Forums LesDiscus

Version complète: Algue noir et violette
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour ,
je viend de lire l'article sur les alghe cyano et je pense que je vien d'identifier celle qui colonise mon bac.
Par contre je voudrai une confirmation quand au manque de nitrate qui s'emble en etre la cause.J'avoue que je suis bien surpris ou alors j'ai du louper un wagon.
Merci du complement d'info.
Mon eclairage actuel est un HQI de 70W et deux HQL de 125 W.Dit-je remetre en cause cette éclairage.La duré est de 12H pour l'HQI et de 8H pour les HQL.
Mon eau a une conductivité d'envirrons 100µs.(Gouttes à gouttes direct)
A plus
L’article de sashimi nous a démontré qu’un déséquilibre entre nitrate et phosphate nous amène une apparition des cyanobactéries dans l’aquarium. Il démontre qu’un petit niveau de nitrate dans le bac favorise la disparition de ses algues, par contre je dirais qu’il ne faut pas avoir un niveau trop haut comme indiqué dans son article, mais que 5 mg/l sont largement suffisants.
J’ai dans mon cas, essayé une autre technique, qui consiste à réduire au maximum les nitrates et les phosphates. J’ai utilisé les résines de chez steimer, j’ai augmenté les changements d’eau, et j’ai nettoyé le préfitre de mon bac tous les deux jours. Après un mois, j’ai réussi à me défaire de ses algues.
Il m’est aussi arrivé de tester le produit cyanocell sur un autre bac avec de très bons résultats. Par contre, j’ai utilisé ce produit, car le bac était envahi. Après un gros entretien pour éliminer le plus d’algues manuellement, j’ai mis ce produit. Bien sûr, comme pour mon autre méthode, j’ai augmenté par la suite les changements d’eau ainsi que l’entretien de mon préfiltre, ou les algues reviennent.

Pour ton éclairage, il faut me donner les dimensions de ton bac, pour savoir s’il est adapté. Le mélange HQI et HQL est osé, car je t’avoue ne jamais avoir vu cela auparavant. Comme dans un autre message qui traite de l’éclairage, je redis ici que je ne suis pas pour l’utilisation d’HQI dans un aquarium d’eau douce. Je préfère largement l’HQL.

Pour le gouttes à goutte, il faut savoir que ce système n’enlève pas les changements d’eau régulière de 20% par semaine si le bac n’est pas surpeuplé. Ce système n’est qu'un plus pour le bac.
URLs de référence