Bonjour, j'ai un couple mix Turquoise, gold, qui après bien des efforts, ont ammenés leurs petits à 4 jours de nage libre, pas beaucoup de petits survivants, une dizaine, mais c'est un début, et ils ont repondu vers le 2ème jours de nage libre, 200-250 oeufs, dans les trucs et astuces, il est dit de commencer les changement d'eau après une semaine de nage libre, mais de ne pas faire de changement d'eau avant, alors sur quelle ponte ce référer, la plus prolifique, la dernière?? PH 6, Cond 100. merci
il faut te baser sur le deuxième ponte, car il y a de forte chance que les 10 rescapés ne survivent pas.
pour les changements d'eau, regarde le guide du 1er pas dans la reproduction, à savoir :
La première semaine de nage libre des alevins, vous devrez effectuer de très faible changement d’eau. 5 litres par jour pour vous permettre de siphonner les déchets au fond du bac sont largement suffisants. Faites bien attention, à bien faire ce changement aux gouttes à gouttes.
À partir de la deuxième semaine, vous pouvez commencer à augmenter le volume des changements d’eau avec 10 à 15 % par jour, toujours en respectant le principe du goutte-à-goutte.
À la quatrième semaine, vous devrez continuer à augmenter le pourcentage des changements d’eau pour arriver à 40% par jour. Ce changement demandera à être effectué en deux phases, un premier de 20% le matin, et un second le soir.
C’est vers un mois, que vous atteindrez un volume de 50% dans les changements d’eau.
Ses volumes importants dans le renouvellement de l’eau permettent une croissance optimale des jeunes discus.
Il faudra profiter des changements d’eau pour augmenter la conductivité de l’eau, indispensable au bon développement du squelette des discus. Dès que les alevins sont présents sur le dos des parents, vous devrez augmenter de 10µS/cm par jour, pour arriver à une conductivité de 450, voire 500 µS/cm.
Merci beaucoup du conseil, Bizzarement ils ont dévorés les nouveaux oeufs pour garder les autres, J'ai commencer les changement d'eau, 5 litres pas plus, Artémias 6fois par jours petite quantité, j'augmente la conductivité de 10micro siemens par jours. Ils recommencent à parader, je pense qu'ils vont encore repondre demain matin, ils sont terrible, ils arrête pas. J'ai mis un peu d'eau du bac de repros dans l'aquarium général, j'ai déjà un autre couple qui s'est formé, un couple de Red spotted Mosaïc leopard, ils paradent pour l'instant, j'attend de voir s'il pondent aussi, c'est en bonne voie je crois. les para de ce bac sont 250 micro siemens, PH 6, 600litres, non planté, pas de sols, mais des racines de tourbières. Merci encore.