bonjour ,
j'ai 4 discus avec 3 ramirezi des cardis et des nez rouge dans 400 l depuis maintenant 6 mois . 1 des discus domine les autres de plus en plus violament , ils ont les nageoires qui se déteriorent et l'un d'eux se cache dans les plantes et a du mal a venir manger. je me demande ce que je doit faire pour calmer le dominant?
il faut voir si le décors est suffisant pour offrir des parades à tous les autres discus.
c'est aussi pour cela que nous disons qu'il faut 5 discus mini pour une bonne hiérarchie.
il arrive qu'avec moins de discus cela marche, mais dans ton cas, ce n'est pas sa
un vendeur m'a conseille de faire un bain ecktol fluid pour les nageoire puis de separer le dominant par une separation en plexi beaucoup troue pour que les echanges d'eaux se face pendant environ un mois pour calmer le dominant q'en penssez vous ?
l'ecktol fluid est conseiller pour la maladie de la pourriture des nageoires, ce qui n'est pas le cas ici. les poissons ont simplement des nageoires abimer par la dominance, et les bagarre entre eux. donc, pour moi il est inutile de faire un traitement, juste vérifier sir les paras de l'eau sont toujours OK, et augmenter les changements d'eau. éventuellement, pour éviter une infection, c'est du prévention + qu'il faut utiliser, mais même la, je ne le ferais pas.
séparer le dominant, c'est une solution, mais juste le temps ques les dominer se font une santé. lorsque tu replaceras le dominant dans le bac, il y a de très grosse chance que cela recommance.
si les blessures de tes discus n'est pas grave, laisse comme cela, sépare le dominant seulement si cela devient trop important
merci , si je decide de reintroduire d'autre discus pour calmer la dominance faut il en introduire 2 ou puis je en mettre q'1 seul sans qu'il soit exclu du groupe
en fonction de la population, il me semble qu'un seul individu peu venir dans le bac.
ce qu'il faut, c'est prendre absolument un discus de la même taille que les autres, et de l'introduire après une quarantaine, le soir, juste avant extinction de la lumiere dans le bac principal
J'ai moi aussi un soucis de dominance ... mon discus dominer n'a pas pue manger pendant près de 2 mois ils ne sortait plus j'ai bien crue que j'allai le perdre ... mais tout a cous y la commencer a bouger dans l'aquarium a manger etc ... malgré le problème de dominance ( il fait 14 centimètre et il ai dominer par deux mâles de 17 centimètres ... ) pourtant je n'ai rien fait aller savoir ... mais part apport au problème de dominance je pense que le nombre agit dedans mais sans + car j'ai tout de même un 600 litres avec 6 discus et toujours des soucis de dominance ...
Sur se bonsoir et @+
Avec un aqua de 600 litres tu peut mettre au moins 10 discus voir 12!
Moi dans le mien de 450 litres j'ai 7 discus et 25 petits discus sans au qu'un problème de dominance, et je compte en mettre deux de plus, mais j'attends d'avoir un coup de cœur!!!
oui, mais la surpopulation retire les problèmes de dominance, car trop de poissons, mais ajoute bien d'autre probleme.
dans ton cas tu as eu une ponte, et tu as garder tes jeunes. mais tu seras vite ennuyer avec tout ce monde dans ton bac, alors en ajouter deux de plus, ce n'est pas une chose envisageable
BERNADETTE a écrit :bonjour ,
j'ai 4 discus avec 3 ramirezi des cardis et des nez rouge dans 400 l depuis maintenant 6 mois . 1 des discus domine les autres de plus en plus violament , ils ont les nageoires qui se déteriorent et l'un d'eux se cache dans les plantes et a du mal a venir manger. je me demande ce que je doit faire pour calmer le dominant?
bonsoir a tous
Tu peux aussi c'est changer la décoration de place tes discus ce calmeront mais ils vont se réabituer assez rapidement cela repousse juste le problème a plus tard mais tu peux faire cela en attendant de trouver une autre sollution!
bonne continuation

pierre