Forums LesDiscus

Version complète: bb scalaires et guppy ,chanceuse ou pas ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Chers jacques et à tous les passionnés
nouveaux sur ce site, j'aimerai savoir si nous sommes des chanceus ?
Tous a commencer l'année dernière en aout 2006.
Un magasins fermait ( le proprio se mettait a la retraite), nous avions preparer un bec de 200 l brut , 15 jours a l'avance, avec 3 plantes, et une pierre creuse et 1 pierre plat. Bref, rien de bien experimenté. Nous avons acheté un jeune couple de scalaire de pérou, 10 néons, 2 corydoras, 9 femelles guppy et 3males.
Au bout de 15 jours mon couple de scalaire s'est appropriete une plante ( vous dire le nom ??) et les guppys une autres plus grimpantes. Nous avions lu pas mal de chose sur les oeuf de scalaires, ( les retirer aprés fécondations, valoriser la nourriture comme les artemias etc....) chose que nous avons prit trés au serieux au dédut. Puis on sait aperçu que notre couple de scalaire n'était pas trés content que l'on retire leur oeufs juste avant l'éclosion et de plus , nous étions vraiment pas assez experimenté pour sevrer les alevins. Alors, malgrés tant avertissement, que scalaires et guppy n'étaient pas compatible, que nous n'aurrions jamais de bb aussi bien guppy et scalaires, nous avons decidé de mettre ++ de plante et de bien nourrir nos chers poissons ( aucune bagarre en vue).
Au debut, le couple de scalaire était un peu perdu car nous retirions a chaque fois la ponte et ils étaient mal à droit, soit il gobait les alevins, soit l'un des 2 se desinteressait de la ponte, bref un echec. pour les guppys s'était autre choses, il jouait a cache cache avec mon couple de scalaire et les alevins devaient se faire devoré.
Bref, 4 mois plutard, et des plantes+++, je remarquais que tous ce petit monde avait trouvé son conford. ( guppy en haut ds les divers plantes qui poussent en hauteur et mon couple qui nourrissait leur alevins en les gobant et les rejettant de feuille en feuille sur un autre sorte de plante a feuille plus large. C'était adorable a voir. Mais voila, Roméo et juliette mes scalaires ont une libido et un sens parentale des + dévoué. En 3 mois, on c'est retrouvé avec une centaines de scalaires et une cinquantaine de guppy dans un aquarium de 200 l brut. Nous avions pas le coeur de jetter nos bebe scalaires, alors on a acheter un bac de 250l rien que pour eux . On a mit des petites annonces pour trouver des parents d'adoption car ils sont vraiment trés beaux et de couleur différente ( blanc, ou orange et blanc, blanc avec nageoire fumée, ou trés bien rayé). Pour nos guppy ça va on a gerer. Mais la ou je me demande si j'ai de la chance c que le jour ou j'ai mit mes bb scalaires environs 100 , j'ai sans faire expret j'ai mit 4 guppy avec eux qui qui nagent tranquillement avec ma troupe de scalaires. Alors je ne compprends pas comment 4 guppys tranquillent peuvent vivre avec maintenant 60 scalairres adorables?
Car ds le bac ou il y a les jeunes scalaires qui on maintenant entre 6 mois et 3 mois, il n'y a pas que 3 plantes peut vollumineuse bref, 3 fois rien.
Vous inquiete pas comme j'ai vu que tous le monde s'entendais bien j'ai acheter des plantes en plus et des bois . Mais dit moi est ce normal?
Pour la reproduction des scalaires, tu as fait en fait le chemin à l’envers. Lorsqu’un couple commence à se reproduire, il faut dans un premier temps laisser la ponte aux parents pour voir leur comportement. Si après plusieurs pontes, 7/8, le couple n’arrive pas à s’occuper de sa future progéniture, alors la, il faut envisager de retirer la ponte pour élever les jeunes à pars.
Il est toujours préférable, si cela est possible de garder la ponte avec les parents, rien que pour le spectacle, c’est déjà merveilleux à voir.
Maintenant, si vous êtes dans la situation d’un gros éleveur qui souhaite avoir un maximum de rendement, là il faut bien isoler le couple, et retirer à chaque ponte les œufs pour un élevage intense. Mais j’avoue ne pas aimer cela, car c’est contre nature.

