Forums LesDiscus

Version complète : problème de croissance
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
bonjour je viens tout juste de m'inscrire sur votre site que j'ai découvert grace à un magazine. Je possède un bac de 450L peuplé de 6 discus, 2 altums, cichlidés nains (nannacara, ramirezi, aequidens, crenicara filamentosa), characidés et locaridés. Je change 90L en eau osmosée +40L d'eau du robinet toutes les 2 semaines. Mes paramètres sont les suivants : pH=6,5-7, NO2=0, NO3=25, KH=3, TH=8.
C'est un bac qui est par ailleurs bien planté
Mon "probleme" est le suivant : mes discus se portent bien (enfin d'après moi) mais je trouve qu'ils ne grandissent pas très vite à quoi celà est dû
Merci pour vos réponses et votre accueil
Le problème vient sûrement du fait que tu ne changes pas assez d’eau. Il faut compter au minimum 20% par semaine et avec ta population, je dirais que tu devrais changer 30% minimum.
Il est préférable de faire des changements d’eau plusieurs fois par semaine, qu’un gros tous les deux semaines.
Dans un premier temps, commence par effectuer deux changements d’eau par semaine pour arriver à un total de 30% sur la semaine.
Il faut après voir au niveau de ton alimentation. Un discus demande une nourriture riche et variée.
tu ne nous dis pas ce que tu leur donne chaque jour en quantité.
ok le problème c'est que j'achète l'eau en animalerie ça va être un peu dur à cause de mes horaires de boulot
Pour la nourriture c'est artemia et spécial discus congelés et des paillettes tous les soirs avec 1 à 2 fois par semaines des vers de vases congelé la nourriture est bien consommée rapidement
Pour ton eau, je te conseil d’acheter un osmoseur, cela te donnera plus de tranquillité, et te sera vite rentable sur le long terme.
Pour la nourriture, les paillettes c’est bien, mais cela ne doit pas être une nourriture principale. Regarde plutôt à donner des granules spécial discus.
Je t’invite à lire cette page pour avoir une info complète sur l’alimentation de tes discus : http://www.lesdiscus.com/site/guidenourrir.php
ok merci j'ai pourtant essayer les granulés spécial discus et ils n'en n'ont jamais voulu mais bon je vais réessayer
Salut col1
Effectivement les changements d'eau et l'alimentation sont les points cles d'une croissance saine et genereuse.
Comme le dis jacques tu devrais augmenter la frequence de tes changements d'eau.Par ailleurs,tu ne precises pas la conductivite de ton eau,cela est tres important de la connaitre,car la presence de sels mineraux en bonne quantité dans l'eau est indispensable.Quel age et quelle taille ont tes poissons?
D'autre part a savoir que la nourriture congelé est tres pauvre en proteine(autre element important pour la croissance).Par exemple l'artemia vivante a un taux de proteine d'environ 63% contre 5% en congelé,ce qui n'est pas negligeable,idem pour les vers de vase ,et pour le discus food un peu plus de l'odre de 11%.Les granules 'tetra prima' par exemple en contienne quand a eux 47,5%.Si tu ne desires pas passer a la pate maison pour tes poissons ,il serait bien que tu les habitues a ce genre de granulés accompagné de vitamines liquides(les vitamines de chez tyca sont tres economiques),tout en continuant a leur donner des artemias et discus food(vers de vase c'est un avis personnel mais tres insalubre,meme bien rincé)
merci pour ces infos je ne le savais pas, pour ma conductvité je ne la connais pas non plus, si je ne me trompe pas je peux trouver des sels mineraux en animalerie si ma conductivité n'est pas suffisante. Malheureusement pour l'alimentation les 3 animaleries qui sont vers chez moi ne vendent pas de nourriture vivante c'est pour cela que j'utilise du congelé. Pour l'age et la taille : 1 d'environ 12 cm et ça fait 3 ans que je l'ai pour les autres, environ 10 cm et 1 an et demi que je les ai (j'avais appris sur un autre site pas très sympa d'ailleurs que 10 cm c'est à l'age de 5-6 mois)c'est pour ça que j'ai posé cette question. Pour les vitamines faut en donner à chaque repas ou pas
Merci d'avance pour toutes vos infos
pour les vitamines, moi j'utilise les vitamines de chez tyca, et j'en utilise tous les 15 jours.

Avec l'age de tes discus, ils ne grandiront plus.
essais de varier au maximum ton alimentation.
pour le sel, il faut utiliser le spécial preis discus.
ok pour les vitamines j'ai du Sera fishtamines, j'en utilisais pour mes alevins de voiles de chine, je fais pareil que toi, tous les 15 jours et j'ai réssayé les granulés, les plus "vieux discus" les boudent mais pas les autres j'ai lu aussi qu'ils fallaient les mettre dans l'eau avant de ler donner pour ne pas que ça gonfle dans le ventre des poissons est ce que c'est indispensable?
Pages : 1 2
URLs de référence