bonjour,
j'ai un bac communautaire, composé de 5 discus et autres poissons, j'ai un couple (je suppose) qui a pondue 2 fois j'ai les ai mis dans un bac à part avec les meme parametres d'eau (ph nitrate ...) ca fait 5 semaines de suite qu'ils pondent, surveillent les oeufs puis les mangent et recommencent ... qui se passe t'il ? pourquoi est ce qu'ils les manges? est ce que si je mets les oeufs dans un bac à alevins ca va marché?
merci pour vos conseils et reponses..
Salut Marlène!
Ne t' inquiète pas de l' attitude de ton couple car c' est normal qu' ils mangent leurs oeufs au début. Ils vont le faire encore longtemps jusqu' au jour ou ils les garderont plus de temps (24h), puis aprés (48h), jusqu' à 60h ou les alevins se détacheront de leur support pour aller se nourrir du mucus des parents!
Tu peux éventuellement mettre un petit ancistrus dans le bac de repro afin de stimuler d' avantage le travail de conservation des oeufs pour les parents qui prennent cet ancistrus pour un rival.
Pas de changement d' eau tant que les alevins n' ont pas quelques jours (voir sur ce site "premier pas dans la repro") pour la suite des évènements!
C' est bien parti pour toi alors bon courage pour la suite!
Donne-nous les paramètres de ton aquarium (technique et qualité d’eau). Chaque élément est important pour réussir dans la reproduction du discus.
Salut marylene
L'elevage artificiel du discus est possible mais presente des problemes de croissance et de mortalité tres importante.J'ai eu l'occasion de faire de l'elevage artifiel,en isolant une partie des oeufs dans un petit bac , avec distribution de jaune d'oeuf et nauplies d'artemia dès la nage libre,tout en laissant une partie des oeufs avec les parents(parents pigeon ne produisant pas assez de mucus pour tout ce petit monde).La croissance etait du simple au double pour les petits nourris au mucus parental,et ils ont toujours conservés leur avance.D'autre part sur une centaine d'oeufs isolés pour l'elevage artificiel ,sept discus seulement ont survecus,et sont restés tres petits comme expliqué au dessus.
Le mucus apporterait egalement des vertus immunisantes au poisson,bref c'est mon avis personnel mais il vaut mieux laisser faire la nature.
Est ce que les oeufs blanchissent(pas fecondés)? dans quel cas il est normal que les parents les mangent.
Sinon comme le dis seb12,ton couple est encore inexperimenté,et devrait avec le temps arreter de les manger,mais malheureusement cette phobie des oeufs ne passe pas toujours, et dans tel cas il faut passer a la technique du grillage afin d'empecher les parents de manger leurs oeufs,tout en permettant la ventilation de ceux ci.
[
attachment=7]
Confectionné avec du grillage de jardinier.
Comme te le demande jacques,il serait bien de connaitre les parametres de ton eau qui pourrais etre a la base de ton probleme.