tout dabord salut à tous.
moi c'est fredo 30 ans de douai dans ch'nord
je me passionne depuis peu pour l'aquariophilie et suis en admiration devant les discus

(je suis pas le seul je pense).
g acquis recemment un aquarium de 240 l (1.20 *40*50 d'hauteur) d'occasion mais en bel etat.
A votre avis quel est le nombre de discus pourrais mettre décemment dans celui-ci?
En ayant dans l'idée, peut etre illusoire, de mettre également un couple de ramirezi, quelques corydoras et un tio peu de crevettes

...
j'avais pensé à 3 ou 4 discus, est ce raisonnable?
Autres questions, j'ai lu ci et là que les changements d'eaux devaient etre trés fréquents, dans quelles proportions? et à quel rythme?
merci par avance et à trés bientot
Ce volume est vraiment juste, il te faudrait 300 litres d’eau réelle pour maintenir un groupe de discus.
Si tu te contentes d’un groupe de 4 discus, avec des changements d’eau importants chaque semaine, (10% par jour), tu arriveras à les faire grossir et à les maintenir dans une eau qui ne se polluera pas.
Mais es-tu prêt à faire des changements d’eau tous les jours sur le long terme ?
Normalement, il faut un aquarium de 300 litres réel pour maintenir un groupe de 5 discus, seul dans le bac, avec 20 à 30% de changement d’eau par semaine. Plus tu augmentes le nombre de poissons, ou que tu diminues le volume d’eau par discus, plus il faut augmenter le volume des changements d’eau.
merci pour ta réponse, mais j'ai d'autres questions
pour gagner de la place dans l'aqua, je vais surement utiliser un filtre externe (et utiliser une filtration sur tourbe) et enlever celui interne

cet léger gain de place me permettra t elle de maintenir un groupe de 4 discus ? voir de 3?
les changements d'eau quotidien ne m'effraient pas, quand on aime, on ne compte pas...
par contre comment procéder?
1/ pour enlever l'eau, je pense avoir ma ptite idée
2/
pour en remettre;
a) je suppose que je ne peux pas mettre l'eau du robinet directement dans l'aqua? j'ai lu qu'il fallait la faire decanter... c'est à dire??
en plus j'imagine qu'il me faudra un chauffage pour mettre cette eau a bonne t°c avant de l'introduire dans le bac...non?
b) sinon , je pensais utiliser de l'eau osmosée achetée en magasin...
mais vu la fréquence des changements d'eau , je crois que je devrais m'orienté vers un osmoseur à demeure, non? celà revient il cher?
3/ en ce qui concerne le couple de ramirezi, les quelques corydoras et crevettes que je pensais introduire , serait ce envisageable avec seulement 4 discus voir 3?
merci de votre patience et longue vie au forum
Citation :cet léger gain de place me permettra t elle de maintenir un groupe de 4 discus ? voir de 3?
si tu veux maintenir un groupe de discus, il faut que tu essaies avec 4 discus, 3 est trop juste pour une hierarchie convenable, l'idéal reste 5 mais dans ton cas c'est trop.
Citation :pour enlever l'eau, je pense avoir ma ptite idée
il faut profiter des changements d'eau pour siphonner les dechets au sol avec une cloche à vase
Citation :je suppose que je ne peux pas mettre l'eau du robinet directement dans l'aqua?
non
Citation :j'ai lu qu'il fallait la faire decanter... c'est à dire??
simplement la faire reposer quelques heures
Citation :en plus j'imagine qu'il me faudra un chauffage pour mettre cette eau a bonne t°c avant de l'introduire dans le bac...non?
oui, il faut que l'eau des changements soit à la même température que l'eau du bac, c'est à dire 28/29°
Citation :sinon , je pensais utiliser de l'eau osmosée achetée en magasin...
mais vu la fréquence des changements d'eau , je crois que je devrais m'orienté vers un osmoseur à demeure, non? celà revient il cher?
oui, il est preferable de faire cet achat qui reviens bien moins chers que d'acheter de l'eau osmose
pour preparer ton eau je t'invite à lire :
http://www.lesdiscus.com/site/guidefaireeau.php
Citation :en ce qui concerne le couple de ramirezi, les quelques corydoras et crevettes que je pensais introduire , serait ce envisageable avec seulement 4 discus
non pour le couple de rami, oui pour le reste si tu restes avec 4/5 cory et 4/5 crevettes[/quote]
Moi perso, j'ai la même taille d'aquarium et c'est un peu juste.
En effet 300 litres n'est pas de trop. dans 240 litres j'ai 2 discus et 20 cardinalis.
Les puristes te diront que c'est trop, mais me j'ai jamais eu de problème.
Pour l'eau je change 30 litres d'eau par semaime, eau osmosée que je filtre moi même.
Un conseil achéte un osmoseur ça ne coûte pas très cher, et surtout c'est beaucoup moins galère que d'aller dans un magasin.
Bon courage.
Bonsoir fredo,
Je maintiens actuellement, un aquarium de 250l avec 5 discus jeunes entre 8 et 12 cm. Pour le maintenir dans de bonnes conditions, je fais un changement d'eau de 8-10% d'eau osmosée tous les 2 jours, siphonage du fond 1 fois la semaine mini, nourriture congelée + granulé 2 fois/jours et test de l'eau fréquent+bulleur. C'est une contrainte. Donc fredo réflechi bien avant de mettre des discus dans 240l, mais ce n'est pas impossible, cependant j'envisage d'ici deux 3 mois d'acheter un 350l pour être un peu plus à l'aise sur l'entretien.
Bonne soirée
J'ai aussi un 240 litres, mais il me tarde de pouvoir installer un beaucoup plus grand.
Changement d'eau tous les 2/3 jours à raison de 40 litres à chaque fois, avec siphonnage à chaque changement. C'est vrai que les bacs internes ne sont pas pratiques car lorsque tu nettoies, mêm en faisant attention tu salis le bac.
J'ai 5 discus - 2 épalzéos et 3 botias macracanta dans mon bac et c'est un bac planté.
Il faut tester souvent l'eau. Grâce à Jacques, j'ai réussi à équilibrer mon bac et mes poissons ont l'air de bien apprécier, je vois la différence. C'est sûr qu'il faut y consacrer du temps.