Forums LesDiscus

Version complète : Urgent ; Mort subite du poisson?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir,
3 jours après introduction de nouveaux poissons et plantes, j'au eu des pertes subites de certains poissons et sans qu'aucun symptome visible ne soit détécté avant.
(1 ancistrus, 2 corydoras, 1 néon, et la moitié des poissons hachette...)
Je crains surtout que cela n'affecte les discus.... j'ai donc entrepris de monter la t° à 32° mais j'hésite à y ajouter un désinfectant général style témérol ou bactopur... je n'aime pas trop les médicaments.
je précise qu'en plus depuis pas mal de temps j'ai un gros problème d'algues et que depuis l'introduction des nouveaux poissons s'est formé en surface un film blanc bizarre qui ressemble à de la fumée.
mes paramètres :
300 L net, eau 100% osmosée + sels , changements 10% semaine, PH 4,5, pas de nititres
4 discus, 10 cardinalis, 10 "nez rouges"
Avant d’introduire de nouveaux poissons dans un aquarium, il faut leur faire une quarantaine pour éviter tout risque de maladie.
Dans ton cas, cela provient certainement de ton pH qui est trop bas.
Il faut le remonter en douceur, c’est important, au-dessus de 6, l’idéal pour un bac communautaire reste une valeur de 6.5
Il faut t’aider de ton KH pour maintenir un pH stable
Pour les changements d’eau, il faut normalement un minimum de 20% par semaine, mais dans ton cas, avec ta population, il ne serait pas négligeable de doubler cette valeur.
La perte de tes poissons sans symptôme visible provient de l’accumulation de ce que je viens de te dire au-dessus.
j'ai du mal à comprendre, mon Ph est trop bas certes mais quel lien avec l'intoduction des nouveaux poissons ? parce que jusque là je n'ai eu aucun souci...
J'ai monté la t° à 32° mais ça n'a pas l'air de faire grand chose
Puis comment le faire remonter de façon douce et le stabiliser, sachant que je ne peux utiliser d'eau du robinet qui est trop forte en nitrates..
J'ai monté la t° à 32° mais ça n'a pas l'air de faire grand chose
la maladie a commencé à toucher le discus le plus fragile.
N'y-a-t-il pas de solution a faire en urgence?
le fait d'introduire des nouveaux poissons porteur de certaines maladies peut provoquer une escalade dans la proliferation de la maladie. de plus ton pH trop bas affaiblit trop tes nouveaux poissons qui ne sont pas apte à gerer cet eau aussi vite. donc l'ensemble à provoquer ton probleme.
la monté de la température n'est pas utile et je ne l'encourage pas.
la solution d'urgence reste un très gros changement d'eau, mais à faire au goutte à goutte.
pour augmenter le pH de ton eau, tu dois jouer avec le KH, il doit être nul dans ton cas.
j'ai utiliser avec succes du KH+ de chez prodac, mais à très faible dose, surtout ne pas en utiliser la dose indiquer sur la boite, car cela augmente beaucoup trop vite le pH. chaque jour, tu peux ajouter quelques goutes de KH+ pour voir l'évolution de ton pH et ensuite adapter en fonction de tes besoins.
ATTENTION, bien utiliser une tres faible dose, ou tu vas à la cata.
je suppose aussi que tu utilises du sel preis pour ton eau, dans tes prochains changements, utilise un mélange de sel preis et de sel sera. cela te permettra d'avoir une meilleur eau au niveau KH et pH.
il va falloir que tu fais des changements d'eau chaque jour pendant une bonne semaine, avec au minimum 35% de ton volume d'eau.
je comprends mieux,
mais je crois ne pas avoir l'installation requise pour faire de si gros changements d'eau.
J'achète l'eau en animalerie et n'en prépare que 30L à la fois dans un bac où l'eau repose pendant 48h avec effectivement des sels preis
J'envisage l'achat d'un osmoseur mais comment régler le problème du temps d'attente de l'eau, je ne peux évidemment pas mettre l'eau osmosée directement dans le bac et je vois mal comment stoker 120L d'eau et surtout comment l'amener jusqu'à l'aquarium après!
Quant au KH+, j'avais lu que ces méthodes par "produit" étaient à déconseiller ,tu es sur que c'est sans danger?
il faut que tu fasses le maximum pour les changements d'eau.
pour le KH+, c'est sans danger si tu as une utilisation en très très faible quantité comme expliquer au dessus.
penses à faire au plus vite un changement d'eau de ce que tu peux avec un mélange de seil preis + sel sera
tu as aussi une autre solution, à la place du KH+, ajoute du sable de corail dans ton filtre comme indiquer ici, juste le temps que ton eau soit bien meilleur
http://www.lesdiscus.com/site/corail.php
De retour après une petite absence,
Mon Ph est remonté tout seul à 6,5 ... je pense avoir eu une chute acide, (due à quoi?) mon Kh étant trop bas pour faire tampon.
La question est maintenant comment maintenir le Kh a un niveau staisfaisant sans pour autant augmenter le Ph...
Vaste sujet qui m'a déjà couté un discus en plus d'autres petits pensionnaires ... Sad
En tout cas, merci beaucoup de prendre le temps de m'aider.
autant pour moi, j'aurais du lire le post sur le corail avant ;o)
URLs de référence