Pour l’association des guppys avec des scalaires, je trouve que tu as de la chance, car ce n’est pas vraiment conseiller de les maintenir ensemble. Généralement, les scalaires chassent les guppys, cela se voit par l’apparition des nageoires effilocher des mâles qui ont de grandes queues. De plus, le tout jeune alevin de guppy offre une nourriture de choix à ton couple de scalaire. Ce qui les sauve, c’est la végétation importante qui offre une bonne cachette à tes alevins. Cela permet aussi certainement de contrôler la population des guppys, car si cela n’était pas le cas, tu serais bien vite envahi des jeunes guppys qui se reproduisent très vite.
Pour ce qui est des jeunes que tu as placés accidentellement avec les jeunes scalaires, fais attention, car lorsque ceux-ci auront atteint une taille suffisante, ils auront vite fait de s’attaquer à tes jeunes guppys.
Chers Jacques ,
Je te remercie de ta réponse.
Nous ne sommes en aucun des èleveurs et ne voulons pas du tous faire de la surproductions, juste des passionnés qui adoront voir notre couple de scalaire élévé leurs petits. Ttes fois, maintenant, on est pas mal embeter avec ts les jeunes scalaires, je veux juste garder 8 à 10 scalaires de couleurs orange et blanc pour voir si on a un autre couple se formé pour notre prochain bac. Ici dans l'aube il y a peu de gens qui aiment les scalaires car ils préferent des poissons plus sociable. ( alors que nous pas de soucie de sociabilité)
Maintenant, des que notre femelle pond on est obliger de couper la feuille de la plante ce qui m'énerve car le spectacle est si beau quand le couple nourrisse leur alevins. Bref, on ne veut pas non plus séparer notre couple car ils sont si malheureux quand on les sépare.
Mon vendeur ( spataro a troyes) rigole un peu de moi et me dit que si je ne gere pas les pontes je reviens ds 2 mois pour un bac de 500 l ( ce que j'aimerai bien m'offrir, mais trop cher pour l'instant). Car meme si je gere maintenant les pontes , j'ai toujours mes 60 jeunes scalaires qui ont un corp de 4 bon cm ( imaginez ds mon bac de 250 l ....
Je ne vous dit pas l'entretien que cela nous demande.
Pour mes 4 guppys qui cohabitent tous va bien pour mon male, il est vrai que j'ai eu peur, je voulais les récuperer, et comme les bebes étaient né ensembles , j'ai tenté. Mais il es sur que la mes scalaires ne mesure que 4 a 6 cm ( corp) , alors j'ai encore investi ds des plantes, et je vais etre obliger de me debarrasser si personne ne vient me prendre de mes magnifiques scalaires.
Dans mon premier bac de 200 l brut, j'ai une cinquantaine de guppys avec mon couple de scalaires qui attendent de la place ds le second bac. Au faite mes guppy femelles sont grosses comme mon petit doigt, est ce dut que je les nourri trop ??? 2 fois par jour
Mon beau frere qui est aquariophile depuis 25 ans ne comprends pas, existe t'il une espése plus ou moin grosse?
Bien , je dois aller entretenir mes bacs ( tous les semaines).
Je vais essayer de vous faires des photos.
Et encore mille merci pour votre réponse, car on se sent un peu seul ds notre passion ici dans l'aube.
laetitia et christien
pour voir si vous donnez trop à manger à vos poissons, il faut regarder plusieurs points :
une prolifération trop importante des escargots
trop d'algues
une monté de nitrate
des restes dans le fond du bac

vous pouvez faire sans donner à manger à vos proteger sans probleme pendant deux jours, et vous verrez si leur corps deviens plus mince.
Euh, j'ai peur que si je ne donne pas à manger ds l'aquarium pendant 2 jours( couple scalaire + guppy). Que l'entente devienne tendu. De plus, il y aussi une femelle gourami , 1 coridoras avec eux. J'ai donc reduit de 1/2 leurs portions.
voila donc 4 jours que tous ce petit monde est au régime, et mes guppy femelles sont toujours aussi grosses. Je n'ai pas eu de montée de nitrate sauf bien sur à la mise enroute du bac , il y a 1 et demi , mais juste envahie de plante verte, et d'escargot que nous enlevons au fur et à mesure, mais jamais intégralement.
Pour ce qui est des escargots, nous avons remarqué qu'ils y avaient plus de prolifération lors de la ponte de ma scalaire!
Je ne comprends pas trop ce phénomene ?!
Serais tu me l'expliquer?
laetitia et christian
pour les escagots, je ne sais pas ?, j'avoue que ce phenomene est special
ton experience montre que tu ne donne pas trop de nourriture, c'est bien, cela est préférable de l'avoir fait pour être sur.

laetitia et christian a écrit :
Au faite mes guppy femelles sont grosses comme mon petit doigt, est ce dut que je les nourri trop ??? 2 fois par jour
Mon beau frere qui est aquariophile depuis 25 ans ne comprends pas, existe t'il une espése plus ou moin grosse?
laetitia et christian

bonjour,
Laetitia et christian

Parfois il m'arrivait d'aller chez mes voisins l'orsqu'ils avaient des problèmes avec leur aquarium.
Ceux-ci possèdent aquarium de 150 litres essentielement peuplé de vivipares comme platy- guppy avec quelques poissons de fond etc...
J étais surpris de la taille de leurs guppy!!!Neutral
Ils étaient énorment et surtout très grand!! certain dépasser les 7 voir 8 cm.
Alors je me suis posé des tas de questions mais sans réponces!!!
Peut etre donnaient-ils des ormones de croissances.Rofl

cordialement pierre

la taille des poissons, surtout chez les guppys, interviens aussi à cause de la consanguinité.
c'est pour cela qu'il faut de temps en temps ajouter du sang neuf dans un bac ou la reproduction est importante comme pour les guppys
URLs de référence