Bonjour à tous sur ce nouveau site.....
J'ai un aqua de 450 litres (aquarium de marianne) bien planté qui fonctionne avec 2 pompes EHEIM PROF II un ph mètre électronique et diffusion de CO2.
Population 9 discus de 1an, nez rouges, corydoras, kulis, ottocinclus, botia, cardinalis. Nourriture, granulés tetra discus, artémias, moules, vers rouges en fouillis ( 2 fois par jour) éclairage de 11h à 21h.00.
PH 6,2, KH 6°, GH 7° NO2 <0,3 mg/l NO3 25 mg/l conductivité 380 température 29°.
J'ai mis un cone de ponte et cela fait bien 6 fois qu'une femelle pond et que le mâle féconde bien les oeufs. Au bout de 24 heures systèmatiquement le mâle ou la femelle mange les oeufs. Je pense que comme j'ai un aqua d'ensemble assez peuplé il vaudrait mieux avoir un aqua à part pour faire de l'élévage à moin qu ce ne soit mes paramètres qui n conviennent pas. Je change 80 litres d'eau par
semaine en 2 fois.
Une reproduction dans cet aquarium n’est pas réalisable. Il est déjà très difficile d’avoir une repro dans un bac d’ensemble, mais là, tu es en surpopulation, donc impossible pour toi. Seul solution, avoir un aquarium de reproduction. Pense tout de même que si tu envisages cette aventure, qu’il te faudra plus qu’un bac de repro pour élever les jeunes.
Question population, je t’encourage à surveiller la présence de tes botias, qui n’ont pas leur place dans ce bac.
Question paramètre de ton eau, pour la reproduction, il faut absolument retirer les nitrates. Pour la conductivité, il faut la placer entre 120 et 150, là c’est en fonction du couple.
En ce qui concerne tes changements d’eau, comme tu es déjà bien chargé en poisson, je trouve que tes changements sont bien faibles. La présence de nitrate risque de grimper très vite. Perso, je te conseillerais de doubler les changements d’eau.
Pour les nitrates, tu peux t’aider, pour garder un niveau bas, de résines steimer, qui sont efficaces.
comme te l'a déjà dis jacques,tu es en SURPOPULATION.Tu vas droit dans le mur avec au temps de monde dans ton bac d'ensemble.Comme te le fais remarquer jacques tu as des botias(clowns) dans ton bac:trés paisible le jour mais hyper actif la nuit et cela dois strésser tes discus!!!
Maintenant pour ta repro ,es tu sur du sexe de tes poissons?Quel age ont ils?Sache qu'une femelle est mature sexuellement vers 12-13mois alors qu'un male vers 18 20mois.On peu parler de couple formé vers 2-3 ans;auparavent c'est generalement de faux couple(2 femelles ensemble).
L'idéal pour la repro est d'avoir un bac nu de 120 l environ:plus petit trop a l'etroit pour ton couple plus les alevins et plus grand les alevins ne retrouveraient pas les parents!
Pour les paramétres d'eau il faut que tu baisse ta conductivité comme cité plus haut.Aprés tu n' a plus qu'a prendre ton mal en patience et laisser faire la nature!!!!Si tu vois qu'au delà de 5pontes le probléme persiste ,essaie de mettre un grillage autour du conne.Malgré tous ca il faudra que ton couple face son expérience et toi également avec eux!
Je me permet de revenir sur un autre point:tu as un diffuseur de co2,je suppose que tes plantes doivent etre magnifiques mais cela reste mauvais pour tous tes poissons!Imagine je te mets dans une pièce fermée et que je n'aère qu'une fois par semaine et je te fais respirer du co2,devine ce qu'il va t'arriver?GLOUPS!!!!tu vas décimer petit a petit ta population.Et le pire c'est que ca coute la peau des fesses en magasin!!!!!!!!!!!!!
Merci de la réponse, Jacques.
Le problème effectivement réside dans la surpopulation mais je ne peux pas me séparer d'une partie de mes pensionnaires, je vais essayer de gérer. J'utilise déjà du NITRATE EX que j'ai mis dans une des 2 pompes. (je note pour les résines steimer) Pour les changements d'eau plus importants j'ai déjà essayé mais cela fait chuter les paramètres autres que le nitrate. Il faut donc compenser avec des sels preis, PH+ et autres produits. Je vais effectivement surveiller mes nitrates. La capacité de filtration m'a l'air suffisante pou 400 litres utiles.
Merci tophe,
mais comme dit plus haut je ne peux pas diminuer ma population, j'attendrais que cela se fasse naturellement. J'ai acheté ces discus début octobre 2006 ils faisaient 8 cms. Je pense donc qu'ils ont 1 an minimum. C'est bien un couple car on a vu la femelle pondre et le male féconder ensuite derrière. Je vais essayer de mettre un grillage autour du cone bien entendu avec mes 2 discus.
C'est toujours le même comportement pour mon couple, la femelle a encore pondu puis mangé ses oeufs.
Je vais sans doute m'orienter vers l'achat d'un autre aqua de 150 litres carré de 50 cm de coté. Il va me falloir négocier car la place va manquer....Je ne dois pas être le seul dans ce cas... Le grillage autour du cone, cela n'a pas l'air bien solide pour protéger la future petiite famille.