Forums LesDiscus

Version complète : SABLE OU GRAVIER
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour a vous tous j aimerais savoir qu elle sol et le mieux pour les discus, sable ou gravier?
je prefere le sable question d estetique mais et il bon.
merci
cela dépendra de ce que tu veux avoir exactement - plantes ? juste un sol ?
as-tu déjà regarder ce que tu vas acheter en fonction de tes besoins (marque, etc...) ?
desole pour le manque de precission.
j aimerais que tout le fond et les cotes avec des plante et une racine au millieux,c pour un rio 400.
j ai deja acheter 2 sac de 5,4kg de flora base (red sea) mais je pence qu il en manque et dessus je voulais metre du sable pour qu il est une couleur claire comme j ai vue dans les fhotos sur les forums.
mais je c pas si le sable pour au de mer et bon comme le ( Seachem Meridian 9kg ) ou ( Seachem Pearl Beach 10 kg ) .
Non, il ne faut surtout pas utiliser un substrat pour aquarium marin, ou tu n’arriveras pas à stabiliser ton eau, car la conductivité, le pH et la dureté vont grimper.
Normalement, le flora base s’utilise seul, sans ajout, si je ne me trompe pas, avec un sac, tu fais une surface de 30*30 cm. L’idéal serait d’acheter encore du flora base pour finir le sol. C’est pour moi le meilleur substrat actuellement pour la réalisation d’un aquarium amazonien, seul inconvénient, son prix trop élevé.
Si tu souhaites avoir un sol plus clair, tu peux ajouter du sable que tu trouveras dans le commerce aquariophile pour eau douce, il en existe des très clairs, mais attention, un sol trop clair n’est pas l’idéal pour maintenir du discus.
Je vais donc refaire mon sol.
Quel est l'inconvénient de mettre du substrat ? pour l'entretien ?
Quelle couleur pour le sol. J'ai de la silice blanche, mais je sais que ce sera trop blanc pour les discus. Dois-je la mélanger avec autre chose ?
Je vais bien sur remettre les plantes.
Quels choix as-tu fais pour ton acquarium et quelle sont les raisons de ces choix ?
Ce sera tout pour le moment.
Merci de ta patience
pour la couleur, cela dépend de toi, mais il ne faut pas un sol trop clair, ni trop foncé
perso pour mon bac, j'ai simplement mis du sable de loire, pas d'engrais, mais simplement des boulettes de chez JBL la ou il y a le plus de plante.
pour nourrir mes plantes, je donne de l'engrais liquide, plus du fer, plus une très faible diffusion de CO2 avec un carbo plus.
l'avantage avec cela, c'est que je peux nettoyer à font, avec une cloche à vase, mon sol, sans avoir un sol nitritif qui remonte à la surface. et je peux te dire que j'ai de très belle plante, même si au début le démarrage fut un peu long
oui, ce sol nutritif doit être un inconvénient pour le nettoyage. Lorsqu'on "jardine" il doit en plus remonter à la surface.
Je vais donc refaire ce que j'ai dans celui-ci (sans le calcaire!!!) et je vais suivre ton conseil. Comme engrais j'utilise de l'aqua nutri en gélules de chez Aquascience, tu connais ? Je mets aussi de l'engrais liquide et du fer mais pas de CO2.
Pour faire tout ce tralala, je vais devoir sortir les hôtes,non ?
non, je ne connais pas l'aqua nutri, moi en se moment j'utilise de l'engrais prodac, car j'ai eu une belle occase sur le net avec des bidons de 5 litres, donc j'ai de quoi faire. sa marche très bien.
si tu as la possibilite de placer les poissons dans une autre cuve, c'est l'idéal, sinon, tu as la possibilité de siphonner le sol, de passer l'eau dans un systeme de filtration avant de la remettre dans l'aqua. pour ton nouveau sol, je te conseil de très bien le nettoyer avant de le mettre en place pour ne pas troubler l'eau encore plus. si tu as la possibilité de doubler ta filtration pendant ce temps, c'est bien, tu t'arranges juste pour ne pas faire trop de remou dans le bac
Je suis allée me procurer du sable de loire. J'ai constaté une chose à laquelle je n'avais pas prêté attention. Dans mon sable il y a beaucoup de cadavres de mélanoïdes, et ce sont surtout eux qui font mousser !!!!!
la c'est toi qui as les choses en mains, tu dois prendre juste du sable et vérifier. il est aussi bon de retirer tous les cadavres, même si c'est des escargots
URLs de référence