Forums LesDiscus

Version complète : Changement de bac
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Je possède un bac de 240 litres avec 5 discus, 3 botias macracantas, 2 épalzeos siamensis. Il est posé sur 1 meuble qui fait la séparation entre cuisine et séjour. Je me suis lancée dans les discus au mois de mai après 25 ans d'aquariophilie.
J'ai envie depuis longtemps d'un bac plus grand. Je dispose d'une longueur de 1,70m. Quelles sont les dimensions idéales pour ce nouveau bac ? Faut-il un bac ouvert ou fermé ? Oops
Merci pour ces premiers conseils.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'endroit pour communiquer, j'ai envoyé plusieurs messages restés lettres mortes car pas au bon endroit, je suppose !!!!!
il est préférable d'avoir un bac fermé, car le discus aime bien sauté par dessus.
pour la largeur et la hauteur, plus c'est grand et mieux c'est. il faut au minimum 50 cm en profondeur et en hauteur, mais si tu peux, fait du 60*60. plus haut et plus profond, si tu n'as pas de grand bras, tu risques d'avoir des problèmes pour l'entretien du bac. l'idéal reste 60*60
ok, merci. Je fais faire le meuble en conséquence.

Depuis quelques jours j'ai des algues brunes sur mes plantes. Depuis hier j'ai couvert l'aquarium et éteint les néons. Que dois-je faire pour éviter ce problème. Mettre de la tourbe ? Je ne connais pas la conductivité de mon eau, mais mon PH est élevé.
Dès qu'Aquapinpic est ouvert, je vais m'acheter le nécessaire pour faire des mesures exactes mais en attendant quelle est la meilleure solution ?
Cela provient sûrement d’un problème d’eau. Elle apparaît souvent dans une eau calcaire, et dans une eau ou il y a un déséquilibre. Je t’invite à faire un test complet de ton eau pour voir d’où vient ton problème. Les nitrates favorisent aussi tout développement des algues.
Je t’invite donc à faire dans un premier temps des changements d’eau pour améliorer la qualité de ton eau, bien sur, il faut faire cela avec une eau de qualité, exempte de toute trace de nitrate, l’eau osmose reste la meilleure solution.
Vérifier aussi ton éclairage, car de trop vieux tubes entraînent aussi ce genre de situation. Un tube à une durée de vie maximum d’un an, et je conseil toujours de les changer tous les 10 mois, un au coup pour ne pas avoir de brusque variation de lumière. Il faut aussi entre 10 à 12 heures d’éclairage par jour.
J'ai effectué un changement d'eau avant de couvrir l'aquarium. Mes nitrates étaient OK, mais mon PH était à 8.2 avant changement. Nous avons des eaux dures chez nous.
Depuis que l'aquarium est couvert, il y a une nette régression dans les algues. Demain je le découvre et je ferai un nouveau changement d'eau.
J'ai cherché à me procurer hier le matériel pour faire les mesures, mais chez nous il n'y a pas ce qu'il faut.
hello

tu es sur que ton Ph est de 8?!?
je ne sais pas si sa peux avoir une quelquonque influence sur le dévellopement des algues mais c'est beaucoup trop haut pour maintenir du discus (un Ph inférieur à 7 est conseillé pour une maintenance "saine" sur le long terme)

voili voilà

yoyo
Bonjour Yoyo,

Oui, sûre. Pour maintenir un PH bas, je suis obligée de faire des changements d'eau tous les 3 jours. Mes discus ont l'air de bien supporter, mais je ne dis pas que c'est l'idéal.
URLs de référence