaux.
pour les autres poissons, je pense que dans un premier temps il ne serais pas judicieux d'augmenter la population, le temps que le bac se stabilise avec la pollution que les poissons actuels et les nouveaux discus feront
Ok je vais me servir de mon 100L comme bac de quarantaine.
Comme je veux faire les choses bien et je n'a pas l'habitude de la quarantaine , est-ce que je dois dois ajouter un produit qui tue les éventuels maladies ou autre chose ?

merci pour tout.
jock

jock a écrit :
Ok je vais me servir de mon 100L comme bac de quarantaine.
Comme je veux faire les choses bien et je n'a pas l'habitude de la quarantaine , est-ce que je dois dois ajouter un produit qui tue les éventuels maladies ou autre chose ?

merci pour tout.
jock

Bonjours,
Pour la quarantaine tu peux mettre du prévention+
et vermifuge tes discus contre les vers.
puis tu filtres sur charbon

Je pence que sa devrais le faire mais attends de voir les autres avis

cordialement Pierre

Pour passer du 250 litres au 500 litres (c'était début janvier), j'ai commencé par mettre des céramiques du nouveau bac dans l'ancien (3 semaines) en les mettant dans un bas. J'ai nettoyé les mousses avec l'eau de l'ancien bac et je les ai laissées 1 semaine dans le filtre.
J'ai rempli le nouveau bac et je l'ai fait tourner pendant 3 semaines.
J'ai introduit les nettoyeurs, puis une semaine plus tard les discus qui étaient dans l'ancien bac.
J'ai acheté la semaine dernière 5 discus chez Discus Farm. J'ai mis du PREVENTION+ dans mon nouveau bac et après aclimatation j'ai mis directement les discus avec les autres. 3 jours plus tard j'ai remplacé 100 litres d'eau et rajouté ½ dose de PREVENTION +
Tout a l'air de bien se passer pour l'instant, je croise les doigts
URLs de référence