Forums LesDiscus

Version complète : Opercules (ouies) écartées
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je n'arrive pas identifier une maladie ou une mycose, un champignon..

J'ai un soucis avec un de mes discus (snake). Je n'arrive pas a identifier ce que c'est avant de traiter. J'ai fait d'importants changements d'eau sur plusieurs jours et un traitment sur 3 jours avec du prevention plus sans succés.

Je joint une photo pour illustrer. Il a ce probleme depuis plus d'un mois.

Les paramétres de l'eau sont:
Temp: 30°C - PH:6,50 - GH: 11 - KH: 2 - Nit:0, Conduct: 420

Les symtomes sont: ouie gauche trés écartée et présence d'une masse filendreuse qui ressort (voir photo). Le poisson a une repiration accélérée mais il mange normalement et ne pipe pas l'air à la surface. Il ne se frotte pas sur le décor ou la végétation.

[attachment=34]
il faut isoler le discus et faire un traitement avec JBL Gyrodactol.
ton discus a une infection des branchies
Merci beaucoup, hier j'ai perdu d'un seul coup; un de mes discus qui commencait a avoir les memes symptomes (ca commence par une fine ligne blanche sur le pourtour des ouies) !!!

Du coup et sans attendre, j'ai utilisé le nouveau Tremazol de chez Sera (contre les vers des branchies, de la peau et des écailles) en bac hopital. Ce matin je viens de remettre ce poisson malade dans le bac d'ensemble car il est indiqué de laisser les poissons dans le Tremazol pas plus de six heures. Il faut recommencer l'operation dans 7 jours.

Je vais meanmoins me procurer le JBL Gyrodactol au cas ou..

Qu'en penses tu ? Merci encore, je pensais à une mycose car ce n'est que d'un seul coté et je ne vois aucun vers sur les operules et ouies à l'oeil nu. Le poissons ne pipe pas l'air à la surface et ne se froote pas contrairement ce ce qu'on indique sur le sujet.
si tu as commencer un traitement, il faut aller jusqu'au bout.
je ne connais pas ce nouveau produit, tu me donneras tes remarques dessus
J'ai suivi le traitement jusqu'au bout avec le Tremazol mais ca ne donne rien. Le produit est pourtant trés fort (ne laisser le poisson que 6 heures au contact du produit en bain.. ).
J'ai renouveller l'operation trois fois a trois jours d'intervalle (au lieu de 2 fois espacé de 7 jours)
Ensuite j'ai traité avec du preisse coly et ca ne donne rien non plus.

Le poisson maigrit et se rapproche de la surface de l'eau maintenant (tete vers le haut).
Soit ces produits en sont pas efficaces, soit le diagnostic nest pas bon ou alors le discus est trop atteint.

Maintenant il maigrit car il ne mange plus. Je suis embété. J'ai mis des vitamines pour l'aide run peu.

Tout ce que je fais ne marche pas (changements d'eau plus fréquent, médicament, vitamines..).
je ne suis pas sur, mais cela peut être une pourriture bactérienne des branchies, si c'est le cas, il faut faire un traitement avec du sera baktopur
moi aussi j'ai eu ce problème avec un snake
il a trainé ca 4 mois et a fini par y rester
traitement au parasitop et au prevention plus sans réel résultat.
il est mort par asphyxie je pense.
URLs de référence