Forums LesDiscus

Version complète : Maladie des trous
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Rebonjour à tout les discuphiles du net

Un bon diagnostic n'est pas toujours facile à établir avec le peu de moyens techniques pour un amateur et de connaissances sur cette maladie.

Ayant des discus depuis plusieurs années cette maladie ne m'est pas inconnue, mais souvent mise sur le compte du manque d'entretien ou de l'introduction de nouveaux poissons etc...

Il y a deux ans j'ai recommencé un nouveau bac dédié aux discus.
Tout allait pour le mieux quand il y a +- deux mois mon plus ancien discus (15 cm) a soudain un trou au dessus de son oeil, après deux jours ce n'est plus un trou mais une laision de 1mm sur 6mm de long, paniqué je donne du flagil durant une semaine sans résultat.

En surfant sur le net je trouve des informations signalant l'apparition de trous sur la tête des discus ayant pour cause un manque de vitamines D3.

Ayant des vitamines pour reptiles dont la dose de D3 est de 20.000IE soit 200 fois les doses que l'on trouve en aquariophilie, je les distribuent sur les blocs de coeur de boeuf congelés 1 fois par jour.
Résultat au bout de deux mois le discus atteind est toujours vivant et la laision n'est plus qu'un mauvais souvenir, pour les cinq autres discus une vitalité retrouvée.

J'espère que cette petite contribution pourra aider d'autres discusphiles en contre partie je voudrais savoir dans quelles proportions je dois continuer ces vitamines ou si des contres indications sont connues comme par exemple des excroissances qui pourraient apparaitre.

a+
Perso, je donne des vitamines deux fois par mois. J’utilise les vitamines de chez Tyca, que je mets directement dans l’eau.
Grâce à cela, je n’ai jamais eu de soucis. Il ne faut pas en plus négliger le régime alimentaire de nos poissons, en variant le plus souvent possible l’alimentation.
URLs de référence