Forums LesDiscus

Version complète : points blancs sur les vitres
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
j'ai mis en eau il y a 6 mois un bac communautaire de 385 L avec 4 discus, un banc de cardinalis, des nez rouges, un clown 2 apisto et des corydos. Mon pH = 6.8 , pour le reste les mesures sont approximatives ( bandelettes tests) gH et kH inferieur à 10, pas de nitrites, peu de nitrates (inférieur à 10) température 29°C,filtre exterieur 1000L
Depuis plus d'un mois, mon eau se trouble en blanc, comme du brouillard dans l'eau, et une multitude de points blancs apparaissent sur les vitres de l'aquarium. Vus avec une forte loupe, ils ressemblent à de petits sacs remplis de points blancs encore plus petits. Dans l'eau les points blancs sont si petits que meme avec un oculaire de microscope ils restent des "points" mais on voit qu'ils nagent dans tous les sens.
J'ai effectué 2 traitements sera contre les vers à 7 jours d'intervalle, puis 2 traitements sera contre les parasites externes à 7 jours d'intervalle, et ça recommence à peine trois jours après le dernier changement d'eau ( osmosée+conduite, tous les 15 jours en temps habituel, deux fois par semaine depuis le probleme...)
Les discus sont moroses, un peu assombris, mais ne présentent aucun autre signe extérieur de maladie reconnaissable.
Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à une invasion de ce genre, et comment s'en débarasser? Merci pour vos réponses!
as-tu essayer de t'en débarasser avec un UV brancher 24h/24 ? moi c'est ce que je ferais.
il faut voir si tu n'as pas un déséquilibre dans ton bac, c'est ce qui arrive lorsque l'eau devient trouble, mais je ne sais pas si c'est ce que tu as réellement.
fait un essais avec un UV, n'utilise pas de médoc, je ne pense pas que cela soit utile.
tu peux aussi faire un essai avec du charbon actif dans ton filtre. l'UV me semble plus prometeur
merci pour le conseil concernant l'UV, je vais me renseigner pour en acheter un.
Le charbon, j'ai déjà essayé sans succès, et ces sales bêtes prolifèrent à une vitesse!
On m'a dit dans une animalerie que c'était peut etre des hydres, mais il me semble que c'est plus gros, non?
En tout cas, félicitations pour ce site, il est magnifique, je suis admirative devant le travail que ça représente!
je ne pense pas à des hydres, car ils ont quand même 1 à 2 mm de long, mais très fin, ce qi ne semble pas être dans ton cas.
Suite à une observation au microscope, il semblerait ( mais c'est à confirmer) que les points blancs sur les vitres seraient des rotifères et ceux qui grouillent dans l'eau des diatomées, dixit ceux qui m'ont aidée. Est ce qu'il y aurait un poisson prédateur de ces trucs là, ou une autre solution pour s'en débarasser, à part l'eau de javel concentrée?! Un produit contre les algues peut etre, ou changer le pH, mais comment?...
si ton eau est bonne, il est risquer de la changer, car les poissons ne le supporteraient pas trop bien, donc danger de maladie futur.
pour les éléments qui sont en pleine eau, je suis sur que l'UV en viendra à bout, c'est sont role.
quelle puissance pour les UV à recommender? On m'a dit avec modération les uv pour ne pas "décaper" le bac. C'est quoi la modération en nombre de W et d'heures par jour?
pour ton bac, un UV de 5 W est suffisant. il faut l'utiliser 24h /24 mais seulement pendant ton probleme.
ensuite on l'utilise en fonction des besoins.
je pense que tout le monde devrais avoir un UV dans son armoire, c'est fort utile.
plus d'info ici : http://www.lesdiscus.com/site/uv.php
[attachment=38]voila deux photos qui montre l'aspect blanc de l'eau et l'autre les points sur les vitres (pas facile de faire une belle photo...). Pour l'exemple...
j'ai donc acheté un jbl uv que j'ai "ponté" sur la sortie du filtre et miracle! en 48 h plus de trouble blanc en suspension. Par contre les points blancs sur la vitre sont toujouts là, mais j'espere que faute de nourriture, ils ne reprolifereront pas apres le prochain changement d'eau et nettoyage des vitres... J'attends ce we pour le faire ( question de temps) et j'attendais de voir l'effet des uv. un seul truc à la fois... Du coup, la protuberance rouge d'un de mes discus a disparu toute seule... lié ou pas, je ne sais pas...
par contre les corydos pandas n'ont pas survécu aux uv... pourquoi? trop de cadavres de diatomées au fond? pourquoi que ceux là et pas les aneus? cet aquarium recele bien des mysteres pour moi!...
merci pour votre aide, le conseil pour les uv a sauvé mon eau!
URLs de référence