Forums LesDiscus

Version complète : algues
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour

j'ai mis en route il y a 3 semaines et demi mon nouveau bac et depuis 1 semaine je suis envahit par des algues de couleur brune recouvrant les vitres les décors plantes et meme le gravier a certain endroit.
selon mes recherches cela serait normal mais est ce que cela va partir avec le tps dois je faire un changement d'eau? ajouté un anti algue? car si oui j'aimerais le faire avant l'arrivée des poissons.

j'ai pas le souvenir que ds mon ancien bac j'ai eu une invasion comme celle ci pendant le rodage du bac.

j'aimerais aussi savoir si le ph minus est efficace pour faire baisser le ph quand le KH est tres faible ( du a de l'eau 100% osmosé)
car j'ai rajouter du ph minus le lendemain j'ai eu la baisse souhaité meme un peu plus basse ph 6.
mais 2j apres il etait remonté a 7

merci d'avance pour vos reponses a bientot
l'apparition des algues est normal jusqu'à un point dans un aquarium tout neuf. si tu es envahis, c'est qu'il y a un probleme.
le fait de jouer avec du pH minus, n'est pas bon, c'est peut-être une des causes.
voir aussi si tu ne donnes pas déjà de l'engrais ou si tu diffuses du CO2. perso dans un neuf aquarium, j'attend plus d'un mois avant d'utiliser l'engrais et le CO2.
les algues brune viennent généralement dans une eau dur et pH élevé, voir par un manque de lumière, regarde par la.
n'utilise pas de pH minus qui ne marche pas, car comme tu l'as constater, cela joue au yoyo avec le pH
bonjour

merci de ta réponse rapide
je n'ai pas ajouté d'engrais ni de CO2
mon GH est de 5 donc l'eau est plutôt douce
le ph était de 7.8 c'est pour cela que j'ai ajouté du ph minus qui a fait chuter le ph a 6.3 et maintenant remonté a 7. les algues viennent peut etre de la .

mais comment puis je faire pour baisser le ph
est ce que je devrais augmenter mon KH qui est presque nul est donc ne fait plus tampon sur le ph ? et comment le faire? ajout d'eau de conduite?

en faite je suis hésitant sur l'utilisation de tourbe ds le filtre car je me demande si lors des changements d'eau(osmosé ph7) cela ne va pas destabilisé les para et les poissons ou alors faire mon eau avec de la tourbe mais ca me parait un peu galere.
c'est pour cela que j'ai voulu essayer le ph minus ( plus facile pour baisser le ph de la futur eau qui servira aux changements d'eau )

si tu as des reponses je suis biensur preneur

merci beaucoup d'avance

ps : pour lanti algues tu ne m'en a pas parlé c'est que tu le deconseilles?
un pH neutre n'est pas un probleme, lorsque tu vas commencer à peupler ton bac, le pH va descendre doucement.
l'utilisation des produits comme le pH- pose le probleme que les variations sont trop brutal, pour ensuite revenir à la même valeur du dépars, le seul produit que j'utilise c'est le KH + et la en TRES faible quantité, car comme toi, j'ai un KH nul et les plantes n'aiment pas trop.
pour l'anti algue, perso je n'aime pas, mais comme ton bac et vide tu peux essayer, par contre il te faut un produit qui élimine les algues brune, ensuite il te faudra attendre deux bonne semaine apres traitement avant de placer les poissons, et apres le traitement il est conseiller de filtrer sur charbon pendant deux semaines
je viens de mesurer le ph de mon eau osmosée il est de 6.6 et celui de mon eau d'aqua est de 6.7

le ph est apparemment redescendu peut etre stabilisé on verra d'ici quelques jours.
A noter que le ph minus n'a servi a rien comme tu m'as di puisque le ph est presque identique donc je n'en acheterai plus.

je mettrai mes poissons le week end prochain je testerai le ph tout les jours pour voir l'evolution et les mesures a prendre en consequences.
A ce propos est ce que ton testeur ph est long pour se stabiliser ?, je suis obligé de mettre le mien ds un verre d'eau a tester pendant bien 5-10 min pour qu'il se stabilise alors que mon testeur de conductivité mesure instantanément lui.

Pour les algues est ce qu'un filtration sur charbon pendant 1 semaine ou plus pourrait etre benefique?
En tout cas je vais tout de meme augmenter la durée de la lumiere pour voir si il ya une evolution.

je viens de penser que j'avais coupé la lumiere pendant 2 jours justement en pensant limiter les algues et maintenant que j'y pense c'est peut la cause de leur arrivée.

merci de tes precieux conseils a bientot
pour l'éclairage, c'est 12 hrs par jour, ni plus ni moins.
pour la durée de la stabilité de ton pH-metre, c'est normal, mois aussi c'est comme cela. j'en suis à mon 3em ph-metre et c'est toujours la même chose, il faut attendre quelques minutes pour une lecture stable
Euh, je ne voudrai pas raconter de bêtise, mais les algues proviennent également d'une teneur en phosphate trop importante.
Mesure le taux de phosphate contenu dans ton aqua (avec un test PO4).
Perso, dans un bac nouveau 100% eau osmosée avec utilisation d'une reminéralisant, mon taux de phosphate s'est envolé un mois après la mise en eau.

Surveille peut-etre de ce côté là aussi.
Et si tu as des algues, et pas de poissons ni de plantes (réduit ton éclairage ...)
URLs de référence