Forums LesDiscus

Version complète : Je suis débutant, bonjour à tous
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
[/i][/color][/size][/font]Bonjour, je suis nouveau sur le Forums Les Discus. Début novembre 07 j'ai commencé un aquarium ~400l, il est maintenant fonctionnel et je l'ai habité de Cardinaux, nez rouge et Ramirezi + quelques nettoyeurs. J'ai ajouté dernièrement un couple de Discus, mais malheureusemnt le mâle est mort, pendant 24h il était très bien ensuite il a eu un comportement bizard, il nageais de façon désordonnée, mon fournisseur n'a pas constaté de problème ( maladie, branchie etc.) on suppose un arrêt cardiaque du au stress.
Maintenant j'aimerais ajouter 4 ou 5 Discus que j'ai réservé depuis quelques temps, mais j'ai un souçis, car suite à une panne d'électricité il y a eu une montée de nitrite et les Discus on stressé, chge. de couleur tous collé les un au autres dans un coin de l'aquarium et certain avait des taches blanche. Le fournisseur les a soigné avec un antibiotique et il vont beaucoup mieux, mais je me demande si c'est prudent de les introduirent dans mon aquarium ?.
J'ai également un autre problème, mon eau n'est pas vraiment christaline , il y a comme de fine particules en suspention, mon fournisseur me conseil de mettre une lampe UV; est ce que c'est vraiment la solution ?.
Je remercie d'avance la personne qui pourrait me renseigner et me rassurer sur la suite des événements, car la perte de mon Discus ma fait de la peine et je n'aimerais pas renouveler cette mauvaise expérience.
Jean-Pierre
Citation :Le fournisseur les a soigné avec un antibiotique et il vont beaucoup mieux, mais je me demande si c'est prudent de les introduirent dans mon aquarium ?
perso, je ne prendrais pas les discus, ou alors, si c'est vraiment ses discus que tu veux, attend encore 15 jours pour voir s'ils vont bien, sans aucun probleme visible. le mieux est de demander au commerçant de les nourrir devant toi, la tu vas vite voir si les poissons mangent, s'ils sont vif et avec de belles couleurs.

Citation :J'ai également un autre problème, mon eau n'est pas vraiment christaline , il y a comme de fine particules en suspention, mon fournisseur me conseil de mettre une lampe UV; est ce que c'est vraiment la solution ?.
cela dépend, si c'est une eau verte, oui, l'idéal est un UV
si c'est une eau blanche, c'est juste un problème de déséquilibre du bac
si ce n'est que quelque particules, une bonne filtration sur charbon doit suffir.
Bonjour à tous, je te remercie Jacques de m'avoir répondus. Effectivement le fournisseur les à nourris devant moi et ils ce sont tous précipité sur la nourriture, pour la plus part leur couleur sont superbe, il y a juste le BlueDiamont qui avait une partie de sont côté légèrement blanche, mais pas évident à voir, c'était vendredi 11.01.08, je vais les voir aujourd'hui et j'espère qu'ils seront en pleine forme. Mais je vais suivre ton conseil et prendre le temps avant de me décider. Pour les particules elles sont blanches, donc je vais essayer de mettre du charbon mais je croyais qu'il ne fallait pas laissé trop longtemps du charbon dans le filtre ?.
J'ai remarqué que j'ai depuis quelques jours des algues fillandreuse ( comme des cheveux d'ange ) accrochées en haut de mes plantes, j'ai déjà eu ce problème au début et c'était partis !!!.
J'ai fait des mesures hier soir pour être sur de la qualité de mon eau, résultat: KH = 6,Nitrate = 10, Nitrite = 0.05, PH = 6.8 ( j'ai un dist. de Co2 avec vanne de réglage ), PO4 = 1.0, temp. = 28, il semble que c'est bon ?.
Si il y a des commentaires je serais heureux de les lires, merci.
Salutation à tous et bonne journée.[/size][/font]
surtout, si un poisson à encore une tache blanche, il ne faut pas prendre les discus, car il est encore malade, et le fait de les changer d'environnement risque d'agraver la situation.

Citation :je vais essayer de mettre du charbon mais je croyais qu'il ne fallait pas laissé trop longtemps du charbon dans le filtre ?.
le charbon est à utiliser seulement lorsqu'il y en a besoin, comme l'UV. selon la marque, il est efficace de 3 à 15 jours maxi. ensuite on le retire car il ne fait plus effet, ou on le remplace si besoin.

Citation :J'ai remarqué que j'ai depuis quelques jours des algues fillandreuse ( comme des cheveux d'ange ) accrochées en haut de mes plantes, j'ai déjà eu ce problème au début et c'était partis !!!.
c'est normal, un nouveau bac présente toujours des algues, la ou il faut faire attention, c'est de ne pas être envahis

Citation :J'ai fait des mesures hier soir pour être sur de la qualité de mon eau, résultat: KH = 6,Nitrate = 10, Nitrite = 0.05, PH = 6.8 ( j'ai un dist. de Co2 avec vanne de réglage ), PO4 = 1.0, temp. = 28, il semble que c'est bon ?.
oui, ton eau est bonne, il faudra pense à faire des changements d'eau pour limiter les nitrates une fois les poissons dans l'aquarium. un mini de 20% par semaine est necessaire.
pour le CO2, fait tres attention, il faut aller doucement ou c'est la que tu vas avoir des problemes d'algues. perso, je ne conseille pas de placer du CO2 et de donner de l'engrais aux plantes avant un bon mois, ensuite en petite quantité. la, tu as déjà commencer avec le CO2, donc regarde que tu n'en donnes pas trop
Hello jacques, encore merci, c'est super de savoir qu'on peu compter sur des personnes pour nous donner un coup de pouce.
Je ne sais pas si c'est une coincidence, mais justement, il y a une semaine, j'ai descendu le réglage du PH à 6.8 au lieu de 7, donc je vais remodifier le réglage pr. le mettre à 7.0. Est ce qu'il serait judicieux de mettre la commande du CO2 sur une horloge pour l'arrêter la nuit, je pensais qu'il s'arrêtais automatiquement vu que les plantes dégagent du CO2 la nuit ?.
A +, Jean-pierre[/size][/font]
non, en fait tu as un systeme complet avec gestion du co2 par electrovane relier à un ph-metre. donc dans ton cas c'est tout bon, car la diffusion du co2 s'arrete automatiquement lorsque tu as une valeur de ph voulu, ce qui empeche tout probleme de chute du ph par le co2
donc garde ton reglage comme il est
URLs de référence