Forums LesDiscus

Version complète : nouvel d'aquarium
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, alors je me présente, Guillaume Berger et comme je veux commencer une nouvel aquarium, j'aurais besoins de plusieurs infromations concernant les concentrations de plusieurs ions.
indications de mon aquarium:

-volume de l'aquarium=100L (pas planté, juste des plantes plastiques)
-5 discus uniquement
-paramètre (justement j'ai besoin d'aide)
-l'eau serait changé quotidiennement
-technique?? pardon??

mais, en plus, j'aimerais avoir un tableau récapitulatif de la concentration de ces ions (en ppm):
- phosphates
- fer
- nitrites
- nitrates (doit être le plus bas possible j'imagine...)
- pH de l'eau pour les Discus (ok la c'est pas en ppm lol)
- magnésium
- calcium
- chlore

Je sais que j'en demande beaucoup, mais après avoir fouiller sur pleins de site j'obtient jamais la bonne ou la même information, surtout que c'est un aquarium pour Discus. Alors, sachant qu'ils sont difficiles d'entretien, j'aimerais connaître les véritables concentration, alors merci beaucoup!!!
Bonjour.
Si tu souhaites garder des discus, il te faudra un aquarium trois fois plus grand. Pour un nombre de 5 discus, comme tu le souhaites, il te faut un aquarium de 300 litres, dans la perspective de n’avoir que des discus, comme tu le souhaites.
Question changement d’eau, il te faudra effectuer un minimum de 20% par semaines. Pour effectuer les changements d’eau, il faut utiliser une eau de qualité. Je t’invite à lire le message sur « comment faire son eau à discus ». Il faut profiter des changements d’eau pour siphonner le fond de l’aquarium avec une cloche à vase. L'eau que tu vas utiliser devra aussi être mis à température (soit 28/29°) avant de faire le changement. Pour le changement plus précisément, plus tu iras lentement, mieux ce sera.

Question valeur de l’eau du discus, il faut retenir plusieurs points :
pH entre 5,7 et 6,5
TH inférieur à 10 °f
Conductivité entre 100 et 200 µS/cm pour les adultes, 300 et 350 pour les juvéniles.
Température : 29 °C
Phosphate : inférieur à 0.5 mg/l
Fer : entre 0.03 et 0.1 mg/l
Nitrite : non mesurable
Nitrate : inférieur à 10 mg/l

Pour une équivalence entre les différentes valeurs, je t’invite à utiliser ce petit outil : http://www.lesdiscus.com/site/conversion.php
OK!! merci pour une réponse aussi rapide!! Mais il y a juste deux ou trois trucs qui me turlupine. J'ai bien compris pour la grosseur de l'aquarium, je vais réviser mon budget lol et pour l'eau d'aquarium, j'avais bien compris le taux de changement. En consultant votre site j'ai lu beaucoup d'information et c'est très complet! Mais pour certains taux, je ne conais pas trop leur signification ! Comme le Th sa me dis rien...

Mais j'aurais encore besion de:
-la dureté de l'eau
-le taux de chlore dans l'aquarium

Pour le chlore sa doit être important non?? sinon les poissons crèvent si y en a trop?? En utilisant de l'eau de ville faudrait que je change des paramètres du chlore pour commencer, mais au pire le taux de chlore ne doit pas dépasser quoi?? Alors merci bien de la réponse, même si je crois bien que l'achat d'eau osmosé+ du sel reminéralisant soit la meilleure solution (j'aimerias tout de même savoir le taux normal de chlore.) Encore merci, votre site est vraiment complet!
bonjour
pour la dureté, je t'invite à lire ses deux pages, comme cela, tu auras les infos sur TH et TAC qui en allemend correspond à GH et KH, donc la dureté total et la dureté carbonate :

http://www.lesdiscus.com/site/KH.php
http://www.lesdiscus.com/site/GH.php

Pour le chlore, il doit être absent de l'eau de l'aquarium, car même une très infime présence dans l'eau aurait de graves conséquences sur les poissons.
WOW sé ultra rapide!!! Merci encore pour toutes les infos!! Alors je vais pouvoir commencer mon aquarium (du moins estimer le coût pour essayer de concrétiser la chose) et bravo pour votre site qui est super complet et efficace!! Merci pour toutes les réponses Jacques!! Un web master super présent! a plus
URLs de référence