Bonjour à tous,
Je possède un aquarium de 600l avec 8 discus. Il y a trois semaines un de mes habitants à refuser de manger pendant quelques jours. Je l'ai isolé dans un bac de 120l et l'ai traité au Preis Coly (bain de 20mn etc.) Aucune amélioration n'est intervenue, le discus ne mangeait toujours pas, était craintif et se cachait à notre approche. Depuis je l'ai traité au sel, deux grosses cuillères à soupe de sel de Guérande et température de l'eau à 34°, ph à 7,kh 2, renouvellement de 20% de l'eau toutes les 24h en ajoutant le manque de sel et ce pendant une bonne semaine. A aujourd'hui j'ai conservé la même température et je dessale tout doucement. Mon poisson va nettement mieux, il ne se cache plus, se déplace dans le bac sans aucun problème mais seul hic il ne mange pas. J'avoue que je sèche vraiment, pas de signe extérieur de maladie, pas de ventre gonflé, pas de trous, les selles ? pas moyen de trouver le moindre signe ................ si toutefois vous aviez une idée de génie .............
Merci de votre aide
Marc
a-t-il ou a-t-il eu des excrements blancs ?
car en général, c'est ce qui arrive, et cela indique un probleme de vers.
La dernière fois que nous avons pu observer ses excréments ils étaient tout à fait normaux, depuis rien. La seule piste que je pourrais éventuellement déceler c'est une ouie qui s'ouvre un peu moins que l'autre, hormis celà .................. mystère
je te onseil de dessaler en douceur ton eau, c'est peut-être la que viens le probleme
si cela persiste, fait un traitement avec du parasitop
Merci pour le renseignement, j'ai hélas démarré un traitement au Flagyl en desespoir de cause, bien fait, mal fait l'avenir me le dira. J'en suis au deuxième jour, 2 comprimés 250mg par jour pour mes 120l, encore la même dose ce soir et je vais attendre le résultat. Je fais malgré tout un changement de 25% d'eau chaque jour, eau osmosée à 50%.
Je te dirai le résultat final
Bon week end
Bonjour
Si je suis bien ton raisonnement, tu as un poisson qui ne s’alimente plus depuis quelques semaines (a confirmer) sans que tu observes des symptômes extérieurs qui pourraient laisser supposer une infestation.
Alors pourquoi un traitement avec Flagyl (principe actif le Métronidazole), selon la présentation que tu fais rien à mon avis ne justifie l’emploi de ce médicament.
Malgré qu’il ne soit pas très recommandé en aquariophilie pour des interactions néfastes supposées sur les organes internes.
C’est un produit essentiellement de la médecine humaine.
Il est vrai que ce produit est actif contre les bactéries anaérobies qui lui sont sensibles, ces bactéries qui peuvent se développer sans oxygène ou si peu se trouvent en grande partie dans la fonction digestive (flore intestinale) c’est à cet endroit où se concentre, 60 à 80%, la réponse immunitaire.
Il est aussi actif contre les flagellés, parasites intestinaux comme le Spironucleus,
utilisons de préférence les produits du commerce aquariophile prévus spécifiquement à cet effet, c’est moins dangereux.
Parfois il est utilisé ou conseillé pour lutter contre les vers intestinaux, c’est raté ce n’ai pas un vermifuge.
Lorsqu’un poisson ne s’alimente plus et que visuellement il ne présente pas de manifestation qui pourrait songer à une infestation, la première solution envisageable sans attendre le seuil de la maigreur, est d’isoler ce poisson dans un bac séparé lui adjoindre éventuellement un autre poisson qui lui s’alimente bien, de remonter le température de 3° (33°) très progressivement sur 2 jours et de changer 50 % (et pas 25%) de l’eau chaque jour sur une semaine.
Au terme de cette période tu redescends cette température toujours très progressivement pour la maintenir à 30°. Dans la grande majorité des cas (80%) le poisson s’alimentera de nouveau. Il est conseillé de lui donner soit des vers de vase vivants ou des artémias adultes vivants pour lui faire retrouver son instinct de chasseur.
Si son appétit tard de revenir tu poursuis les changements d’eau au même rythme et de volume identique.
Il ne faut surtout pas attendre que la partie frontale du poisson soit trop amincie, la survie du poisson serait trop compromise.
Bernard
Bonsoir Bernard,
Merci pour tes conseils, les trois jours de Flagyl sont terminés, j'ai donné des artémias et vers de vase vivants à mon discus, il a dû se saisir de quelques artémias mais il se cache à nouveau à notre venue. Ce soir j'ai changé 50% d'eau, j'ai remonté ma température d'un degré. Pour l'instant il ne paraît pas trop amaigri en partie frontale ni trop étriqué. Je verrai la suite demain avec son comportement.
Bonne soirée
Marc
Bonsoir,
Comme promis voici des nouvelles de mon discus. Après les traitements, changements d'eau hebdomadaire, rien ne se passait, un poisson qui ne mangeait toujours pas, qui se cachait à notre arrivée. Donc perdu pour perdu je l'ai remis avec ses copains et après quelques jours il a commencé à manger des vers vivants, les autres nourritures congelées (dont des vers) ou granulés pas question et ce soir il s'est offert un festin avec des petits morceaux de crevettes fraîches. Quel était son problème, mystère. J'ai profité de l'occasion d'avoir des vers vivants ( c'et la galère pour en trouver ) pour purger tout mon petit monde avec du flubénol.
Est-ce un problème d'avoir un Kh à 1 ? l'eau de conduite est à 2 chez moi donc ce n'est pas en augmentant le % eau de conduite avec eau osmosée que je vais rétablir un Kh à 4 ou 5. Mon Ph est à 6.5 et la conductivité à 215. Mes paramètres sont-ils corrects pour un bon maintien des discus ?
Encore merci pour vos conseils
Marc
il y avait certainement le stress de se retrouver tout seul dans un bac qui ne lui convenait pas.
tu as bien fait de vermifuger tes discus, pense à le faire de temps en temps.
pour ton eau, non, ce n'est pas un soucis d'avoir un KH faible de 1 ou 2, moi même mon KH est à 0 et je n'ai aucun soucis. si tu respectes bien les changements d'eau, il n'y a pas de soucis pour voir ton pH chuter.
si tu souhaites vraiment voir ton KH augmenter mais tout en douceur tu peux utiliser cette technique avec du sable de corail que j'ai utiliser et tester :
http://www.lesdiscus.com/site/corail.php mais attention, cela risque aussi de faire augmenter ton pH, donc il faut trouver le juste milieu.
tous les paras de ton eau sont bon, sauf peut-être ta conductivité, elle est pour des discus adultes, donc si tu as des jeunes discus, il faut augmenter ta conductivité à 350/400 µS/cm