Forums LesDiscus

Version complète: Conseils
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir,

je posséde un bac de 620 litres bruts, environ 480 l nets. 148*60*70
PH 6 6.5 (test JBL, couleur vert clair)
kh 3
gh 5
NO2 NO3 non décelés
conductivité : terme non connu
2 * HQL 125W 1* HQI 150W 2*54W T5
filtration 2* JBL 500 chaque coté du bac.
fertilisation 1* semaine 2ml pokon 4 ml algo
co2 moins de 30 bulles mn
changements d'eau jusqu'içi environ 60 l /15 jrs + remplissage directe jets d'eau (pH5 KH1 GH5 pas de NO2 NO3)

Mise en eau 07/07 pop 10 coeurs saignants 15 veuves noires 10 cardinalis 5 khullis 10 aneus 5 ampullaires 1 ancistrus 2 couples apisto diff 1 L169 + crevettes.

Jamais eu de discus,
ont m'a donné il y à une quinzaines de jours 3 discus (5 6 cm) survivants d'un achat d'une quelconque promo de magasin (sur un groupe de 5).

Depuis, 2 sont moins cachés, nagent, mangent (paillettes, granulés chiclidés, granulés discus, vers de vase congelés + recette maison avec coeur de boeuf..... MAIS ont toujours leurs barres de stress visible 90% du temps (ne semblent pas trés colorés à l'origine.... ne sont pas de couleur sombre).
1 plus petit (4 5 cm) est toujours sombre légérement bleuté sur les bords, à toujours nagé légérement en biais, toujours caché sauf lors des distributions de nourriture..... (Furtif et chassé par les 2 autres).

Mes souçis:
Imcompréhention sur la difficulté d'acclimatation (rayures stress)
difficulté à chauffer le bac à 29° =====> bac ouvert dans un garage à 20° ......
Avant 2 * 300w suffisaient pour 25°, j'en suis à 3*300 w pour obtenir une température de 28° journée et 27° nuit en surface
+ 29 30° fond (réglage des thermostats à 32°, soit 4° de différence).
Aprés vérification le PH semble varier jour/nuit, et serait plus vers 7 tôt le matin.
Les tetras sont super vifs, facteur de stress lors des nourrissages????

Je ne voulais / pensais pas faire de discus cause réputation poissons difficiles et manque de lecture à leurs sujets.
Face à ce don, je me suis dit pourquoi pas.....

J'essais de varier la nourriture, de distribuer minimum 4* jours, je fais mes changments maintenant de 1/10 par semaine.
Je ne rachète pas de discus pour compléter le groupe, tant que je ne peut stabiliser la situation.

Pour avis, malgrés mes récentes lectures, je connais mal la bête, et sont comportement, je ne savais pas qu'ils étaient trop petits, et que cela me causerait plus de souçis que du 7 8 cm.
Je n'ai eu que deux conseils : les donner ou les isoler...........

Dans l'attente de la validation du message au retour des vacances.....

A+
Pour la température, si tu arrives à stabiliser à 28°, c’est très bien, inutile pour le moment de chercher à avoir plus, par contre regarde à ne pas descendre.
Le jour où tu auras un souci pour une maladie, il peut être utile de monter la température. Dans ton cas, il faut prévoir un bac plus petit, facile à chauffer, pour maintenir une température constante élevée.
Pour la variation de ton PH, c’est normal, donc pas de soucis, ce qu’il faut c’est de rester au-dessous de 7, avec une moyenne en mis journée de 6.5
Pour tes tétras, oui, l’ajout de nourriture peut les exciter, cela indique simplement qu’ils sont en bonne santé.
A cette taille, il faut absolument que tu gardes des distributions riches est varier au moins 4 X par jour. Comme tu l’as compris, un discus de 8 cm pose moins de difficulté pour sa maintenance que des discus de 4-5 cm.
Pour les changements d’eau, il faut que tu aies une politique stricte, cela implique un minimum de 20 à 30% par semaine du volume de ton bac. Pense à utiliser une eau de qualité pour ne pas avoir de soucis, surtout avec les nitrates.
Par la suite, lorsque cela ira mieux pour tes discus, je t’encourage à en prendre deux de plus, car il faut les maintenir en groupe de 5 individus minimum pour qu’une bonne hiérarchie de forme sans soucis de surdominance.
Je pense que si tu arrives à stabiliser ta température à 28°, que tu augmentes tes changements d’eau, tu ne devrais pas avoir de soucis pour la suite.
Conseil, l’achat d’un conductivimètre, car pour cette taille, un discus demande impérativement une conductivité de 350 voir 400 µS/cm pour une bonne croissance, et je pense que ton eau n’a pas la bonne conductivité avec les paras que tu donnes.
Pense aussi à donne une fois par semaine des vitamines.
N’hésite pas pour d’autres interrogations ou conseil.
slt

