Forums LesDiscus

Version complète : changement éclairage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
que me coneillez vous comme éclairage pour mon 360l?
je change mes 4 tubes (bien sur 1 par 1)
c du t8 90cm 30w
là j'ai 2 aquastar et 2 grolux

mes tubes ont 18 mois donc il est plus que temps de les changer
Effectivement, il est plus que temps de changer tes tubes. Au grand maximum, un tube à une durée de vie d’un an. Perso, je conseille de changer les tubes après une activité de 9 à 10 mois.
Bien entendu, il y a des exceptions, la il faut voir la durée de vie préconisée par le fabriquant.
Moi, je te conseillerais de prendre les tubes de la marque JBL, qui offre une très bonne qualité, aussi bien pour les couleurs des poissons, que pour la pousse des plantes. Je les teste depuis quelque temps, et j’en suis satisfait.
Il existe plusieurs modèles, je te conseillerais de faire un mélange dans ton choix.
Perso, je prendrais deux solar tropic, qui est orienté pour les plantes, 1 solar natur, et un solar color.
Pour info, va chez aquapinpic, téléphone-lui, ou envois lui un mail de ma pars, il te fera une réduction.
ok je vais envoyer un e-mail à sébastien pour en savoir plus.
voila j'ai suivi vos conseils j'ai commandé les néons ce matin
bonjour Jacques et olidev,

j'ai une mousse verte sur mes plantes, celle ci va en croissant en se rapprochant des lampes/surface...ayant une durée de vie de 12 mois, c le temps aussi, du coup qqs questions...
j'ia un bac trigon d'angle (350 L) avec 2 petist de 15 W et 2 gds de 30 W avec déflecteurs (profondeur oblige), fortement planté:

- suite à ta répartition jacques, un solar color devant en 30 W-90 cm ou derrière 15 W- 45 cm ? je n'arrive pas à imaginer l'effet sur les poissons et de plus l'influence de ce type de tube en petite ou gde longueur sur plante et poissons ?
- conseil pour l'ordre ? 2 ptts en tropic ?....

merci bonne soirée.
il faut placer les tubes spécifique pour les plantes à l'arriere du bac.
dans le cas présent, tu place un petit pour les plantes, ensuite un plus pour les couleurs des poissons, un autre (donc un grand) pour les plantes, et ensuite tu termine un pour l'ambiance du bac.
salut jacques,

ok j'ai 4 tubes qui arrivent.

quel est le temps nécessaire pour changer les 4 ?

j'en change un par semaine ?

merci
oui, il est préférable de changer un tube par semaine, cela évitera une grosse variation de lumière, qui peut entrainer l'arrivée des algues.
dans quel ordre mettre mes 4 tubes de l'arrière au devant
oui, c'est préférable, même si cela n'a pas vraiment d'importance
URLs de référence