Forums LesDiscus

Version complète : filtration sur tourbe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour

j'aimerais faire baisser le ph de mon eau qui est de 7.2 à 6.5 pour mes discus
j'utilise uniquement de l'eau osmosée remineralisée avec du sel preis et je ne comprends pas pourquoi le ph est si haut peut etre du a trop d'oxygene ?
j'ai une pompe a air faite pour un 150L et mon bac fait 360L brut donc je ne pense pas avoir trop d'oxygene. Mon osomoseur a seulement 1 mois.

j'ai mis de la tourbe en granulés de chez sera ds mon filtre externe depuis 2j je n'ai vu aucun changement ni sur la couleur de l'eau ni sur le ph.
la tourbe est elle plus lente que je le pense a agir?

comment dois je faire pour baisser le ph?
est ce un tord de n'utiliser que de l'eau osmosée j'ai entendu dire quel etait instable ?

merci d'avance
pour pouvoir te répondre j'aurais besoin de plusieurs élément, comme ton KH. il faut aussi voir si tu n'as pas un objet de ton décors ou de ton sol, ou dans ton filtre qui augmente le kh de ton eau.
c'est le kh qui fait tempon sur le ph et qui l'empèche de descendre, donc s'il est haut, tu n'arriveras pas à descendre ton ph.
s'il est bas, soit que tu n'as pas mis assez de tourbe dans ton filtre, soit tu es trop impatient.
attention, si ton kh est nul, ce qui devrais être le cas en utilisant de l'eau osmose et du seil preis, le ph risque de chuter, donc bien surveiller.
il faut aussi voir l'age de ton bac, si tu viens de le mettre en eau, tes paras me semble logique.
l'utilisation d'une eau osmose avec sel ne rend pas l'eau instable, sauf si tu néglige l'entretien et les changements d'eau d'un mini de 20% par semaine
bonjour jacques

merci de ta réponse
mon TAC est de 18 donc KH selon la formule est de 32
TH:0
ph est meme monter 7.4.

par contre effectivement mon bac a été rempli pour la 1 ere fois il y a 4jours seulement.
mais pourquoi le TAC est si haut? je n'ai rempli qu'avec de l'eau osmosé
et j'y ai ajouté du nitrivec de chez sera et de l'aquasafe de chez tetra selon les doses indiquées.

merci d'avance
non si tu as un TAC de 18, ton KH est de 10
ce n'est pas possible d'avoir un TH de 0, donc il faut vérifier tes test, voir si tu n'inverse pas kh et gh, qui la me semblerais plus logique avec une dureté total de 10 et un k de 0.

l'ajout de nitrivec et d'aquasafe n'est vraiment pas utile. ton bac est neuf, il faut lui laisser le temps de se mettre en place. pour moi tout est normal, il faut attendre sans rien faire pendant le mois necessaire à la mise en place de l'équilibre du bac
bonjour jacques

je me suis procuré des testeurs a goutte car les bandelettes me paraissent peu precise donc voici les resultats:

conductivité 360 ( testeur electronique)
ph 7.5 ( testeur electronique)
GH 4
KH 0 (aucun changement de couleur des la première goutte c'est jaune puis ça fonce petit a petit)
T° 29°

5 jour de mise en eau et tourbe ds le filtre
d'ailleurs a ce sujet est ce qu'il y a une dose a mettre selon le litrage ?

jacques selon toi les paras son normal pour une mise en route tte recente cela veut dire que mon ph baissera avvec le temps?
nitrivec et aquasafe non necessaire au demarrage mais lors de changement d'eau oui? ou non ? sachant que je n'utilise que de l'eau osmosé.

aujourd'hui je suis aller chez mon revendeur et celui ci m'a dit qu'il ne fallait pas mettre que de l'eau osmosé mais plutot la coupé un peu a l'eau du robinet ca me parait mitigé j'aimerais ton avis

merci d'avance
Citation :je me suis procuré des testeurs a goutte car les bandelettes me paraissent peu precise donc voici les resultats:

conductivité 360 ( testeur electronique)
ph 7.5 ( testeur electronique)
GH 4
KH 0 (aucun changement de couleur des la première goutte c'est jaune puis ça fonce petit a petit)
T° 29°
pour moi ton eau est bonne, c'est normal, il faut maintenant attendre la mise en place de l'équilibre.

Citation :5 jour de mise en eau et tourbe ds le filtre
d'ailleurs a ce sujet est ce qu'il y a une dose a mettre selon le litrage ?
oui et non, c'est en fonction de la qualité de l'eau et du volume. je conseil de placer une poigner dans le filtre et attendre une semaine, ensuite en fonction des résultats on augmente ou pas.
toi dans ton cas, il faut attendre 15 jours avant de vouloir adapter ton eau à tes besoins.

Citation :jacques selon toi les paras son normal pour une mise en route tte recente cela veut dire que mon ph baissera avvec le temps?
oui, ton eau va s stabiliser avec le temps

Citation :nitrivec et aquasafe non necessaire au demarrage mais lors de changement d'eau oui? ou non ? sachant que je n'utilise que de l'eau osmosé.
non, ses produits son inutile au demarrage comme apres un changement d'eau, garde tes sous, surtout que tu utilises une eau de qualité (osmose)

Citation :aujourd'hui je suis aller chez mon revendeur et celui ci m'a dit qu'il ne fallait pas mettre que de l'eau osmosé mais plutot la coupé un peu a l'eau du robinet ca me parait mitigé j'aimerais ton avis
ce qu'il ne faut pas faire c'est utiliser une eau osmose pure, il faut la reminéraliser avec du sel preis, dans ce cas, c'est l'idéal
maintenant, il est possible de faire un mélange avec une eau de conduite, à condition qu'il n'y a pas de trace de nitrate dans cet eau. Là, tu as un utilitaire qui te permet de connaitre le dosage (mélange) en fonction de tes besoins ici : http://www.lesdiscus.com/site/calculmelange.php
dans tous les cas, ce qui est important, c'est de respecter le minimum de changement de 20% pa semaine, bien sur dans ton cas, c'est apres avoir mis tes poissons, ici, il n'y a pas lieu de faire des changements d'eau car ton bac est vide.
par contre je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais tu peux de suite mettre tes plantes, mais pas d'engrais pour le moment, il faut attendre un mois avant les premières dose d'engrais
merci jacques
pour tes precieux conseils j'ajoute effectivement du sel preis ds mon eau osmosé pour avoir une conductivité de 350 en faite le bac est deja pres ( racine plante sable eau ) il manque que les poissons qui sont ds un autre bac.
je suis impatient c'est vrai car j'ai hate de voir mes discus ds un bac plus grand.( actuellement ds un 240)
ce bac etait presque pres quand j'ai deceler une fuite d'eau du a la condensation du coup j'ai du le changé et maintenant je repars a 0 et j'avou avoir voulu accelerer un peu la nature en oubliant que j'allé droit ds le mur.

Par contre dois je retirer la tourbe du filtre ou je laisse tout comme c'est ?

et merci pour les economies de nitrivec et aquasafe
non, laisse tout comme c'est, ne change rien, et patience
URLs de référence