Désolé du retard sur le post, absent trois jours.

question température, réglé 28 29 en surface, (j'en suis à 4 * 300w pour ce résultat).
ph, stable, entre 6 et 7, réduction du co2 qui amenait le ph à 5 en journée.
Les vitamines sont dans la recette coeur de boeuf du net, donnée une fois seulement, ont mangés avec succés. (sans recracher)
Pour la conductivité.... je vais chercher sur le net déja pour voir ce que c'est, (lien bien venu)...

je n'ai eu qu'une heure à mon retour pour observer, 2 présents, un absent.... (distribution automatique sur trois jours, 4* jours, chaque différente, mais rien de frais). Rayures toujours présentes, aquarium trés sombre, la riccia couvrant 90% du bac, nettoyage demain.

Le groupe sera eventuellement complété, quand j'aurais confirmation qu'ils vont bien.... (pour moi présence de rayures = pas bien?????) ou je me prends la tête pour rien???

merçi a+
pour la conductivité, regarde ici : http://www.lesdiscus.com/site/conductivite.php

pour les vitamines, il y en a dans toute nourriture, même dans des paillettes. mais il faut quand même en donner en sup, moi actuellement, je donne tos les 15 jour des vitamines de chez tyca que l'on trouve chez aquapinpinc sur le net.

il faut varier bien plus la nourriture que de donner que du sec (paillettes ou granules), il existe dans le commerce beaucoup de sorte pour faire ton bonheure. regarde ici pour des infos : http://www.lesdiscus.com/site/guidenourrir.php

question rayure, ce n'est pas forcément un problème, cela dépendra de la hyérarchie mais aussi de l'espece du discus que tu as, voir ici : http://www.lesdiscus.com/site/patron.php
slt ts

petites nouvelles:
1 décès, pas très longtemps après sont arrivée, mesuré vers 4 cm en faite....excusez la qualité des photos, l'apn n'est pas fait pour....
[img][/img]
(je ne sais pas le type....) mais bon.

Depuis 2 semaines, trois nouveaux achats pour compléter:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

hormis quelques souçis de mise en place hiérarchique.... tous va.
Conductivité eau du robinet - de 100 us, utilisation de sels de preis pour obtenir autour de 550 dans le bac (6.5 cm)
nourriture ok
j'ai utilisé du flumerval une fois en prévention, vu qu'il y à deux provenances...

voila, je ferais suivre l'évolution, si vous avez des commentaires, opinions.....
a+
A cette taille, je t'invite à leur donner au moins 5 fois à manger par jour en toute petite quantité
RE

en cours..... dosage pas facile cause tétras trop vifs + 1 apisto qui fait règne en maitre.... de 3 à 5 distributions par jour selon la présence (taf). Pour ce qui est au sol, la quinzaines de cory fait sont travail entre....
ils mangent, mais rechignent sur le "sec", net préfèrance vivant congelé ou recette maison....

a+
attention aux vers de vases qui sont déconséillés aux discus (sauf les vers de vase blanc)
les vers de vase ne sont pas déconseiller si on en donne correctement, c'est à dire comme friandise, une fois par semaine.
par contre il est vrais qu'il est déconseiller de donner des vers tous les jours, comme toute nourriture, il faut que cela soit riche et Varier
re ts

Question
vu ce matin, lumières éteintes, le malboro sur le dos...... à la surface luttant pour se redresser....

Je penses vessie natatoire, pas de symptômes vus avant....

il est bientôt midi, il est redressé droit dans un coin, ne bouge pas trop,
je le transferts dans le bac hôpital cet aprem, mais je dois passer avant en pharmacie pour prévoir quoi?????

SEMBLE avoir le ventre un peut gonflé, sans plus.... je remarques quand même que l'ensemble du bac sembles respirer plus vites

PH lumières éteintes 6.12 (ce matin) de journée fait avant hier 6.20
changement d'eau effectué hier 60l T° 27 28 celle du bac 29°
Il est vrai trop remplie, plus de brassage surface, donc aussi plus d'aération.......

des idées???

a+
Pages: 1 2
URLs de référence