Forums LesDiscus

Version complète : Petite présentation.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour je suis un novice dans le monde du discus.
J'ai un bac de 360 litres.
Nombre de discus 8 discus: 2 Grands+-20cm 2 moyens+-11cm
4 petits+-5/6cm.
Dans se même bac j'ai quelque autre poissons comme 4plati un requin argenté , un noir , un coupe de colisa un lery et 6 néons.
PH:7.5
GH: je ne teste plus.
KH:5
no2:3
no3:je ne sais pas à quoi cela correspond
Conductivité :? j'ignore à quoi cela correspond
Température de l'eau:28/28.5
J'utilise l'eau du robinet je change 60 litres par semaine.
L'entretien nettoyage une fois semaine des vitres plantes etc.
La technique de votre aquarium = la faudra m'éclairer comprend pas cette phrase.
Sinon voila des photos de mon bac http://picasaweb.google.fr/ray61MT/AcquariumDiscus
Bon alors entrons dans le vif du sujet.
J'ai un souci , sur cette photos [Image: photo#5146736841158985778]
Le 4 qui sont bleu sont normale mais depuis peut il son devenu tellement foncé que je dirais presque noir.
Je me tracasse car je n'ai aucune expérience avec les discus et donc je ne sais a quoi correspond cette couleur et du a quoi.
Merci a vous de m'acceuillir sur votre forum et de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Le vais prendre point par point les caractéristiques de ton bac pour t'aider à corriger certains éléments qui sont sûrement la cause du problème que tu rencontres.
Premier point, tu es en surpopulation, trop de discus dans ton aquarium sans compter les autres espèces que tu maintiens. Il faut aussi savoir que platy, colisa et lery, ne sont pas des poissons à maintenir avec tes discus.
Pour les discus, il est déconseillé de maintenir des discus de différente taille. Les plus petits sont souvent sujets à la dominance des plus gros.
Ton pH, il est trop haut, il faut qu'il soit en dessous de 7, l'idéal reste un pH de 6.5
NO2 est vraiment trop haut, cela indique que tu as une pollution dans ton bac.
NO3 correspond au nitrate (voir ici : http://www.lesdiscus.com/site/nitrates.php)
Pour la conductivité voir ici : http://www.lesdiscus.com/site/conductivite.php
Pour la technique de l'aquarium, cela correspond à ta filtration, chauffage éclairage, tout ce qui fait marcher ton bac.
Je pense que tes discus sont noir car tu as une pollution dans ton bac. Il faut absolument que tu effectues un changement de 50% de ton eau immédiatement, et cela tous les jours jusqu'à ce que tes nitrites soient redescendus. Il faut par contre que tu changes de technique d'eau. Cela veut dire que l'utilisation de ton eau de conduite n'est pas adaptée à tes poissons. Il faut que tu utilises de l'eau osmose avec un complément de sel reminéralisant de préférence du sel preis. Regarde ici : http://www.lesdiscus.com/site/guidefaireeau.php
Je t'invite à tester tes nitrates qui doivent être très haut au vu de ta population. Les changements d'eau t'aideront aussi à diminuer ses nitrates. Pour t'aider encore plus, l'utilisation de résine steimer anti nitrate sont très utile.
Merci de l'info.
Se que je ne parviens pas a comprendre ces que mon eau a toujours été comme cela.
Je n'ai se souci que depuis que mon fils ma offert le couple de gros discus pour noel.
Avant les plus petit se portai super bien.
En se qui concerne mes testes j'ai acheter un kit avec plusieurs petit flacon 6 pour etre préci.Avec cela j'ai recu deux petite cartes une pour le ph et une pour le test de NO² sur cette petite carte est mi 5 couleur le vendeur ma dit que je doit etre dans le jaune ces bien la que je me situe sur la couleur jaune il est mi ceci <0.3mg/l donc je pensais que cela était bon.
En se qui concerne Le ph oui je sais que ces un peut haut mais comme ou je les ai acheter il on la même eau je ne me suis pas inquiété.
Pour le reste les tubes sont des tubes de 36 watt sylviana gro lux fourni avec le bac,la pompe est une 900l heure,le chauffage celui fourni avec le bac qui est un scuba 250watt 60cm,la filtration ces comme de l'ouate blanche,j'ai aussi une pompe à aire avec deux sortie du type sicce 200l heure avec 5 diffuseur d'aire dans le bac.
Bon dans une premier temps je vais elever les 4 plus petit et les remettre dans leurs anciens bac de 120 litres,merci de tes infos jacque.
dans ton premier message, tu marques que tu a 3 en nitrite, et mon pas <0.3
donc dans ce cas c'est bon pour les nitrites.
dans ton filtre il faut placer un support bactérien comme du siporax.
Oui effectivement je me suis mal exprimer.
Donc maintenant J'ai rectifier , Pour les séparé les quel faut il passé dans un autre bac les plus petit ou les deux plus gros?
Sinon effectivement je m'était posé la question pourquoi dans la bac de 120 j'ai reçu deux éponges et du charbon bio à mettre entre les deux éponges.
Alors que dans la gros bac je n'ai reçu que de l'ouate blanche et pas plus.
Donc faut ajouté du charbon bio en plus ou du siporax?
pour laséparation, cela n'a pas vraiment d'imortance, mais il faut savoir que c'est temporaire, car 120 litres, c'est vraiment trop petit pour du discus qui demande 300 litres minimum.
pour le filtre il faut avoir cela :
Pour avoir une filtration efficace tout en gardant un filtre simple voici les masses de filtration à utiliser dans l’ordre de passage de l’eau :

À l’entrée du filtre, il faut utiliser une filtration mécanique. Vous pouvez utiliser du perlon ou des mousses bleues de plusieurs granulométries. La plus grosse granulométrie en premier pour finir avec la plus fine. Ensuite, vous devez placer votre tourbe ou charbon si vous en utilisez.

Attention, le charbon ne doit être utilisé que sous réserve (après un traitement, éclaircir l’eau). Le charbon ne doit pas être utilisé en permanence et sont pouvoir d’absorption est en fonction de l’eau. En général, après une semaine, il n’est plus efficace et il faut le retirer du bac.

Ensuite vous devez placer une autre couche de perlon qui va retenir les particules engendrées par la tourbe ou résine utilisées.

Pour finir, il faut placer un substrat bactérien du genre siporax en quantité suffisante.
Bonjour Jacques.

Voilà je pense avoir trouve la cause , j'ai enlever le trois turquoise et le melon hors du gros bac.
Je les ai replacer dans le plus petit , depuis 11.00 se matin.
La je rentre et miracle il on récupéré leur belle couleur bleu et leur nageoire les fine ligne bleu ciel qu'il avais.
Je pense que le snake était le souci.
Merci de tes infos et de ton aide.
URLs de référence