Forums LesDiscus

Version complète : Différence de taille probléme ou pas?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Je me suis achetez un bac d'occasion pour y mettre mes discus(240L) le propriétaire ma donné avec le bac deux discus mais le probléme c'est que ses discus fond 12 et 9 cm alors que les miens leur taille varie entre 4 et 6 cm je voulais savoir si cela pose un probléme de coabitation? Et aussi est ce que deux discus de taille vraiment différente peuvent former un couple ?
merci
Lorsque des discus de taille vraiment différente sont mis en place dans un aquarium, il y a risque de forte dominance, et de retard de croissance des plus jeunes.
Il faut voir aussi que ton aquarium est vraiment trop juste pour maintenir un groupe de discus, tu devras donc prévoir des changements d’eau chaque jour de 15% minimum pour leurs offrir une hygiène de vie respectable.
En ce qui concerne la formation d’un couple, il faut attendre que les discus aient atteint leur maturité sexuelle pour envisager une formation de couple.
Vous conceillez de faire quoi d'éssayé d'échanger les deux gros contre des plus petits?Sa se fait?
Dans un aquarium beaucoup plus grand, cela poserait moins de problèmes, mais là ton aquarium est trop limite. Perso, je te déconseille de commencer dans le discus de cette manière. Si tu as la possibilité d’avoir des discus de même taille, c’est l’idéal. Mais tu restes seul juge de ta décision.
Il ne faudra pas oublier de faire une quarantaine à tout ce petit monde, surtout si tes discus proviennent d’horizon différent.
ton bac a une contenance de 240l brute soit environ 180 L reelle.Il faut que tu sache qu'un discus adulte a besoin de 50-60L pour lui seul.Soit dans ton aquarium 3 discus.Nos amis les discus sont des poissons qui vivent en groupe de 5 à 6 individus minimum et il te sera donc difficile de maintenir une telle population dans un si petit bac trés longtemps!Tu te rend compte par toi meme que 240L semble peu!Si tu as l'espace chez toi et les finances oriente toi vers un bac plus grand de 450L ou plus.Il te faudra egalement faire l'acquisition d'un osmoseur,d'un phmètre,d'un conductivimètre.Si tu projète de faire véritablement du discus il te faut tous ce matos alors echelonne les achats.
Pour en revenir à ta question,il n'est pas conseillé de mettre ensemble des discus de taile différente(1 à 2 cm on tolère),comme te l'a déjà répondu notre webmaster dans un groupe de discus il y a toujours une hiérarchie avec le plus gros qui domine tous le monde et qui empechera tes petits de manger à son profit(tu veras que ce sont des ogres pour la bouf);les petits seront alors stressés et ralentiront leur croissance et il arrive meme parfois qu'ils s'arretent meme de grandir!
pour info je maintient les miens dans un 240 litres a l'eau du robinet ( valeur de l'eau : conductivité 420micro siemens, ph 6.7, gh 16°,nitrates 15 mg injection de co2 pour les plantes et filtration sur tourbes) pour l'instant je pas plus problème que certain
bon il est vrai que je n'envisage pas pour le moment de former de couples et de faire de la repro.

ps changement d'eau 30 litres toutes les semaines.
Ton eau de conduite est de bonne qualité, ce qui est logique que tu l’utilises.
Par contre, je pense que tu devrais faire de plus gros changement d’eau chaque semaine, au minimum 50 litres
si tu trouve qu'un gh de 16° est une eau de bonne qualité
A chaque que je parle de mes paramètres on me répond que c'est une bonne dureté pour du guppy
mais bon je pense que mon est très stable vu la dureté si bien que le ph est très stable et donc les poisson se sont acclimatés a cette eau et je n'ai pas de problème.
fini les sels et l'eau osmosée
il est vrais que ton GH est un peu élevé, il faudrais le descendre à 12, mais il n'a rien de catastrophique. cela doit te donné une conductivité pas loin de 600, un peux haut, car il faudrait avoir 450.
j'ai conductivité qui tourne autour de 420
URLs de référence